#1 01-03-2010 06:31:08

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

partitions de musique de film

Bonjour

les partitions de musique de films sont très difficiles à trouver.
La plupart du temps introuvables, lorsqu'on a la chance de pouvoir en trouver une c'est souvent un arrangement et non la partition originale et dans tous les cas de figure le prix est souvent très élevé.

Connaissez vous des sites où l'on peut trouver des paritions de musique de film (pas sheetmusicplus, jwpepper et autres)

Hors ligne

 

#2 01-03-2010 08:27:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: partitions de musique de film

Pour les sessions d'applications, j'effectue la même recherche et j'ai fait la même constatation. il n'est possible apparemment de ne trouver que des arrangements plus ou moins heureux.
Je suis également preneur d'une information dans ce sens smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-03-2010 08:52:18

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: partitions de musique de film

J'ai également le même problème: je pense qu'il y a une énorme protection (copyright) sur ce genre de partitions ou pas assez de demande donc pas assez rentable... Même sur sheetmusicplus (librairie américaine) on ne trouve que des arrangements pour piano (très pauvre) ou quelquefois pour des fanfares...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 01-03-2010 09:16:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: partitions de musique de film

les arrangements sont quand même meilleurs dans les éditions papier. A mon avis je crois que la faible rentabilité en est la cause.
Pour touver la partion d'orchestre d'une musique de film, alors là....


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-03-2010 11:43:13

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

Bah enfin, pourquoi chercher la partition ? Vous n'avez qu'à la retranscrire d'oreille ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 01-03-2010 12:02:43

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: partitions de musique de film

Il y a le site d'Alexander Publishing aux Etats Unis qui propose des partitions orchestrales completes de plusieurs films de John Williams. Je n'en ai pas acheté pour l'instant, donc je ne peux juger de la qualité. En tout cas avec les frais d'expéditions, ça doit revenir assez cher.

http://www.alexanderpublishing.com/Depa … oring.aspx

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#7 01-03-2010 20:17:54

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

cg2000 a écrit:

Il y a le site d'Alexander Publishing aux Etats Unis qui propose des partitions orchestrales completes de plusieurs films [...] Je n'en ai pas acheté pour l'instant, donc je ne peux juger de la qualité. En tout cas avec les frais d'expéditions, ça doit revenir assez cher.

Je viens d'acheter une analyse de "Batman" de Danny Elfman. Si l'ouvrage est intéressant, peut-être sera-t-il possible de faire une commande groupée et de réexpédier les ouvrages aux Polyphoniens intéressés afin de diminuer les frais de port.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 02-03-2010 08:20:52

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: partitions de musique de film

Je suis aussi allé sur ce site mais c'est pas très clair quand ils parlent d'analyse si c'est la partition d'orchestre complète qu'ils envoient ou uniquement l'étude de la partition avec certains extraits. Harmochopin pourra nous le dire à la réception... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#9 02-03-2010 08:47:01

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: partitions de musique de film

J'ai hésité à acheter certains ouvrages sur ce site à cause des frais de port, des frais de douane (s'il y en a), frais de banque (achat hors zone euro). HarmoChopin as-tu des infos à me donner la dessus par rapport à ton achat.

Hors ligne

 

#10 02-03-2010 08:59:56

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

stephane_f a écrit:

J'ai hésité à acheter certains ouvrages sur ce site à cause des frais de port, des frais de douane (s'il y en a), frais de banque (achat hors zone euro).

Il faut juste ajouter les frais de port qui doublent le prix d'un ouvrage : 32,80 $ de frais de port pour l'achat de "Danny Elfman : Batman" à 30,64 $, soit un total de 63,44 $ ou encore 48,17 €.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 02-03-2010 10:40:43

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: partitions de musique de film

Merci pour l'info

Hors ligne

 

#12 02-03-2010 10:56:50

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: partitions de musique de film

C'est vrai qu'il faut se méfier des frais de douane. Si vous vous faites livrer par un service de type UPS, DHL, ou FedEx, et que la valeur déclarée de la marchandise dépasse les 100 dollars, vous devrez payer au coursier les taxes douanières qui correspondent grosso modo à la TVA européenne, soit environ 20 % de la valeur déclarée. J'ai déjà eu la surprise en commandant des bouquins ou des logiciels aux USA.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#13 02-03-2010 20:50:48

yves
Invité(e)

Re: partitions de musique de film

Bonjour à tous,

Je possède quelque partitions conducteur, si vous voulez la liste envoyez moi vos mails.

Yves.

 

#14 04-03-2010 09:36:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

HarmoChopin a écrit:

Il faut juste ajouter les frais de port qui doublent le prix d'un ouvrage : 32,80 $ de frais de port pour l'achat de "Danny Elfman : Batman" à 30,64 $, soit un total de 63,44 $ ou encore 48,17 €.

