Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
En contrepoint à trois voix (en note contre notes), il faut qu'il y ait au moins un intervalle de 3 ou de 6 entre les différentes parties (sauf au premier et dernier accords). Qu'en est-il des quartes augmentées et quintes diminuées? Sont-elles considérées comme des quintes, ou bien peuvent-elle se trouver seules, sans 3 ou 6?
Je vous remercie
En contrepoint à 3 voix, elles ont le même statut que les quartes et quintes justes.
D'ailleurs, si la tierce ou la sixte est manquante, il vous faut redoubler une des deux notes de la 4+ ou de la 5-. Cela posera un problème car les intervalles de 4+ et de 5- ont une résolution obligée et il ne sera pas possible de résoudre correctement les deux notes redoublées sans générer un parallélisme d'octaves.
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Jean-Luc a écrit:
D'ailleurs, si la tierce ou la sixte est manquante, il vous faut redoubler une des deux notes de la 4+ ou de la 5-. Cela posera un problème car les intervalles de 4+ et de 5- ont une résolution obligée et il ne sera pas possible de résoudre correctement les deux notes redoublées sans générer un parallélisme d'octaves.
Je pense que pour ce dernier point un petit exemple graphique serait le bienvenu si vous avez le temps !
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Dans ces deux exemples, j'ai redoublé une note de la 4+ puis une note de la 5-. Si l'on résout correctement cet intervalle aux deux voix, on constate à chaque fois un parallélisme d'octaves.
A trois voix, nous sommes donc obligés d'insérer une tierce ou une sixte dans l'accord
Dernière modification par Jean-Luc (25-10-2007 08:48:14)
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Bonjour ,
Je n'ai pas compris l'histoire des 4+ et 5- à résoudre en contraire conjoint dans l'exemple suivant ( envoyé par mail )
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il aurait fallu que j'écrive pour que ce soit juste ?
Merci pour votre aide .
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Bonjour swing42,
Dans votre exemple, il faut remplacer le fa d'alto par un mi pour bien résoudre la 4+ l'accord devient un VI qui ne convient pas à la basse car la transition a -> F se fait normalement en mouvement conjoint à la base, il faudra donc écrire un do ou un mi à la basse.
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En contrepoint, vous ne pouvez employer une 4+ comme consonance (c'est obligatoire si elle dure comme ici toute la pulsation) que si elle est résolue en contraire conjoint aux deux voix. Comme le dit Didier, il n'y qu'une manière de résoudre fa-si ici: si va vers do et fa vers mi. Si cela n'est pas possible d'une manière correcte, il faut changer cette 4+...
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Merci à vous deux pour cette précision .
Je comprends mieux maintenant .
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Bonjour
Je suis étonnée par le 2ème exemple donné par Jean-Luc : l'accord VII F est-il désormais (en contrepoint à 3 voix) autorisé ?
Merci :-)
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Cet exemple ne change pas la règle. Il servait juste à illustrer le mouvement obligé de la 4+ ou 5-
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