#1 11-06-2010 09:30:20

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

[C26] Résolution de la quarte en fin de portée

jean-luc,
je joins la correction que vous avez faites. je vous demandais s'il était possible, en fin d'exercice, d'avoir une quarte (qui n'a donc pas de fonction de note fonctionnelle ici), et vous ne m'avez pas répondu. de plus vous avez je crois mis une broderie sous la quarte or juste avant il y a une note de passage?
merci

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0122.jpg

Dernière modification par alexandra (11-06-2010 10:31:04)

Hors ligne

 

#2 11-06-2010 14:51:07

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

La quarte est une dissonance en contrepoint et doit donc être résolue; en plus je ne sais pas si le si est bémol ou bécarre mais attention s'il est bécarre, on a une quarte augmentée qui est une consonance si résolue en mouvement contraire contigu aux 2 parties (donc do conviendrait au soprano)...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 11-06-2010 20:14:45

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

On est en Mi majeur. Ré et Fa font partie de l'accord, mais Fa#Si est une quarte juste . Fa# est donc une note fonctionnelle et doit être résolue. Elle l'est en effet sur le Mi mais elle est précédée d'une note de passage  et …il ne faut pas de succession x+.
Fa# est une broderie car note fonctionnelle entre deux consonances MiSi 5 et MiMi 8.
Je pense aussi à l'ambiguïté de ce qui est écrit . MiFa#Mi fait entendre l'accord I et Ré comme note de passage au posé.  Au début, on laisse entendre qu'on est sur Va mais sur le premier Mi on est déjà en I.
Si on ne reprend pas plus tôt que l'avant dernière mesure, la seule solution est RéDoRéMi .

Hors ligne

 

#4 11-06-2010 23:04:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

alexandra a écrit:

De plus vous avez je crois mis une broderie sous la quarte or juste avant il y a une note de passage?

Ce n'est pas Jean-Luc qui a "mis" une note de passage : c'est vous ! big_smile Jean-Luc n'a fait qu'analyser votre ligne mélodique et a indiqué que vous avez une note de passage suivie d'une broderie, ce qui n'est pas correct.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 12-06-2010 11:39:50

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

Si je peux me permettre, poptools, je pense qu'il y a une solution plus élégante que ré-do-ré-mi, qui donne une mélodie très tournoyante, d'autant plus qu'il y a déjà un do juste avant.
Personnellement, si je ne devais changer que l'avant-dernière mesure, j'écrirais do-ré-mi, avec do en retard de la mesure précédente, ré comme note de l'accord Va, et mi comme anticipation de la dernière mesure. Cela donne un mouvement bien plus dynamique.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#6 12-06-2010 12:50:01

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

Oui cg2000, j'avais pensé aussi à un retard . do retard,  ré,  fa appogiature, mi . Mais je ne savais pas si l'utilisation d'un retard était autorisée pour cet exercice.

Hors ligne

 

#7 12-06-2010 14:30:23

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

Oui, on peut utiliser le retard à partir de 3 notes contre une, et c'est parfois bien pratique obtenir des meilleurs lignes. Le fa comme appogiature avant la dernière note est une bonne idée aussi, cela évite de répéter le dernier mi comme je le proposais.

Bonne journée.
Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#8 14-06-2010 09:30:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Résolution de la quarte en fin de portée

Je crois que tout est dit et Bravo pour les réponses smile


j'ajouterai juste ces définitions

note de passage : préparée et résolue sur une note différente (consonante ou dissonante)
broderie: préparée et résolue sur la même note (consonance obligatoirement)


la solution de CG2000 est intéressante tant pour la mélodie que la complémentarité. il y a en effet un grand intervalle au CD

et pour améliorer un peu la ligne mélodique, je remplacerai cette grande appogiature peu mélodique par une consonance, en l'occurrence un la.
une quarte et une tierce c'est beaucoup (heureusement le retard de CG2000 calmerait cette grande tension smile ) mais c'est "moins pire" que cette grande appogiature de quinte, résolue au levé et dans la même direction...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.