• Index
  • Composition
  • [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande (Pages: 1)

#1 30-03-2023 23:22:00

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Bonjour Jean-Luc,
Je reviens avec une autre question d'analyse, concernant la réexposition de la 2e partie.
Dans le cours et la partition analysée, il est indiqué Fa# m, Si m, Mi m, Si m.
Mais dans le cas je n'explique pas la présence du do dièse lors de la coda. Y aurait-il 2 pulsations sur Ré Majeur ?
J'ai entouré mon ajout dans l'analyse :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1721.png

Merci !


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 31-03-2023 07:32:01

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Bonjour Fabrice,

je n'ai pas la réponse à cette question, qui m'intéresse aussi (je viens de passer une bonne demi-heure à me creuser la tête à ce sujet).
Mais par contre... avez-vous fait l'expérience de jouer ce passage avec deux do bécarre au lieu de deux do dièse ? Je ne suis pas Bach, mais moi j'aurais effectivement fait ce choix que je trouve bien plus plaisant à l'écoute (j'entends d'ici Jean-Luc dire qu'on ne compose pas à l'oreille et qu'il faut toujours avoir l'analyse en tête smile)

À suivre!


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 31-03-2023 10:14:26

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Bonjour
vous parlez dans le titre de "tonulation en ré M"  il s'agit d'un emprunt à Ré M  c'est une coda  donc  cet emprunt peut se faire  et  sur 2 pulsations . Cela me semblerait   très court sur une pulsation   et ce do#  a sa place dans la descente vers  la# vers sim
NB un do naturel donnerait bien dans le style  VI è baissé  de si m au soprano mais à la basse çà ne convient pas;

Hors ligne

 

#4 31-03-2023 11:25:45

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Merci tous les deux pour cette réponse, attendons la vision du Maître (pas JS Bach, l'autre 😉 ).
Et merci à Surcouf pour la réactivité dans l'intégration des images !
Galgo, Je suppose que dans la suite de la formation on va découvrir petit à petit les ficelles des ondulations et emprunts ?


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#5 03-04-2023 18:52:49

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Bonsoir mr Fab

J'imagine que vous avez reçu vos réponses par tél avec le prof  ,l'intérêt de l'existence du forum est de partager cette réponse  avec vos condisciples
Merci à vous

Hors ligne

 

#6 04-04-2023 00:00:18

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

galgo a écrit:

Bonsoir mr Fab

J'imagine que vous avez reçu vos réponses par tél avec le prof  ,l'intérêt de l'existence du forum est de partager cette réponse  avec vos condisciples
Merci à vous

Bonsoir
Je pense que Jean-Luc n'a pas encore vu le message, et je ne l'ai pas eu au téléphone, puisque justement nous posons nos questions ici pour le partage.
Si ça avait été le cas je n'aurais bien sûr pas manqué de partager 🙂


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#7 04-04-2023 01:27:09

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

galgo a écrit:

J'imagine que vous avez reçu vos réponses par tél avec le prof

En fait, ça fait assez longtemps que Jean-Luc ne répond que de façon épisodique aux questions sur le forum, et pour le téléphone, il faut plus ou moins prendre rendez-vous, en tout cas c'est ce qu'il m'avait dit. Il n'a tout simplement pas le temps. Peut-être qu'une fois que David sera pleinement opérationnel, cela changera un peu (et d'ailleurs si je lis entre les lignes de ce que Joëlle avait posté pour annoncer l'arrivée de David, je ne serais pas étonné qu'on ait encore une autre personne qui rejoigne l'équipe dans pas longtemps).
Ou peut-être qu'il en profitera tout simplement pour travailler un peu moins !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#8 04-04-2023 08:15:12

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Bonjour Surcouf et mr Fab

Je suis désolée de perturber votre fonctionnement, sachez que je ne doute pas de votre bonne volonté et vous prie de m'en excuser
Chaque époque  a sa manière de fonctionner

mr Fab a écrit:

Galgo, Je suppose que dans la suite de la formation on va découvrir petit à petit les ficelles des ondulations et emprunts ?

Oui bien sûr vous allez découvrir la subtilité des ondulations  ,je ne peux que vous conseiller d'écouter beaucoup de musique , l'écouter de manière intérieure en la "ressentant"  les grands compositeurs ont beaucoup à nous apprendre  Bach,Beethoven,Debussy Franck Ligeti et aussi JL Kuczynki ,écoutez son motet notamment et tout le reste bien sûr 
Bon travail à vous

Hors ligne

 

#9 04-04-2023 12:40:01

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

galgo a écrit:

Oui bien sûr vous allez découvrir la subtilité des ondulations

Ha ha je n'avais pas bien relu mon premier message. Le correcteur orthographique n'aime pas "tonulation " et m'a fait une farce. Cela dit, parler d'ondulations c'est assez joli 🙂


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#10 04-04-2023 13:42:14

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47] Analyse Tonulation Ré-exposition 2e partie Allemande

Il est vrai que quand je lis les messages des années 2000 et du début des années 2010 il me semble que Jean-Luc avait plus de temps pour discuter, et je suis un peu envieux des étudiants qui ont fait leur cursus à cette époque, tant le moindre de ses commentaires est édifiant pour les passionnés que nous sommes !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.