#1 29-03-2010 17:35:55

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C46] Polonaise : mesure

Bonjour,

je ne parviens pas à comprendre un point du cours.
Il est expliqué que la manière de mesurer dans une Polonaise est un peu particulière. Nous avons appris que, généralement, les barres de mesures se placent devant le dernier posé des schèmes.
Vous l'illustrez ainsi :

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question1a.jpg


Il est expliqué que dans une Polonaise les barres sont placées un temps avant et qu'ainsi le dernier posé est repoussé sur le second temps.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question1b.jpg

Or dans la première illustration les barres de mesure ne sont pas placées devant le dernier mais l'avant-dernier posé. Et donc le dernier posé est repoussé sur le troisième temps et non le second.
La rythmique étant à la noire, pourquoi situer le dernier posé du schème "a" sur la note La, ou sur le Ré du schème "c" ?

Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 30-03-2010 00:21:23

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C46] Polonaise : mesure

eh bien, j'en suis exactement au même endroit et moi non plus je n'ai pas compris !

Hors ligne

 

#3 30-03-2010 08:57:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : mesure

Où est le lézard?

La première illustration représenterait notre manière de placer les barres de mesure en fonction des cadences. Celles-ci sont réparties de part et d'autre de cette barre de mesure.

Or Bach a déplacé cette barre de mesure vers l'avant (le début de la portée) pour obtenir un décalage rythmique.

Vous avez raison pour le schème a dont le dernier posé est repoussé sur le 3ème temps; mais celui du schème b est repoussé sur le second temps. Quant au schème d, il passe au 1er temps.

L'essentiel est surtout dans les cadences. Elles se font souvent (mais attention pas toujours ) sur les deux premiers temps de la mesure.

Quant au découpage des schèmes, il faut suivre celui de la partition de Bach. Vous constaterez qu'ils sont également inhabituels.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 30-03-2010 10:19:12

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C46] Polonaise : mesure

Merci pour cette réponse…mais …!
Si l'on considère les cadences, c'est clair, on constate bien qu'elles ne se font pas de part et d'autre  de la barre de mesure et qu'il y a un décalage.
Mais sur la première image le texte dit : "les barres de mesure se placent généralement devant le dernier posé des schèmes" Il n'est pas encore question de cadences !

Hors ligne

 

#5 30-03-2010 11:52:46

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C46] Polonaise : mesure

Je comprends mieux moi aussi en faisant le lien entre l'emplacement des cadences et l'illustration du cours.
Merci pour cette réponse.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#6 30-03-2010 16:10:33

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C46] Polonaise : mesure

Pour illustrer le point qui porte à confusion dans la cours, voici ce que j'avais compris quand il est expliqué qu'en règle générale les barres de mesure se placent devant le dernier posé des schèmes comme nous l'avons fait tout au long du niveau II :

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question1c.jpg

Comme on peut le voir, les derniers posés des schèmes a et b tombent sur les 1er temps des mesures. Le schème c comportant un temps supplémentaire, ne peut pas avoir son dernier posé après la barre de mesure.
Par contre, sur le premier exemple du cours, aucun de ces trois schèmes n'a son dernier posé après la barre de mesure. Cette illustration ne me semble pas correspondre à ce que j'ai appris durant les exercices de schèmes.

De plus, comme le dit poptools, à ce moment du cours, l'articulation harmonique n'est pas abordée (elle est expliquée plus tard).

L'explication de l'articulation des cadences qui, dans une Polonaise, se fait sur les 2 premiers temps de la mesure, alors qu'en règle générale elle a lieu de part et d'autre de la barre de mesure est bien plus claire.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#7 31-03-2010 07:28:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise : mesure

il y a une corrélation entre le dernier posé d'un schème avec la barre de mesure et les articulations harmoniques (cadences la plupart du temps) avec cette même barre de mesure.
Dans ce cours j'aurai effectivement du commencer par les cadences d'autant plus que l'explication concernant le décalage des schèmes ne fonctionne que pour le schème a. Les 3 schèmes et la coda sont tous en décalage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 31-03-2010 09:41:21

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C46] Polonaise : mesure

Bonjour,

pour en finir sur ce sujet, voici donc la première illustration annotée, avec les barres de mesures placées selon les cadences :

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question1d.jpg


et l'illustration de la partition de Bach où l'on voit les cadences s'articuler sur les 2 premiers temps des mesures :

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo46question1e.jpg


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.