#1 03-12-2007 00:43:09

yves
Invité(e)

[Finale] présentation des exercices de contrepoint

Plusieurs questions.

Comment faire que chaque portée soit indépendante de la suivante, car quand je change l'armature de la clef cela change toutes les portées en même temps. Ou plus simplement que chaque système soit un exercice à part entière et indépendant des autres.

Comment faire pour limiter le nombre maximum de mesure par système soit 13 pour le moment mais si je n'ai que 11 notes au CD qu'il n'apparaisse que 11 mesures et pas 13.

Merci pour votre aide wink

Dernière modification par yves (05-12-2007 23:59:47)

 

#2 06-12-2007 15:06:00

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Pour la première question, tu peux préciser quelle manipulation tu fais ? Normalement, avec l'outil "tonalité" (key), tu choisis pour la mesure qui t'intéresse le changement de tonalité qui va se répercuter jusqu'à la prochaine mesure où tu as déjà entré cette information.

Pour la seconde, c'est dans le menu de l'outil "mass edit", tu as "fit music" (Ctrl-M) et tu choisis pour les mesures sélectionnées le nombres qui seront fixées par ligne.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 06-12-2007 22:05:28

yves
Invité(e)

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Merci pour ces réponses, pour la première le changement de tonalité ça marche sans comprendre exactement ce que j'ai fais mais ça produit exactement ce que je veux je change la tonalité de la première portée et ça la change aussi sur la deuxième mais pas sur la 3eme ni la 4eme et suivantes, puis je vais sur la 3eme je change de tonalité avec l'outil 'tonalité' et ça change la 4eme aussi mais pas la 5eme et 6 et ainsi de suite, j'ai pas compris pourquoi mais c'est bon le seul problème c'est si je dois reproduire cette fonction sur d'autres partitions ...


Pour la seconde j'ai trouvé une astuce presque comme tu me le précise je met toutes les portées à 13 mesures, je saisis mes CD et je supprime les mesures en trop que je sélectionne avec la flèche (outils sélection) puis clic droit supprime et c'est bon.

Par contre j'ai maintenant un problème de positionnement des chiffrages soit CD au soprane si je positionne le chiffrage soit '3 chiffres' à 3 notes contre une avec l'outil paroles ça ne marche pas, j'ai 1 chiffre au dessus de  chaque blanche pointée au lieu de 3, donc je choisi l'outil texte et je tape mes chiffres avec des espaces mais c'est tops long. Quelle technique appliquer pour avoir un bon chiffrage des positions au dessus de la ligne soprane et une bonne position des accords en dessous de la ligne de basse?

 

#4 24-12-2007 18:38:42

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Pour ton problème de positionnement, tu as 3 notes au soprane et une blanche pointée à la basse, c'est ça ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 24-12-2007 19:23:11

yves
Invité(e)

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Oui ou l'inverse là n'est pas le problème.

Là ou ça ne fonctionne pas comme je le souhaiterais c'est quand je doit mettre plusieurs caractères au dessus ou au dessous d'une note seule avec l'outil parole qui est pourtant très pratique pour mettre des syllabes correspondantes à une note

Dans ce cas je n'arrive pas à positionner les 3 chiffres au dessus du soprane avec l'outil paroles, je place le premier chiffre puis un espace et le pointeur passe à la blanche pointée suivante et ça ne me va pas j'ai encore 2 chiffres à mettre à côté du premier.

Je pense que je ne doit pas être le seul à avoir ce problème mais je n'ai pas trouvé la parade pour écrire 2 3 ou 4 caractères au dessus du soprane avec l'outil parole quand le dit soprane ne comporte qu'une note.

La seule solution est de passer en mode texte et de caler avec des espaces les chiffres au dessus des notes et là c'est très fastidieux sad

Dernière modification par yves (25-12-2007 14:22:56)

 

#6 25-12-2007 15:44:39

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Alors, la solution est simple :

- tu entres les numéros dans les "paroles" de la ligne de basse
- avec l'outil "Lyrics>Type into score", tu montes du coup tous les numéros au-dessus de la portée en clé de sol au dessus des bonnes notes smile
- tu entres l'harmonie dans les "paroles" de la ligne du soprane
- de la même manière, tu descends ces "paroles" en dessous de la portée en clé de fa

C'est intéressant aussi pour éviter le décalage que génère un "IIIa" par exemple entre les notes de la basse si tu entres ce "IIIa" comme "parole" associée à la première note de la mesure concernée dans la ligne de basse.

