#1 24-02-2010 14:16:37

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Finale] Espacement horizontal

Bonjour

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0104.png

Je ne sais pas si c'est un bug de Finale 2004, mais j'ai beau lui dire de recalculer les espaces il me fait n'importe quoi. En général je suis obligé de tout effacer et de recommencer. Je ne sais pas si le problème vient de la superposition de deux voix sur la même portée et de l'utilisation des liaisons.
Par exemple à la 4ème mesure le FA devrait clairement être au dessus du RE et pourtant ce n'est pas le cas il est décalé.
Cela fait longtemps que je pinaille sur ce problème avec Finale et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tout effacer et tout recommencer.

Dernière modification par BrunoNC (24-02-2010 14:18:03)

Hors ligne

 

#2 24-02-2010 14:27:44

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [Finale] Espacement horizontal

Bonjour,

J'ai Finale 2007 et en passant en mode "page", j'arrive à le forcer à réduire l'espacement propre à chaque mesure (sauf une fois où je n'y étais pas arrivé...) mais c'est relativement fastidieux je trouve...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 24-02-2010 22:52:59

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Espacement horizontal

J'ai les mêmes difficultés avec Finale2008, mais pourquoi tout refaire ? il suffit d'effacer le fa et le sol (exemple de la 4è masure) et en les réécrivant on obtient le résultat désiré.
Mais si quelqu'un a une solution automatique, je suis aussi preneur !
Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 25-02-2010 05:41:16

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

2004 pas bon
2007 encore pas bon
2008 toujours pas bon

Mettre tant d'années pour corriger (ne pas corriger) ce qui ressemble à un bug (puisque même le menu espacement des notes du menu filtre ne convient pas) c'est incroyable!

Ne perdons pas espoir: il y a-t-il des utilisateurs de Finale 2009 ou 2010?

Hors ligne

 

#5 25-02-2010 06:49:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

Vous êtes bien en mode page? Car toute la mise en page se fait dans ce mode. le mode "défilement" ne sert qu'à saisir les notes.
J'ai 2008 mais je n'ai pas ce problème en mode page. Jen 'ai généralement pas de problème d'affichage. (je connais quand même certains bugs smile )

S'il arrive que les notes se placent mal (dans certains cas particuliers), il faut sélectionner les mesures et activer "espacement des notes/ espacement non/linéaire ". Dans 2008, ce menu se trouve dans "utilitaires".

La fonction "mise à jour des pages" est parfois utile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 25-02-2010 11:04:57

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

Jean-Luc

rien de tout cela n'a jamais marché et ce depuis que j'utilise Finale (plus 5 ans). J'ai toujours travaillé en mode page,  ai essayé tous les modes d'espacement, les mises à jour de pages (alors que je suis en mise à jour automatique) etc

La seule solution est l'effacement suivi d'une resaisie.

POur moi, en tous les cas dans Finale 2004, c'est clairement un bug, et pas un petit qui plus est. Qu'un éditeur de ce gabarit avec sa réputation, un prix tout de même élevé donne un rendu pareil est inadmissible , ça  me donne parfois envie de retourner à Sibelius.


Poptools

confirme tu que les manipulations exposées par Jean-Lu ne marchent pas chez toi?

Hors ligne

 

#7 25-02-2010 13:07:04

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

Bonjour,

je suis aussi sous Finale 2004. Essayez ceci :
une fois que vous avez terminé d'entrer les notes de votre exercice allez dans l'outil "mise en page".
Dans le menu "mise en page" sélectionnez "Optimiser les systèmes".
Dans la fenêtre qui s'ouvre décochez "retirer les portées vides". Seuls "Optimiser les systèmes" et "Tout le document" doivent être sélectionnés.
Cliquez sur OK et normalement Finale devrait espacer convenablement les notes.

Je vous conseille également de faire la mise en page de tout votre document, c'est à dire le nombre de mesures par exercices ainsi que la tonalité de chacun avant d'entrer les notes.

J'espère que cela résoudra votre problème.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#8 25-02-2010 14:03:25

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Espacement horizontal

Jean30, j'ai essayé la manip, mais rien n'a changé.
BrunoNC, je confirme que les manips exposées par Jean-Luc ne marchent pas. Mais il y a une différence entre lui et nous, c'est qu'il ne se reprend pas aussi souvent !
Je rappelle que je suis sur Finale 2008 Mac

Hors ligne

 

#9 25-02-2010 14:29:20

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

Je suis sous mac aussi, mais il y a peu j'utilisais finale 2004 et même 2002 sous PC et avec la "mise à jour automatique des pages" cochée dans le menu "édition" je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

Avez-vous essayé de poser la question sur le forum d'IPE ?
http://forum.ipemusic.com/forum1.php


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#10 25-02-2010 17:11:26

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Espacement horizontal

En réalité le phénomène se produit lorsqu'on déplace verticalement une note pour arriver sur un unisson d'une durée différente  couche 1 couche 2. Si l'on veut changer la hauteur de la note en question, elle garde horizontalement la place qu'elle avait lors de l'unisson.

Dans l'exemple montré au début, il suffit par exemple à la mesure 4 de descendre la note fa sur le ré pour qu'elle se mette à côté du ré ce qui est normal, mais lorsqu'on veut la déplacer à nouveau elle garde sa position horizontale. Idem pour les mesures 7,8 et 9.

