#1 23-04-2023 17:10:28

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 24
Site web

Par coeur ?

Bonjour à tous,

Je suis au cours 8 d'harmonie et je m'aide beaucoup d'un tableau excel sur lequel j'ai noté tous les accords par tonalité , ça ressemble à quelque chose comme ça (ici pour Mi) :

    8            3            5
I     MI      SOL    SI
II    FA       LA     DO
III  SOL     SI      RE
etc.

Chaque note a sa couleur, ce qui me permet très rapidement de visualiser qu'on trouve MI dans les accords I IV et VI, DO dans II, IV et VI par exemple.

J'aimerais savoir si, à terme, nous sommes censés savoir par coeur ce genre de chose où s'il est normal de s'aider d'un document externe même à plus haut niveau. Comme on navigue à vue dans ces cours et qu'on découvre les choses et leur utilité petit à petit, je n'arrive pas à voir si cette béquille me sera plus tard préjudiciable pour la fluidité de mon parcours musical. smile

Merci !

Dernière modification par Heaume (23-04-2023 17:24:40)

Hors ligne

 

#2 23-04-2023 19:00:56

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: Par coeur ?

Bonjour Heaume,
Je n'ai jamais utilisé de tels tableaux, mais je suppose que si cela t'aide dans un premier temps, pourquoi pas ;  tu n'en auras probablement rapidement plus besoin.
Dans les exercices d'harmonie avec des accords de 3 sons, je me suis plutôt  demandé quels accords pouvaient convenir avec la note rencontrée : soit c'est la basse, soit c'est la note de la voix intermédiaire, soit c'est la voix supérieure.
Si on rencontre un SOL par exemple, on peut se dire qu'on peut mettre SOL SI RE, ou bien (on en descendant d'une tierce) Mi SOL SI, ou bien (encore en descendant d'une tierce) DO MI SOL.
Cette technique a l'avantage de fonctionner par intervalles : on s'exerce comme ça à vite repérer les tierces et les quintes formée par le chant donné, ce qui sera très utile par la suite.
Je vais surveiller les autres réponses éventuelles, c'est toujours intéressant de partager nos expériences smile


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#3 23-04-2023 20:54:41

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 24
Site web

Re: Par coeur ?

Merci beaucoup pour cette réponse !
Effectivement je viens d'essayer sur un des exercices de ma série, et une fois qu'on a compris la logique ce tableau ne me sert plus à rien, je n'ai qu'à déterminer l'intervalle de la note de chant donné par rapport à la tonique et tout en découle naturellement. smile

Hors ligne

 

#4 24-04-2023 07:57:33

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Par coeur ?

Bonjour,

à chacun sa méthode, mais apprendre à "compter" par tierce  comme le fait ce tableau m'est venu naturellement au fil des cours, et je pense à titre perso qu'il faut se méfier des béquilles, justement. Ma propre béquille est d'écouter dans mon éditeur de partition ce que j'écris au lieu de le chanter; c'est une sale habitude que j'ai prise tout au début de ma formation dont j'ai le plus grand mal à me défaire.

À vous de voir  smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 03-05-2023 20:25:36

Nikolafr3
Membre
Date d'inscription: 05-07-2020
Messages: 11

Re: Par coeur ?

Bonjour Heaume,

Me concernant j'avais parfois besoin d'écrire sur un brouillon les successions de tierces que constituaient les degrés dans certains exercices d'harmonies.
Aujourd'hui, et à force de pratique régulière, c'est automatisé. À partir d'une note je suis capable de donner les 2 tierces ascendantes ou descendantes de façon très rapides.
L'idéal étant bien entendu qu'à terme, vous puissiez vous passer de ce genre de document d'aide smile

Hors ligne

 

#6 15-05-2023 22:57:45

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 24
Site web

Re: Par coeur ?

Merci Surcouf et Nikolafr3,

Effectivement depuis que j'ai posté ce message, je me suis totalement affranchi de cette béquille et cela m'a fait réaliser que je n'avais qu'à prendre les tierces en sens inverse pour avoir mes chiffres romains facilement !
Par exemple en DO si je vois un RE au soprane, II (8), VII(3), V(5) me vient automatiquement. smile

Dernière modification par Heaume (15-05-2023 22:58:21)

Hors ligne

 

#7 18-06-2023 20:47:11

MONVEL
Membre
Date d'inscription: 18-06-2023
Messages: 14

Re: Par coeur ?

Bonjour Heaume,

De mon côté j'imagine la position 5 pour laquelle les intervalles entre les notes sont les plus petits.
Puis si tu descends la note la plus basse d'un ton tu obtiens la position 3
Si ensuite tu descends la note du milieu d'un ton tu obtiens la position 8

Comme cela tu as directement en tête les accords et leurs positions.

Hors ligne

 

#8 21-06-2023 12:44:09

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 24
Site web

Re: Par coeur ?

Bonjour Monvel,
Oui cette méthode visuelle est très très pratique c'est celle que j'utilise même si je raisonne en intervalles (8 = quarte + tierce) (3= tierce + quarte) et idem pour le premier renversement (le cours auquel je suis aujourd'hui) 3 =quinte + quarte, 6 = quarte + quinte 8 = tierce + quarte.

On s'éloigne un peu de la notion de "par coeur" mais j'en ai un petit peu parlé à Jean-Luc lors du point téléphonique de fin de premier module, je lui ai dit que je faisais ces exercices d'harmonie en ne pensant qu'intervalle et qu'au final je ne conscientise que rarement le nom des notes.

(Est-ce que certain d'entre vous se voient aussi raisonner comme ça ?)

Il m'a dit en gros que c'était une mauvaise chose dans le sens où il faut connaître l'ordre des tierces dans les deux sens, développer des automatismes pour définir les notes composant un accord etc.
et c'est vrai que si je me projette plus loin dans le programme, il me faudra bien placer des notes composant des accords de façon éclatée, sur plusieurs portées par exemple, et là la méthode visuelle a ses limites.

Hors ligne

 

#9 21-06-2023 17:04:48

MONVEL
Membre
Date d'inscription: 18-06-2023
Messages: 14

Re: Par coeur ?

Bonjour Heaume,

Oui c'est sur, ça me fait penser à une émission radio sur le solfège 36ème minutes sur le nom des notes smile

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ … ie-7629803

Mon ancienne prof de piano me faisait chanter le nom des notes des gammes, arpèges,
et des partitions avant de jouer le morceau.
J'imagine que les arpèges peuvent aider pour les accords éclatés et les gammes pour le nom des notes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.