#1 15-08-2010 15:07:21

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C36] Succession d'octaves au posé (?)

Bonjour

Concernant le cours 36, page 14 (1 voix à 3 notes contre une en fa M), j'ai quelques
questions :

1 - mesures 3 et 4 :

Au posé, nous avons "mi" et "do" au soprane ainsi qu'à la basse.
Si j'ai bien compris, l'octave à la mesure 3 est possible par le "mi" de la mesure
précédente, et celui de la mesure 4, est-ce le "do" de la mesure précédente
qui le prépare ?
Dans tous les cas, comment est-ce possible qu'au levé de ces deux mesures
successives, on puisse rester dans les octaves ? je pensais que 8 - 8 à la suite
était interdit...

2 - mesure 6, (toujours la même page)

Je voulais juste m'assurer que le 5- et le 4+ ne doivent  pas être préparés et résolus
lorsqu'ils ne font pas partie de l'accord, et qu'ils ne sont pas au posé.
D'ailleurs, là aussi, je pensais que 5-5 à la suite n'était pas possible...


3 - dernière chose : (toujours la même page)

Mesure 4 : le do à la basse et le "la" du CD alto, est en position 6, je crois qu'il y a une erreur
de frappe (?).

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 16-08-2010 08:39:32

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

Bonjour,

1. 2 octaves au levé successifs sont possibles s'il y a une consonance au posé entre les 2 (ce sont 2 octaves au posé successifs qui sont interdits).
2. les 5- et 4+ ne doivent être résolus qu'au posé et non au levé. 5-5 n'est pas possible mais quinte + quinte diminuée si...
3. là il faudrait une copie d'écran...


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 16-08-2010 09:49:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

1-

songwriter a écrit:

est-ce le "do" de la mesure précédente
qui le prépare ?

tout à fait le do qui précède cette octave est une consonance et la prépare correctement par mouvement oblique.

songwriter a écrit:

je pensais que 8 - 8 à la suite
était interdit...

il n'y a pas deux 8 à la suite ici puisque vous avez do-do au soprane et mi-do à la basse

2- les deux notes de la 5- n'appartiennent pas à l'accord. la résolution par contraire conjoint n'est donc pas nécessaire ici. Cela dit, si les deux notes faisaient partie de l'accord, il aurait fallu la résoudre en contraire conjoint sur le posé suivant même si elle était au levé.

songwriter a écrit:

je pensais que 5-5 à la suite n'était pas possible...

Il y a une succession 5- 5 et non 5  5.. Ces positions ne sont pas semblables. Elles peuvent s’enchaîner sans problème (seulement ou la 5- est une dissonance). Leur succession est analogue à celle des intervalles majeurs et mineurs.

3- je n'ai pas le CD sous les yeux mais apparemment il y a une coquille ici. elle a peut être été déjà signalée et sera corrigé dans la prochaine mise à jour

4- c'est vrai qu'une copie d'écran serait bienvenue pour que tout le mode puisse comprendre. (c'était difficile c'est vrai puisque l'école était fermée cette semaine smile )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 16-08-2010 11:48:10

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

Merci beaucoup Jean-Luc et Monus pour l'explication.

Je comprends mieux !

Très bonne journée !

:-)

Hors ligne

 

#5 26-10-2022 11:49:50

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

Bonjour,

je reprends cette discussion avec cette fois l'image qui va bien, car j'ai quand même un petit doute sur les propos de Jean-Luc. Enfin, pas sur le fait qu'il ait raison,  bien sûr !

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1696.jpg

Donc Jean-Luc, si je comprends bien, vous dites qu'il n'y pas entre le posé de la mesure 3 et de la mesure 4 de parallélisme d'octave (en rouge) parce que nous avons entre ces deux posés une consonnance au levé dans la mesure 3 (en l'occurrence, mi-do) ?

Je dois avouer que le parallélisme me semble audible en jouant ces mesures au piano...

Dernière modification par Surcouf (26-10-2022 11:50:15)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 27-10-2022 08:10:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

Bonjour Surcouf

En effet, ce parallélisme reste audible car les notes au posé ont plus de "poids" que celles au levé.
Cela dit, il faut prendre aussi en compte qu'une consonance s'établit au levé ici et  que l'enchaînement des deux harmonies s'effectue en fait entre ces deux consonances. C'est ce qui nous permet d'accepter ces deux octaves au posé.

Cela dit, vous pouvez très bien les éviter. C'est ce que je conseille d'ailleurs dans mes corrigés de contrepoint: Evitez les 8 et 5 au posé et aux extrêmes.  Ils sonnent pauvrement et plus encore, quand il y en a deux à la suite.

Cet exemple du cours est surtout destiné à montrer comment préparer l'octave par mouvement oblique


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 27-10-2022 08:23:41

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C36] Succession d'octaves au posé (?)

Entendu, une solution de dernier recours donc smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.