Jean30, non je n'ai pas encore posé la question sur le forum IPE car je ne savais comment exprimer la chose, mais je me suis creusé la tête pour ne rien trouver dans le manuel de Finale à ce sujet. En désespoir de cause je réécrivais les notes décalées.

Hors ligne

 

#11 25-02-2010 17:57:11

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

En effet j'ai pu recréer ce phénomène en partant d'un unisson entre deux voix différentes. Je n'ai malheureusement pas trouvé de possibilité pour y remédier à moins que...
En fait je n'avais jamais rencontré ce problème car je fais mes exercices de contrepoint sur du papier à musique et je recopie ensuite sur Finale, donc je n'ai pas à faire ce type de modifications.

Mais cela ne résout pas l'énigme qui ressemble effectivement à un bug. Gommer (comme pour le papier) semble être la seule solution sad


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#12 25-02-2010 20:32:59

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

j'ai voulu recréé le phénomène avec cette histoire d'unisson.

Screugneugneu!!!! Les des notes se superposent! Il fait le contraire de ce qu'il devrait faire. Si ca c'est pas un  bug!!! Le plus fou c'est qu'en général il n'a pas ce type de comportement!!!

Hors ligne

 

#13 25-02-2010 22:09:05

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Espacement horizontal

BrunoNC, attention, il faut que ce soit des notes de durée différentes, sinon elles se fondent comme il se doit avec leurs hampes respectives.
Le mieux est d'essayer noire et blanche.

Hors ligne

 

#14 26-02-2010 00:27:48

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

Poptools

non, non, non. J'ai une ronde et une blanche et elles se confondent. Pour moi il s'agit encore d'un bug.

Hors ligne

 

#15 26-02-2010 07:18:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

C'est étrange car je n'ai aucun problème de cet ordre même avec des parties d'orchestre très fournies ou avec des polyphonies et métriques complexes.

cela dit vous pouvez déplacez les notes manuellement avec le menu "

Je me demande si ce n'est pas un problème d'installation du logiciel.
Je viens de saisir toutes les notes de votre portée supérieure en mode défilement puis en mode page, j'ai attribué le nombre de mesures. voilà ce que cela donne:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0105.png

Aucun problème d'affichage.
je suppose que vous travaillez directement avec le logiciel.
Si c'est le cas, je vous le déconseille vivement. tout d'abord Finale, n'a pas l'air fait pour cela smile mais surtout c'est que l'écran ne permet pas la même distanciation que la gomme et le papier. L'efficacité est loin d'être identique

C'est l'occasion pour moi de rappeler la méthode que je préconise pour tous les élèves et plus encore pour ceux qui sont en cours de composition:
travailler au brouillon et recopier dans votre éditeur. si vous n'avez pas d'éditeur, mettez votre travail au propre sur papier. N'oubliez pas votre correcteur préféré pour qui une partition claire à corriger est plus que nécessaire smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#16 26-02-2010 07:24:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

Ps: cela m'a pris deux minutes pour saisir ces deux lignes smile

Je me demande en tout cas si c'est bien la cause de ce bug?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#17 26-02-2010 10:24:06

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

Jean-Luc

pour moi il s'agit d'un bug aléatoire et vraisemblablement lié aux modifications que l'on apporte une fois la saisie effectuée. Ce qui est énervant c'est que le problème n'es pas systématique. Il est totalement imprévisible.

Nous n'avons toutefois pas la même version.

Enfin concernant un problème d'installation du logiciel je ne vois pas de quoi il peut s'agir.

Hors ligne

 

#18 26-02-2010 16:12:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

Jean-Luc a écrit:

Cela m'a pris deux minutes pour saisir ces deux lignes. smile

Moi : 13 minutes, mais je viens de découvrir comment écrire deux lignes sur la même portée ! smile Apprentissage + réalisation sans faute : à peine un quart d'heure, c'est quand même chouette ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#19 06-03-2010 11:10:34

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Espacement horizontal

BrunoNC
Hier, j'ai aussi remarqué que dans le menu "outils">"outils spéciaux" >"position de note"il y a un moyen simple de déplacer une note à horizontalement là ou l'on veut .
Il suffit de cliquer ensuite sur la note  ( celle de la couche affichée) et de déplacer le carré correspondant.
A+

Hors ligne

 

#20 06-03-2010 12:13:20

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

En fait, pour déplacer une note, il suffit d'afficher le diagramme des temps ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#21 07-03-2010 08:29:10

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Espacement horizontal

Très bizarre cette version "retail edition" anglaise plus chère (nettement) que la version française.

Sinon, concernant les accords dans la version française, a-t-on le choix entre le chiffrage anglo-saxon et le chiffrage type conservatoire français?

Enfin, dans cette version 2010, peut on insérer (ce qui implique un décalage vers la droitte équivalent à la durée de la note lorsque la mesure est "pleine") une note n'importe où comme dans un traintement de texte, sans se lancer dans de périlleux copier/coller.

Hors ligne

 

#22 07-03-2010 19:18:54

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Espacement horizontal

BrunoNC a écrit:

Concernant les accords dans la version française, a-t-on le choix entre le chiffrage anglo-saxon et le chiffrage type conservatoire français ?

On peut choisir entre plusieurs polices de caractères et l'on peut définir ses propres annotations d'accords, dans la version 2009 déjà.

BrunoNC a écrit:

Dans cette version 2010, peut-on insérer [...] une note n'importe où comme dans un traintement de texte, sans se lancer dans de périlleux copier/coller ?

C'est faisable aussi très facilement dans la version 2009. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.