#1 10-10-2010 15:00:55

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Il m'est arrivé de copier une mesure avec une trille et curieusement l'annotation de la trille (tr + ligne brisée au dessus de la mesure) n'apparaît pas mais Finale joue bel et bien une trille sur la note, montrant ainsi que le "message" trille est bel et bien existant mais caché. Je ne trouve aucun moyen, en regardant la documentation, pour supprimer ce message de trille ... Lorsque l'annotation au dessus de la mesure est apparent c'est simple il suffit de l'éliminer mais lorsqu'il ne l'est pas .... c'est une autre paire de manche et pas moyen de se débarrasser de ce message de trille lorsqu'on fait jouer Finale.

Soit c'est un bug de Finale ( à mon avis oui car un copy devrait faire suivre les annotations visuelles lorsqu'elles sont prises en compte par le logiciel lors du "play") ou bien quelqu'un a t'il  une astuce avant que je n'appelle le support en ligne de Finale ?

Merci
Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 10-10-2010 18:26:51

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Bonjour Claude, pouvez-vous me dire quelle est votre version de Finale ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 10-10-2010 20:46:06

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

JP,

J'utilise la version 2009.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 10-10-2010 21:41:48

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Je n'arrive pas à reproduire ce bug. Néanmoins, pour nettoyer le MIDI généré en arrière-plan par Finale lorsque des trilles ou autres sont notées, il existe un plugin. Dans le menu "Plug-ins", vous devriez avoir un sous-menu "Playback" qui contient "Apply Human Playback". La fenêtre qui s'ouvre vous permet soit d'appliquer à la partition les ornementations (une trille va écrire sur la partition beaucoup de notes...) soit l'inverse : en bas, "Clear MIDI Data" vous permet de choisir ce que vous souhaitez effacer des données MIDI éventuellement en trop par rapport à ce qui est écrit sur la partition. Dans votre cas, je pense que cela pourrait ôter cet effet de trille qui pour x raison doit être codé dans le MIDI lui-même, par le copier collé ou par un bug.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre les paramètres de playback au neutre (pas de Human Playback) dans les préférence de Playback ou tout simplement en Ctrl-cliquant sur la mesure qui contient la fameuse trille invisible (Ctrl-click ne lance pas le Human Playback).

Tenez-nous au courant !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 11-10-2010 11:16:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Un autre moyen : Ctrl Z puis modifiez les éléments à copier dans le filtre.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 11-10-2010 21:14:34

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Merci JP et pour vos conseils HarmoChopin

jp a écrit:

Je n'arrive pas à reproduire ce bug. Néanmoins, pour nettoyer le MIDI généré en arrière-plan par Finale lorsque des trilles ou autres sont notées, il existe un plugin. Dans le menu "Plug-ins", vous devriez avoir un sous-menu "Playback" qui contient "Apply Human Playback". La fenêtre qui s'ouvre vous permet soit d'appliquer à la partition les ornementations (une trille va écrire sur la partition beaucoup de notes...) soit l'inverse : en bas, "Clear MIDI Data" vous permet de choisir ce que vous souhaitez effacer des données MIDI éventuellement en trop par rapport à ce qui est écrit sur la partition. Dans votre cas, je pense que cela pourrait ôter cet effet de trille qui pour x raison doit être codé dans le MIDI lui-même, par le copier collé ou par un bug.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de mettre les paramètres de playback au neutre (pas de Human Playback) dans les préférence de Playback ou tout simplement en Ctrl-cliquant sur la mesure qui contient la fameuse trille invisible (Ctrl-click ne lance pas le Human Playback).

Tenez-nous au courant !

HarmoChopin a écrit:

Un autre moyen : Ctrl Z puis modifiez les éléments à copier dans le filtre.

Voilà les expériences que j'ai tenté:
- Sous AUDIO/MIDI - HUMAN PLAYBACK j'ai sélectionné AUCUN, et bien évidemment cela a éliminé toutes les trilles apparentes et non,
- Ctrl Z ne permet pas de supprimer ces messages MIDI cachés,
- Après avoir sélectionné la mesure en cause, sous PLUG IN - LECTURE - APPLIQUER HUMAN PLAYBACK - EFFACER LES DONNEES MIDI - Sélectionner AUTRES ELEMENTS AHP et Appliquer, il n'a pas été possible de supprimer les messages MIDI de trille sous-jacents non visibles, et ce même en sélectionnant toutes les options possibles.
- Après avoir sélectionné la mesure en cause, et Ctrl Click ouvre le menu EFFACER LES ELEMENTS SELECTIONNES - DONNEES MIDI ne résout pas non plus le problème.

Ce que j'ai constaté c'est qu'en coupant la mesure (sélection de la mesure puis édition couper), le message se reporte sur la mesure suivante non coupée. Comme si le message était lié à la partition et non à la mesure en cause. J'ai donc fait des tests en sélectionnant toute la partition. Idem je n'arrive pas à supprimer les messages MIDI invisible.

C'est un problème qu'on peut contourner en ne faisant pas de copier coller lorsqu'il y a des messages MIDI additionnels du type trille ;-).

Je pense que c'est bien un bug.

Attention je travaille sur Finale 2009 pour MAC.

Merci encore pour les idées de solutions potentielles.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#7 11-10-2010 21:45:30

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Et bien ! Je n'ai guère de choses à vous proposer d'essayer en plus, en effet. Un envoi du fichier au support de Finale pourrait être la prochaine étape car c'est un sacré bug.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#8 11-10-2010 22:00:57

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Je suis d'accord avec jp : moi aussi, j'y terre mon  lapin !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 24-10-2010 16:51:45

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [Finale] Suppression d'une trille dont l'annotation n'apparaît pas

Merci à tous.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.