#1 23-01-2010 19:02:21

Christy91
Banni

Pizzicato son bureau musical et ses outils

Bonjour ,

Voici pourquoi je trouve Pizzicato très intéréssant pour composer :

- Il comporte une fenêtre 'dîte'  Directrice qui n'est autre qu'un bureau musical qui permet d' avoir plein de mini-partitions musicales, des schèmes, des styles , des accords de regrouper ces-mini-éléments et de pouvoir entendre le résultat des divers arrangements rapidement, modifier et composer sa pièce.

http://divers.cd91.eu/Polyphonie/s1.jpg

- à droite c'est le bureau, sur lequel je crée tous les 'chémes de base  souhaités'

- à gauche c'est la fenêtre des divers outils musicaux fournis avec le programme.
Mais au niveau du dossier  My librairie :


-  Ma librairie c'est un espace personnel ou l'on peut créer ajouter des centaines de mini-partitions, des styles etc...
Pour ma part j'utilise cet espace afin de créer une bibliothèque de schème bien construit  selon les règles de nos
cours. j'en crée dans toutes les tonalités souhaitées et par 'la fonction' glisser passer de droite  vers la gauche
la mini-partition 'schémes'

Puis quand celle-ci sera sufisament complête je l'utiliserais pour composer plus rapidement, mais avec des cellules
de schèmes dès le départ bien construite. Ensuite c'est un travail d'oreille et de composition en utilisation les diverses
imitations en notre possesion. Et pour celà un second outil est à notre disposition dans Pizzicato, c'est la fonction du
lien intelligent.

http://divers.cd91.eu/Polyphonie/s2.jpg

Cette fenêtre s'ouvre en cliquant sur la mesure que l'on souhaite traitée. La fonction la plus intéréssante c'est
qu'elle permet de créer soi-même ses diverses imitations pour les appliquer rapidement à un schème initial.

Tout en bas de la fenêtre à gauche remarquez :

- 3 lignes  : imitation # que j'ai crée moî-même  afin d'appliquer rapidement les imitations à mes compositions
et à mes exercices pour vérifier quand j'ai un doute. je fais d'abord sur papier tous exercices de cours ou travaux de creation de schème hors cours uniquement sur papier, pour être plus concentrée sur l'analyse.

Quand c'est au point j'entre les données dans pizzicato.

L'outil dans  la  fenêtre paramètre permet de créer ses propres modèles d'imitation , on peut bien sur en inventer
aussi...

http://divers.cd91.eu/Polyphonie/s3.jpg

ci-dessus observez les différentes fonctions à sélectionner pour créer ses propres modèles

Ce n''est pas très compliqué à faire, et sinon pour ceux qui seront intéréssés je pourrais toujours leur envoyer
mon fichier de création de modèles ainsi ce sera prêt à être utilisé.


Comment  pizzicato affiche les imitations choisies sur nos mesures de composition :

http://divers.cd91.eu/Polyphonie/s2.jpg

- sur la mesure ou vous souhaitez mettre une imitation : CTRL B
la fenêtre ci-dessus d'ouvre , vous choississez dans le menu de gauche la fonction souhaitée.
valider avec 'coller' menu à droite et c'est tout votre imitation s'affiche sur la mesure.

Ceci permet de gagner un temps énorme, en effet plus vraiment besoin d'entrer pas à pas toutes les notes
de votre composition au clavier, pour construire la mélodie du moins.  Vous aurez juste  des ajustements
de note  sur vos mesures si c'est nécessaire.

Pour composer à 3 4 voix , là encore c'est plus rapide : copier coller de la mélodie voix1 sur la voix
2 ou 3 , on sélectionne la portée et on demande à pizzicato de transposer à la tierce su-dessus ou en dessous.

Voilouuuu , j'espère que ce petit post  vous donnera envie de tester Pizzicato.

Bon dimanche.

Dernière modification par Christy91 (23-01-2010 19:07:39)

 

#2 23-01-2010 23:13:28

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Pizzicato son bureau musical et ses outils

Effectivement, ça a l'air puissant ! Je vais m'y intéresser, je crois... wink

Mais mais mais... Que vois-je ? Un schème en sol Majeur avec un sol # ? neutral


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 24-01-2010 00:58:33

Christy91
Banni

Re: Pizzicato son bureau musical et ses outils

non non le schème est en la min harmonique  il me semble  je crois, c'est celui du cours 26 smile

Dernière modification par Christy91 (24-01-2010 01:00:59)

 

#4 24-01-2010 11:19:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Pizzicato son bureau musical et ses outils

Christy91 a écrit:

non non le schème est en la min harmonique

Dans ce cas, on ne doit pas avoir de sol # car on a un mouvement 7 / 6 : dans ce cas, la 7ème et la 6te doivent être minorées.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.