Mais vraiment, c'est quand même fastidieux de travailler sous Finale pour l'élaboration ! Ça va quand même beaucoup plus vite au crayon à papier, quitte à recopier ensuite sous Finale. Ça fatigue en plus l'écran je trouve, et c'est un peu moins "naturel" la souris ou le clavier pour "dessiner" (c'est un peu ce que l'on fait !). En plus, pour profiter des voix et des donc des layers pour affecter des sons ou autres, on se retrouve avec des notes noires, bleues, vertes, rouges, pas très "normales" pour moi à la lecture !

Bref ! J'espère que cela résout ton soucis smile.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 29-12-2007 17:35:12

yves
Invité(e)

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

jp a écrit:

- tu entres les numéros dans les "paroles" de la ligne de basse
- avec l'outil "Lyrics>Type into score", tu montes du coup tous les numéros au-dessus de la portée en clé de sol au dessus des bonnes notes smile

Ca ça fonctionne.

jp a écrit:

- tu entres l'harmonie dans les "paroles" de la ligne du soprane

Ca ça ne marche pas car je ne vois pas ou je rentre l'harmonie ?

jp a écrit:

- de la même manière, tu descends ces "paroles" en dessous de la portée en clé de fa

Là ça ne marche pas car quand je descend les flèches le reste du texte déjà rentré descend aussi j'ai essayé de prendre les flèches plus à droite ça marche un peu mais comme il n'y a que 4 flèches et que j'ai 6 portées sur la page soit 12 lignes de texte et bien il n'y a pas assez de flèches.
Je récapitule ça marche pour une portée mais a partie de la 2eme ça ne marche plus.
De plus si l'on utilise des couches différentes  ça ne marche pas.

Peut-être faudrait-il  reprendre l'explication depuis le début comme l'a fait Jean-Luc dans le mensuel -> http://polyphonies.celeonet.fr/lemensue … article=16

Ici Jean-Luc dit " Plaçons maintenant les degrés des accords avec l’outil « Paroles » "
et "On écrit enfin les positions des accords avec l’outil « Texte »"

Donc les principes d'écriture du texte sont présenté ici par Jean-Luc avec 2 outils différents, Paroles et Texte.

D'après ton explication je pense que seul l'outil "parole" surfit mais il n'y a pas d'explication complète qui montre la procédure et j'ai essayé la méthode des couplets que je pourrai déplacer aussi mais sans succès.
Peut être ma page n'est pas correctement créé à la base ?

Alors la solution serai d'échanger des fichiers par mail ou de fournir un gabarit prêt de chaque partie ( Harmonie, Contrepoint, Schème ) sur le site en téléchargement ou bien d'échanger par téléphone pour trouver les solutions qui marche et ensuite créer un poste qui reprend la chronologie de réalisation pour que tous le monde en profite.

Tous ceci n'est que pour une présentation plus sympa mais si cela est trop difficile à mettre en œuvre de manière simple je reviendrai à une notation manuelle avec mon papier et crayon. wink

 

#8 29-12-2007 20:59:02

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Je te propose de m'envoyer ton fichier, celui dont tu parles ici. Fais-moi un mail et je posterai dans ce post la solution à ton problème. smile

Je te conseille vivement en attendant aussi de lire la doc sur ces fameux 4 triangles, tu verras, c'est très simple et ça évite de tâtonner pour rien (je sais, la doc de Finale est pas des plus simple mais pour des choses très précises comme celle-là, tu trouveras la réponse assez vite, à savoir : à quoi sert chaque triangle).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#9 31-12-2007 12:20:26

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

yves a écrit:

jp a écrit:

- tu entres les numéros dans les "paroles" de la ligne de basse
- avec l'outil "Lyrics>Type into score", tu montes du coup tous les numéros au-dessus de la portée en clé de sol au dessus des bonnes notes smile

Ca ça fonctionne.

OK, donc tu as ceci :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help0.jpg

Puis :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help1.jpg

Et enfin :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help2.jpg


yves a écrit:

jp a écrit:

- tu entres l'harmonie dans les "paroles" de la ligne du soprane

Ca ça ne marche pas car je ne vois pas ou je rentre l'harmonie ?

