• Index
  • Harmonie
  • [Harmonie] Jusqu'où la basse peut-elle descendre ? (Pages: 1)

#1 15-03-2023 07:58:37

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

[Harmonie] Jusqu'où la basse peut-elle descendre ?

Bonjour,
Lors d'un exercice d'harmonie (cours 9 série a - ligne 4 ), la mélodie du soprane se termine par des notes au milieu de la portée si, do, si, si do. J'avais proposé pour la basse, les notes fondamentales situées sous la portée : si, la, sol, do ré. Dans sa correction, Jean-Luc me fait remarquer que le "la" est trop bas.
Est-ce que pour la basse, le "do" sous la portée  est une limite qu'il ne faut jamais franchir quelle que soit la mélodie au soprane ? Ou bien y a-t-il un intervalle maximum limité à 3 octaves entre la mélodie du soprane et la basse ?
Merci par avance pour votre aide,
Maud

Hors ligne

 

#2 15-03-2023 12:46:06

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [Harmonie] Jusqu'où la basse peut-elle descendre ?

Bonjour Maud,

je suppose que votre ligne de basse est la suivante ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1718.jpg

En général on n'ira pas plus bas que le si, et en effet, il faut tenir compte de la distance avec le soprane.  Je ne saurais pas vous dire si dans le contexte du cours d'harmonie on a une règle précise sur l'écart maximum autorisé, mais là c'est vraiment très très bas smile En contrepoint, on utilise les tessitures du quatuor vocal classique SATB et la tessiture de la voix de basse va du sol tout en bas de la portée au si au dessus de la portée. On en est un peu loin ici, mais si descendre en dessous du sol est sans doute nécessaire en cours d'harmonie (ça fait un peu longtemps que je l'ai terminé).


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 15-03-2023 17:50:21

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [Harmonie] Jusqu'où la basse peut-elle descendre ?

Bonjour Surcouf,
Merci pour vos éclairages. Je me suis un peu trompée en donnant ma ligne de basse qui n'était que si, la , si, mi, fa mais c'est bien à ce niveau que les notes étaient. Etant habituée à lire en clé de sol, sous la portée, vos repères me seront très utiles.

Hors ligne

 

#4 20-03-2023 10:23:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Harmonie] Jusqu'où la basse peut-elle descendre ?

Bonjour à tous

En effet, le Si sous la portée est une bonne limite inférieure à la basse.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.