#1 11-06-2010 09:41:20

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

[C26] Positions 8 et 5 au levé

jean-luc,
je joins deux exemples de correction. je pensais que vous étiez plus "souple" sur les mouvement continus conjoints, mais je ne suis plus très sûre... Quelle est la règle précise a 3 notes contre 1. Un vrai continu conjoint à l'une des deux voies et contraire à l'autre?
merci




http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0123.jpg



http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0124.jpg


dans le premier cas vous ne l'acceptez pas alors que dans le deuxième oui?

Hors ligne

 

#2 11-06-2010 14:48:58

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C26] Positions 8 et 5 au levé

Bonjour,

Dans le 1er cas, il y a une note de passage qui est résolue sur une broderie donc non résolue; on peut dire aussi que la broderie n'est pas bien préparée...
Le 2ème cas me semble acceptable bien qu'il y ait deux intervalles disjoints consécutifs...
Quant au 3ème cas, le mouvement du soprano n'est pas continu (changement de direction avant le posé de la mesure suivante)...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 14-06-2010 11:07:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Positions 8 et 5 au levé

Tout à fait Monus.
Il me semble qu'il y déjà une succession sur ce même sujet dans la rubrique contrepoint (la recherche par mots clés est possible sur le forum)

Dans la ligne à trois notes contre une on considère les mouvements entre la dernière consonance précédent l'octave (elle peut donc être au levé) et la note au posé qui la suit
- dans le premier vous avez ré-fa-sol en haut et sol-fa-ré-si en bas: le mouvement est contraire mais aucune voix n'est en continu conjoint
- dans le 2ème cas do ré mi et mi-ré-si-do : do ré mi est bien en continu conjoint. La considération du mouvement contraire est plus souple puisque j'ai tenu compte de mi ré et do (en faisant abstraction du si).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 14-06-2010 11:19:05

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

Re: [C26] Positions 8 et 5 au levé

jean-luc,

merci pour les explications mais vous avez mis le mauvais schéma en 1... ce n'est pas grave je crois avoir compris. merci

Hors ligne

 

#5 15-06-2010 08:26:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Positions 8 et 5 au levé

J'ai repris les numéros indiqués mais vous pouvez vous même placer les bons liens en cliquant sur le lien modifier de votre message smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.