Si, si ça marche smile : (sélectionne bien la couche 1 maintenant pour pouvoir éditer les paroles associées à ces notes)

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help3.jpg

Puis :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help4.jpg


yves a écrit:

jp a écrit:

- de la même manière, tu descends ces "paroles" en dessous de la portée en clé de fa

Là ça ne marche pas car quand je descend les flèches le reste du texte déjà rentré descend aussi j'ai essayé de prendre les flèches plus à droite ça marche un peu mais comme il n'y a que 4 flèches et que j'ai 6 portées sur la page soit 12 lignes de texte et bien il n'y a pas assez de flèches.

Attention à bien se mettre dans la couche dans laquelle on "travaille" les paroles avant d'utiliser l'outil "Type into Lyrics". Le premier triangle (à gauche) affectera en effet le décalage à tous les systèmes. Si tu veux faire du système par système, c'est avec le troisième triangle qu'il faut travailler.

Voilà ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 31-12-2007 13:06:57

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Ah, quid des notes fonctionnelles ! smile

Voilà, tu sélectionnes la couche où se trouvent les noires (couche 2) et une fois en surlignage sur le chiffrage que tu as entré, tu tapes un coup sur la flèche "vers le bas" ce qui te permet d'entrer un second couplet pour les paroles et les notes fonctionnelles pour nous ici :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help5.jpg

Tu remarqueras que j'entre à nouveau l'harmonie sur les mesures avec retards pour l'avoir quand je vais remonter le tout à hauteur des autres harmonies. D'ailleurs, il faut effacer celles qui sont dans l'autre couche, associées aux blanches pointées :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help6.jpg

Voilà, maintenant, on sélectionne à nouveau la couche 2, on entre dans le bon "couplet" (appuie la flèche vers le haut plutôt que celle vers le bas pour ne pas entrer des lignes de couplet supplémentaires par erreur jusqu'à ce que tu "retrouves" la bonne ligne, celles des marques de fonctions) et toujours avec ce fameux 3e triangle, on aligne le tout en bas de portée avec l'harmonie déjà entrée dans la couche 1.

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help7.jpg

Cette fois, c'est complet smile.

Pour peaufiner, tu peux voir que les "VIa" suivis de "x" sont trop tassé. Deux solutions :
- tu réduis la taille de la police utilisée pour telle ou telle "paroles" (je te conseille de toute façon car cela décale les notes dans la portée d'avoir des paroles trop larges),
- tu continues d'entrer un autre couplet dans la couche des noires ! Du coup tu as un "couplet" pour le chiffrage que tu colles en haut de portée, un "couplet" pour les notes fonctionnelles seules que tu peux ajuster légèrement au-dessus de l'harmonie en bas de portée et un "couplet" pour les harmonies qui ne sont pas aux posés quand tu as des retards et que tu peux aligner ainsi pile poil avec l'harmonie associée aux blanches pointées sans que les marques des notes fonctionnelles suivent.

Ça donne ceci :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help8.jpg

Et ces traits rouges, tu les enlèves dans le menu "Document > Document Options > Lyrics". Tu vas dans "Word Extensions" et tu les désactives.

Résultat final :

http://ctxctx.free.fr/polyphonies/help9.jpg

Bonne année smile !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#11 31-12-2007 16:14:24

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Bon, et bien après réflexion, il y a même encore plus simple : ne fonctionner qu'avec des "couplets" sur la couche qui contient le plus de notes. Ainsi, on est sûr de pouvoir placer autant d'indications que nécessaire, quelle que soit la configuration (CD à la basse, au soprane, contrepoint à plus de 2 voix).

En se fixant un ordre, cela devient en plus pratique pour attribuer du gras ou autre changement de police grâce à l'outil d'édition des paroles qui permet de parcourir les paroles couplet par couplet.

En fait on reproduit le mécanisme des couches pour les notes avec les "paroles" ! Sauf qu'il n'y a pas de limites de couches là en plus ! smile

On les positionne système par système grâce au triangle n°3 une fois que l'on est dans le couplet que l'on veut positionner.

On imagine donc quelque chose comme :
- couplet 1 : harmonie (Ia, VIIb, etc.)
- couplet 2 : indications d'intervalles (2, 3, 4+, etc.)
- couplet 3 : indications des fonctions des dissonances (x, +, a, o, R)

A augmenter quand on ajoute une voix évidemment.

