• Index
  • Contrepoint
  • [C28] Octave et quinte au posé : cas particulier du mouvement d'octave (Pages: 1)

#1 02-10-2007 15:02:31

victor
Invité(e)

[C28] Octave et quinte au posé : cas particulier du mouvement d'octave

Re-bonjour,

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0007.jpg

Dans  mon exemple, la quinte Sib - Fa est amenée par un autre Si b à la basse mais situé une octave plus haut, et par le même Fa au soprane.
Doit-on analyser cela comme un mouvement oblique (une analyse mélodique donc) ou bien comme étant le même accord (une analyse harmonique donc)?
Autrement dit, dans ce cas pouvais-je considérer que le Sib répété à la basse suffit pour le mouvement oblique, ou bien est-ce le mouvement mélodique qui prévaut ?

J'espère que ma question est claire....

Dernière modification par victor (03-10-2007 21:47:01)

 

#2 04-10-2007 08:25:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Octave et quinte au posé : cas particulier du mouvement d'octave

Ce qui est le plus efficace pour bien amener cette position 5 ici est avant le mouvement oblique du soprane fa fa.

Même s’il s’agit de la même note à la basse, le grand saut mélodique n’est pas idéal pour une bonne préparation. On ne le prendra pas en compte en contrepoint. en composition, le langage est plus souple et nous pourrons nous permettre une préparation de ce type


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-10-2007 09:56:56

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C28] Octave et quinte au posé : cas particulier du mouvement d'octave

Jean-Luc a écrit:

Même s’il s’agit de la même note à la basse, le grand saut mélodique n’est pas idéal pour une bonne préparation. On ne le prendra pas en compte en contrepoint.

Voulez-vous dire que, si la note est la même à la basse et qu’au soprane, on a une quinte, cette dernière est mal préparée ? C’est le cas dans cet exercice en Fa Majeur où, en contrepoint à trois contre une, je prépare la quinte au posé par mouvement oblique en écrivant fa - fa à la basse :

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0010.jpg

Dernière modification par HarmoChopin (05-10-2007 10:38:32)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 05-10-2007 19:23:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Octave et quinte au posé : cas particulier du mouvement d'octave

Je me suis peut être mal exprimé: le grand saut mélodique à lui seul ne prépare pas bien  l'octave. mais rassurez-vous smile : dans votre exemple, la position 5 est amené par un mouvement oblique grâce à la note précédente qui précède au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.