• Index
  • Les bon plans
  • Site de téléchargement haute fidélité de musique classique (Pages: 1)

#1 09-05-2008 11:06:33

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Un bon plan pour ceux qui comme moi hésitent encore sur le téléchargement payant de musique classique :

www.musiclassics.fr propose des fichiers en qualité CD. Ce sont des fichiers wma (320kbps) sans perte de qualité audio (contrairement à ce qui se fait sur la plupart des sites de téléchargement payant qui varie de 128 à 256 kbps).

Pour beaucoup d'œuvres plusieurs interprétations sont proposées par un comité de sélection composés de professionnels (notamment Frédéric Lodéon ).

Même si pour l'instant les fichiers restent sous licence limitée (nombre de gravures) le site a le mérite de proposer une offre de qualité en proposant une fiche biographique par compositeur ainsi qu'un court commentaire sur chaque œuvre.

Mais l'avantage principal à mon avis est la possibilité d'écouter des extraits de 1 minute 30 ! C'est déjà bien mieux que les 30 secondes habituelles, surtout lorsque l'on veut comparer différentes interprétations. À noter que ces extraits sont d'une qualité audio suffisante (128 kbps) pour ne pas trop dénaturer le son.

Bien sûr cela ne remplace pas encore un CD, il faut le graver soi-même et l'absence de livret fait cruellement défaut. Mais étant donné que la mort du CD se confirme et que le fameux DVD audio se fait toujours attendre pour la relève, cela semble une bonne alternative...


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 12-05-2008 22:43:14

lilyroseyy
Invité(e)

Re: Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Merci pour ce lien. Ce site est effectivement très sympa et très bien fourni. Je n'avais que 2 interprétations d'une sonate pour piano de Beethoven pas très connue mais que j'affectionne particulièrement; et sur le site il y en a 6 de plus. C'est vraiment chouette de la redécouvrir, encore...

Dernière modification par lilyroseyy (12-05-2008 22:43:41)

 

#3 15-02-2010 17:19:51

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Que pensez-vous du site de téléchargement  et de streaming payants Qobuz ?

Leur catalogue est très fourni (notamment en classique) et ils ont système de téléchargement en MP3 320kps, en Lossless (qualité CD), voire en qualité Studio Master (24 bits 96khz)

Mais je me pose surtout la question de la qualité du streaming, car j'utilise beaucoup ce procédé pour découvrir de nouvelles musiques. Est-ce que la qualité de Qobuz en streaming est suffisante pour une écoute correcte sur chaine hifi ? Je n'ai pas - pour l'instant - le matériel pour en juger ... juste les enceintes de mon ordinateur.
Et Qobuz ne communique pas de détails la-dessus (à part dire : "La meilleure qualité de son disponible en streaming actuellement sur Internet")

Avez-vous déjà testé ? Quel est votre avis ?

Thomas


PS : Pour ceux qui veulent tester gratuitement pendant 2 jours, il suffit de s'inscrire sur  http://www.qobuz.com/inscription
de remplir son pseudo, son email et de cocher la case "Je dispose d’un code-cadeau" (en saisissant ensuite le code FXXXDZ)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 17-02-2010 23:26:04

yves
Invité(e)

Re: Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Thomas a écrit:

Que pensez-vous du site de téléchargement  et de streaming payants Qobuz ?


Avez-vous déjà testé ? Quel est votre avis ?

Suite à votre info sur ce site, je l'ai essayé et l'écoute encore à l'instant, ils ont un grand choix de musique ce qui est très appréciable.

Pour la qualité des fichier en téléchargement ainsi qu'en streaming, elle est au rendez-vous. effectivement les fichiers sont en haute qualité, deux format dispo, WMA (format mp3 supérieur en taille et en qualité que le 320 mp3 traditionnel) & du MP4 encore un peux meilleur.
A l'écoute on est proche de la qualité CD en 44.1 Khz.

Le prix de 15 euros par mois pour l'écoute intégrale en streaming des albums proposé est correct, bien que tous les albums ne soient pas entièrement dispo (faute à certains éditeurs, pas au site QOBUZ).

Le prix le plus souvent constaté des albums au téléchargement est de 10 euros, un peu élevé à mon goût pour des fichiers électroniques, si l'on veut un CD il faut ensuite le graver le mettre dans une boite imprimer la pochette fournie avec le téléchargement, si l'on ajoute tous ces éléments sans compter le temps pour le faire on s'approche assez du prix d'un Cd en magasin sans vraiment avoir un vrai CD.

Pour finir ce service est très intéressant à mon sens.

Merci pour nous l'avoir fait connaitre ainsi que pour le code promo "Sympa" smile


Yves

 

#5 18-02-2010 22:02:01

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Cela étant, le moyen le plus économique d'écouter de la musique classique à moindre frais est encore de s'inscrire dans une médiathèque ! wink Je me suis inscrit à celle de ma ville, je paie 15 € par an et je peux écouter huit disques par semaine ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 22-02-2010 09:24:51

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: Site de téléchargement haute fidélité de musique classique

Merci Yves d'avoir "testé" ! Apparemment, donc, le streaming est de qualité. Il me restera à le tester avec mon futur équipement hifi ...

Pour Harmochopin, il est vrai que découvrir dans une médiathèque est l'idéal, mais la plus proche de chez moi est à 45 km !
Voilà pourquoi ces sites d'écoute en ligne sont de véritables mines d'or, pour découvrir la musique à peu de frais : 15 € / mois pour une écoute illimitée  et pas de frais de transport, sans sacrifier la qualité audio. Et puis cela me permet aussi d'écouter différentes versions d'une oeuvre avant d'acheter celle que je préfère.


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.