Mais tout cela confirme bien que je ne ferai jamais de réalisation directement sur Finale ! Ça prend à peu près 3 fois le temps que je mets sur papier. Avec l'habitude, je suis sûr que l'on peut réduire ce temps mais en plus on perd vraiment le contour, le dessin que l'on fait à la main et qui joue beaucoup pour moi dans le contrôle de la complémentarité des voix. En tout cas personnellement !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#12 05-01-2008 16:53:19

yves
Invité(e)

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

jp a écrit:

Bon, et bien après réflexion, il y a même encore plus simple : ne fonctionner qu'avec des "couplets" sur la couche qui contient le plus de notes. Ainsi, on est sûr de pouvoir placer autant d'indications que nécessaire, quelle que soit la configuration (CD à la basse, au soprane, contrepoint à plus de 2 voix).

Tout d'abord merci pour toutes ces explications très pertinentes big_smile .
Effectivement cette méthode et beaucoup plus simple est rapide que celle présenté précédemment.

jp a écrit:

On les positionne système par système grâce au triangle n°3 une fois que l'on est dans le couplet que l'on veut positionner.

Ça marche très bien.

jp a écrit:

On imagine donc quelque chose comme :
- couplet 1 : harmonie (Ia, VIIb, etc.)
- couplet 2 : indications d'intervalles (2, 3, 4+, etc.)
- couplet 3 : indications des fonctions des dissonances (x, +, a, o, R)

Là j'ai mis les couplets 2 et 3 ensembles sur une seule ligne et ça fonctionne très bien je n'utilise pas le couplet 3.


jp a écrit:

Mais tout cela confirme bien que je ne ferai jamais de réalisation directement sur Finale ! Ça prend à peu près 3 fois le temps que je mets sur papier. Avec l'habitude, je suis sûr que l'on peut réduire ce temps mais en plus on perd vraiment le contour, le dessin que l'on fait à la main et qui joue beaucoup pour moi dans le contrôle de la complémentarité des voix. En tout cas personnellement !

Je suis tout à fait de ton avis, tous mes exercices sont réalisés à la main car je ne peux pas ma concentrer devant l'écran il m'est impossible de faire tous ça sur écran clavier je n'y arrive pas.

Je n'utilise "L'ordi" que pour une question de présentation au prof et cela me permet de ne pas imprimer de feuille de papier (économie-écologie).

D'ailleurs je souhaitai faire la même chose pour la présentation des exercices de schème mais je ne sais pas comment représenter le graphisme du posé-levé. Donc pour ces exercices je fais à la main.

Si quelqu'un à une méthode je suis preneur.

Merci encore et j'espère que ce pose servira à d'autres élèves...

Cordialement Yves. big_smile

 

#13 05-01-2008 17:05:38

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

De rien ! smile

Pour les exercices de schème sur l'ordinateur, à moins d'avoir une (très bonne) palette graphique et savoir manier photoshop ou illustrator très très bien, je ne pense pas que l'heure passée à tracer le rythme simple pour une portée en vaille la chandelle !

D'ailleurs, Jean-Luc si vous lisez ces lignes, comment avez-vous réalisé les tracés de rythme simple dans les CDs des cours ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#14 05-01-2008 18:54:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Bonsoir à toutes/tous

Si je comprends bien la préocuppation de yves

yves a écrit:

Comment faire que chaque portée soit indépendante de la suivante, car quand je change l'armature de la clef cela change toutes les portées en même temps. Ou plus simplement que chaque système soit un exercice à part entière et indépendant des autres.

l'idée est de rendre des portées indépendantes en mode page (en mode défilement, cela correspond à une seule portée, c'est bien cela ?)
Si tel est le cas, on peut procéder de la manière suivante :

1) sélectionner la mesure à partir de laquelle on veut changer l'armure. Aller dans le menu "Mesure' puis 'Attributs de mesure (ou clic droit sur la mesure, c'est équivalent). Cocher la case 'Commencer un nouveau système de portée'. Cela correspond à un saut de ligne au niveau de la portée.
2) Sur la mesure en question, aller dans l'outil 'Tonalité', et choisir la tonalité voulue (après un clic droit sur la mesure). On peut éventuellement appliquer le changement de tonalité sur plusieurs mesures contiguës sélectionnées. Pour d'autres options, voir le sous-menu 'Autre' (toujours clic droit sur la sélection).

