Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans la Sicilienne, Bach utilise la quinte inférieure comme intervalle d'imitation pour la canon de l'exposition; est-ce une obligation, ou peut-on utiliser un autre intervalle: l'octave par exemple, même si en essayant, c'est pas génial a priori...
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Bach a choisi la quarte inférieure pour l'imitation. c'est que l'on perçoit immédiatement à l'écoute. mais en modifiant le premier intervalle, l'imitation devient de fait une imitation à la quinte inférieure.
L'intérêt d'avoir choisi la quarte inférieure est d'obtenir une imitation à la dominante et de rester ainsi dans un style fugué. Dans la fugue les entrées des voix alternent successivement sujet -tonique, imitation - dominante, imitation - tonique, imitation dominante. l'effet sera d'autant plus perceptible que le thème (ou sujet dans une fugue) exposé commence par la tonique
Bach procède souvent ainsi dans de nombreuses pièces.
Si vous commencez par l'octave, cela devient un simple canon ce qui est moins intéressant ici
L'imitation à la dominante a donc certainement leplus d'intérêt dans cette pièce
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Merci Jean-Luc pour ces infos.
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