#1 06-05-2009 11:33:25

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C04] Enharmonies et mouvements mélodiques

Voici une petite question vraiment type "cas d'école pour chercher la petite bête" au sujet du cours 4.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0070.png
* Prenons une ligne soprane avec Si# puis juste Dob (note juste au dessus), et une ligne de basse avec Do, puis Si (note juste dessous)

Dois-je considérer ces mouvements mélodiques comme  contraires (car c'est ce que l'aspect sur la portée et le rang diatonique renvoient), ou bien comme parallèles car (si on accepte que Dob = Si et Si# = Do au niveau sonorité), c'est ce que l'on va entendre ?


Même genre de question avec:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0069.png
* Prenons une ligne soprane avec Si# puis juste Do (note juste au dessus), et une ligne de basse avec Do, puis Do(même note)

Dois-je considérer ces mouvements mélodiques comme obliques (car c'est ce que l'aspect sur la portée et le rang diatonique renvoie), ou bien comme parallèles car (si on accepte que Do=Si# au niveau sonorité), c'est ce que l'on va entendre ?

Merci d'avance,
Thibault

Post-edition:
* correction de l'adjectif  "opposé" => "contraire"
* ajout des images
* correction de l'orde des images

Dernière modification par turbo (08-05-2009 11:50:42)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 07-05-2009 09:17:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Enharmonies et mouvements mélodiques

Bienvenue dans le Forum

On peut joindre des images aux questions. c'est même souvent essentiel pour la compréhension de la question comme de la réponse. Si vous n'avez pas de serveur pers, vous pouvez me les envoyer et je vous donnerai le lien corespondant à placer dans la question.

Pour répondre à votre question, très jusdicieuse wink , il n'y a pas de mouvement oblique, ni parallèle, ni contraire. Il n'y a en fait aucun mouvement mélodique ici. En écriture, nous utilisons les intervalles chromatiques comme ici mais une note chomatique doit se résoudre sur une note de nom différent et être distante d'un demi-ton, ce qui n'est pas le cas ici

d'ailleurs l'enharmonie n'a pas pour but de générer un mouvement mélodique. c'est un procédé technique qui permet de changer le nom d'une note tout en permettant de ne pas modifier le résultat sonore. cest un procédé assez tardif qui date de la deuxième partie du XIXème. C'est un procédé qui a pour but un déchiffrage plus facile pour les interprètes en évitant des armatures trop chargées en altérations. ce n'estpas facile en effet de jouer un morceau réx mineur par exemple.
mais en fait dans la logique de l'écriture classique, do et si# ne sont pas idntiques et n'ont pas de relation car ces notes appartiennent à des modes différents


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-05-2009 10:19:38

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C04] Enharmonies et mouvements mélodiques

Merci pour cette réponse,

Pour les images, je les ai envoyées par email avec ma dernière série d'exercices, je pourrai modifier la question afin qu'elle soit plus facile à lire pour d'autres utilisateurs.

ce n'est pas facile en effet jouer un morceau réx mineur par exemple.

J'imagine! wink

mais en fait dans la logique de l'écriture classique, do et si# ne sont pas idntiques et n'ont pas de relation car ces notes appartiennent à des modes différents

Humm.. je garde cette phrase sous le coude et tenterai de l'analyser plus tard, peut-être n'ai-je pas encore le background musical suffisant (cours 4) pour bien la comprendre.
Je ne pense pas que l'allusion soit liée au fait que la hauteur du son d'un Do n'est pas identique à celle d'un Si#  selon les instruments (par exemple entre un piano et un violon), mais plus à l'écriture de la musique dans les différents modes... je tenterai donc d'y voir plus clair lors des prochains cours...

Merci,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 30-09-2009 22:21:40

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C04] Enharmonies et mouvements mélodiques

mais en fait dans la logique de l'écriture classique, do et si# ne sont pas identiques et n'ont pas de relation car ces notes appartiennent à des modes différents

Je profite de mon retour sur le forum pour réfléchir à nouveau sur cette phrase qui me semble désormais plus claire: si les notes DO et SI# se suivent c'est que l'on a changé de mode (je dirai certainement plus tard qu'il y a eu modulation). Ce changement de mode correspond à une 'rupture' dans la phrase musicale et donc procède à un renouveau des phrases mélodiques. En conclusion les notes DO et SI# ne sont en effet pas liées par une relation mélodique.

Est-ce bien cela ?

Thibault

Dernière modification par turbo (30-09-2009 22:21:54)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.