Voilà, j'espère que c'est assez clair. smile


Bon week-end
Jean-Luc

Cours 7, niveau 1

Hors ligne

 

#15 08-03-2010 10:51:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Bonjour à tous !

J'utilise Finale 2009 chaque jour de ma vie smile car je le trouve très pratique, mais là, j'y perds mon latin hmm : comment faire pour que la voix de ténor soit écrite en clé de fa, que les hampes des voix supérieures soient dirigées vers le haut et celles des voix inférieures vers le bas ? Regardez un peu ce que ça donne chez moi :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0108.jpg


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#16 08-03-2010 12:14:10

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Il faut choisir dans les outils spéciaux "outil direction de hampe" de cliquer sur une note et si on clique dans le carré du haut ou du bas on change la direction des hampes
Si on est en couche 1 cela agira sur les notes du ténor et en couche 2 sur celles de basse dans votre exemple.
A chaque mesure il faut cliquer sur une note pour faire apparaître les carrés. Peut-être y-a-t-il un moyen de le faire pendant l'écriture mais je ne le connais pas encore.

Hors ligne

 

#17 08-03-2010 12:43:30

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Il y a aussi dans le menu Préférences>option de réglage de la partition>couches la possibilité de demander que les hampes d'une couche soient figées dans une direction et celles de la couche 1 dans l'autre et alors d'écrire B et T en couche 1   A et S en couche 2

Hors ligne

 

#18 09-03-2010 09:12:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

d'après l'exemple, il suffit simplement d'espacer les deux portées et tout sera clair. dans le menu portée, déplacer vers le bas le petit carré situé en début de la portée en clé de fa.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#19 09-03-2010 11:03:10

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

... HarmoChopin, du moment que tu y es, contrôle les tessitures de tes voix... il me semble que tu vas trop haut ... il me semble ...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#20 09-03-2010 23:35:23

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Fred a écrit:

... HarmoChopin, du moment que tu y es, contrôle les tessitures de tes voix... il me semble que tu vas trop haut ... il me semble ...

En exercice de contrepoint, tu as raison : le soprane ne doit pas dépasser le fa. Mais là, c'est juste l'exercice d'harmonie 1a. Dans cet exercice, on peut aller jusqu'au do aigu smile . Je n'ai publié cet exercice que parce qu'il est pris comme exemple par Jean-Luc pour expliquer comment travailler avec les différentes couches.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#21 10-03-2010 13:54:13

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

autant pour moi wink


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#22 11-03-2010 07:48:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

est ce qu'en espaçant les deux portées, le problème est résolu?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#23 11-03-2010 09:52:44

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Mais la solution que j'ai proposé à Harmochopin n'est elle pas la bonne dans ce cas
J'avais écrit : "Il y a dans le menu Préférences>option de réglage de la partition>couches la possibilité de demander que les hampes d'une couche soient figées dans une direction et celles de la couche 1 dans l'autre et alors d'écrire B et T en couche 1   A et S en couche 2" ou l'inverse

J'ai fait deux copies d'écran que j'ai envoyé à Jean-Luc, je les copierai dès que j'aurai reçu les liens, car je ne me suis pas penché encore sur la possibilité de mon espace FAI

Hors ligne

 

#24 11-03-2010 11:55:15

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

j'ai fait des efforts pour insérer une image, mais ça n'a pas marché ! Il renvoie une erreur après m'avoir demandé mon code.


Exemple 1 :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0113.jpg

exemple 2
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0114.jpg

Hors ligne

 

#25 11-03-2010 13:42:34

yves
Invité(e)

Re: [Finale] présentation des exercices de contrepoint

Bonjour poptools,

Le format de lecture d'un navigateur internet pour l'affichage d'une image n'est pas par le ftp, on dépose l'image par le protocol ftp mais on le visualise par http comme ceci par exemple --> http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0108.jpg

Le lien doit commencer par http:// et  pas par ftp qui est un protocole de transfert de fichier sur un serveur.

Pour vous qui êtes cher alice il devrai normalement commencer par  http://votre site.aliceadsl.fr/couche.tiff  ou qqch d'approchant, je ne connais pas ce fournisseur d'accès.
A voir avec le service d'hébergement de vos pages web.

Il fallait enlever tous les liens que vous aviez mis en ligne car il généraient des appels sur le serveur d'Alice et demandaient le de se logger avec un mot de passe. HarmoChopin les a donc supprimés.



Yves.

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.