Pour info, je viens d'être remboursé d'une partie de mes frais de port : 5,85 $ soit 4,44 €.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#15 12-05-2010 16:47:45

dom
Nouveau membre
Date d'inscription: 22-10-2009
Messages: 4

Re: partitions de musique de film

Bonjour,
Avec un train de retard, je viens essayer d'apporter ma petite contribution sur la musique de cinéma.
En dehors des arrangements pour piano, des suites pour orchestre ou des adaptations diverses et variées qui ne sont généralement pas de la main du compositeur, les partitions de musique de film sont inexistantes. Contrairement au disque, qui malheureusement n'est que trop souvent un outil de promotion du film et ne se justifie pas.
Seules les partitions d'orchestre publiées par Alexander Publishing du très notoire John Williams présentent un réel intérêt et se rapprochent, plus ou moins, du disque de la bande originale.
Autrement, il vous reste le département musique de film de l'UCLA qui a eu l'excellente idée d'archiver des partitions autographes, de la main du compositeur ou de l'orchestrateur, de musique de films des pionniers ou vétérans du genre tels que Bernard Hermann, Miklos Rozsa, Jerry Goldsmith.
Le musicologue américain, Bill Wrobel, s'est même donné la peine d'analyser scrupuleusement les partitions de l'UCLA.
Ses analyses sont disponibles sur son site web : www.filmscorerundowns.net.
A Partir de l'analyse de la mort aux trousses, Laurent Labiausse à reproduit les partitions de chaque scène du film. Ce travail est bénévole et à but non commercial. Les partitions ne prétendent pas être les partitions exactes de Bernard Herrmann mais tentent d'en être proches.
Elles sont disponibles sur : http://www.ac-reims.fr/datice/musique/f … ousses.pdf

Dernière modification par dom (12-05-2010 16:52:54)

Hors ligne

 

#16 12-05-2010 22:46:30

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

dom a écrit:

A Partir de l'analyse de la mort aux trousses, Laurent Labiausse à reproduit les partitions de chaque scène du film.

Précieux document ! Ah, ils sont forts, ces Rémois ! smile

Merci beaucoup, Dom.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#17 12-05-2010 22:48:52

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

Monus a écrit:

Je suis aussi allé sur ce site mais c'est pas très clair quand ils parlent d'analyse si c'est la partition d'orchestre complète qu'ils envoient ou uniquement l'étude de la partition avec certains extraits. Harmochopin pourra nous le dire à la réception... wink

Effectivement, pas de partition d'orchestre dans cet ouvrage : juste quelques analyses succinctes de schèmes. Mais je n'ai pas encore tout lu : mon anglais n'est pas au top et je préfère consacrer du temps aux cours de l'école.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#18 13-05-2010 21:10:56

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: partitions de musique de film

Merci dom pour les liens, ils sont très intéressants.

Je suis aussi intéressé par ce genre de partitions, mêmes si elles sont un peu difficiles à lire pour moi (surtout lorsqu'il s'agit de partitions transposées !).


Jean-Luc, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui sera abordé au sujet des musiques de film lors des sessions d'application ? (Peut-être dans un nouveau fil de discussion).

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#19 14-05-2010 07:55:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: partitions de musique de film

Un grand merci Dom, pour ce lien smile

ce document me sera très précieux pour les sessions d'applications.

Pour répondre à Turbo, les sessions seront basées sur un très grand nombre d'analyses, dont entre autres celles de thèmes de musique de film comme par exemple celles de Nino Rota. L'objectif est de montrer comment elles sont écrites, d'expliquer leurs articulations (formelle, thématique, mélodique et harmonique)

Comme j'aborderai l'orchestration en fin de ce cursus, cette partition me sera un exemple très intéressant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#20 14-05-2010 15:42:39

stantor
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 76
Site web

Re: partitions de musique de film

En même temps pourquoi ne pas aller puiser à la source de ce qui a inspirer les musique de film/jeux video ? Genre les planètes de Holst ou autres...


niveau I - session II.

mes compos http://onirike.free.fr/musique.php

Hors ligne

 

#21 15-05-2010 20:00:54

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: partitions de musique de film

stantor a écrit:

En même temps pourquoi ne pas aller puiser à la source de ce qui a inspirer les musique de film/jeux video ? Genre les planètes de Holst ou autres...

C'est vrai que, quand j'étais plus jeune, je confondais "Les Planètes" de Holst avec la musique de John Williams, notamment la "Marche Impériale". Un bon lien pour trouver les partitions à télécharger : http://fr.cantorion.org/search/?linksearch&q=holst


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#22 04-05-2022 00:45:20

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: partitions de musique de film

Bonjour à tous,

Je viens déterrer cette discussion afin d'apporter ma contribution.
Je possède plusieurs partitions originales de musique de films et d'autres partitions en tous  genres  que je viens de mettre dans un dossier sur google drive.
Pour ceux que ça intéresse il me faudrait votre email ( .gmail ) pour valider l'accès au drive.
N'hésitez pas  à partager d'autres partitions.

On pourrait se servir de ce dossier pour partager différentes choses ( logiciels, traités, partitions, etc ), qu'en pensez vous ?

Bonne journée smile

Dernière modification par Niko54 (04-05-2022 01:10:58)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.