#1 14-09-2010 21:02:20

Fabdoul
Ancien élève
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[C34] tonulations en imitations

Jean-Luc,

Dans l'exercice suivant (du cours 34 ):

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0132.jpg

vous m'avez fait la remarque suivante notée en 1 ci-dessus:

" il était plus simple d'arriver en do mineur ici".

Dans la mesure ou j'ai démarré mes tonulations en si mineur avec donc fa dièse et do dièse à la clef je pensais que je devais respecter ces altérations quand les imitations m'amenaient sur l'une ou l'autre des notes altérées; ici do dièse dans la dernière tonulation !

Est-ce libre ?

Quel est l'intérêt d'arriver en do mineur ici ?


Merci,


Fabdoul.


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

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#2 15-09-2010 08:35:01

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C34] tonulations en imitations

Ce qui est le plus intéressant à réussir ici est la transition d'une tonalité à l'autre. Sol mineur et do mineur sont très proches alors que do# mineur est très éloigné de sol mineur. Cela rendra votre développement plus naturel, plus musical. Dans cet exemple, passer (mesure 5) de sib à ré# (do# mineur) est très dur alors que l'enchaînement sib ré (do mineur) ne poserait aucun problème.

A noter qu'il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations.

Il n'est pas toujours possible d'enchainer deux tons voisins, par exemple lorsque la progression nous fait dépasser les 7 altérations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 15-09-2010 08:56:48

HarmoChopin
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Re: [C34] tonulations en imitations

Jean-Luc a écrit:

A noter qu'il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations.

Cette remarque est-elle applicable en composition ? Lorsque je passe de ré Majeur à mi mineur dans la gavotte, est-ce que je peux considérer que la fausse relation n'existe pas d'un posé à l'autre ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

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#4 16-09-2010 08:50:54

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C34] tonulations en imitations

tout à fait. On peut en trouver des  exemples dans les pièces que nous étudions. De mémoire, je citerai la fugue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#5 16-09-2010 09:43:05

HarmoChopin
Membre
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Re: [C34] tonulations en imitations

Jean-Luc a écrit:

De mémoire, je citerai la fugue.

Vous citez souvent la fugue : j'ai l'impression que c'est un palier important de votre pédagogie.


HarmoChopin
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#6 17-09-2010 07:41:03

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C34] tonulations en imitations

En effet. C'est le mot et ce n'est pas vrai uniquement dans notre pédagogie. Musicalement, la fugue est en effet la forme musicale la plus complexe.


Lorsque l'on a passé ce cap, on a réellement franchi un palier smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#7 28-04-2019 17:41:27

AnneG
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Messages: 42

Re: [C34] tonulations en imitations

Bonjour,
Ce sujet ne serait-il pas rangé de manière plus approprié en scheme  qu'en contrepoint ?
J'en profite pour remercier tous ceux qui apportent leurs pertinentes questions et réponses à ce forum.
Bonne soirée.
Anne

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#8 28-04-2019 17:57:17

galgo
Ancien élève
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Messages: 852

Re: [C34] tonulations en imitations

Merci Anne,c'est tout à fait juste! smile
Bonne soirée

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#9 05-03-2024 17:33:37

HarmoChopin
Membre
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Re: [C34] tonulations en imitations

Jean-Luc a écrit:

Musicalement, la fugue est en effet la forme musicale la plus complexe.

Je me rappelle qu'effectivement, cette petite pièce musicale m'a demandé 35h de réflexion...


HarmoChopin
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