• Index
  • Schème
  • [jonction] "Utilité" de la jonction large ? (Pages: 1)

#1 15-11-2007 14:36:14

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[jonction] "Utilité" de la jonction large ?

Bonjour,

arrivé au cours 37, je m'aperçois que j'utilise pratiquement exclusivement la jonction serrée (sauf en imitation rétrograde où la jonction large permet d'avoir des mesures à 3 ou 4 temps plutôt que 5 ou 7) et justement je me pose cette question : à part la gestion de la métrie avec les imitations rétrogrades, y a-t'il une utilisation "recommandée" de cette jonction ? J'imagine que pour faire une pause dans le discours, cela peut remplir cette fonction mais je suis sûr que je ne vois pas en fait exactement quelle est son éventuelle application.

Pour l'instant, je l'ai toujours évidemment trouvée plus pratique en démarrage d'un nouveau type d'imitation pour prendre mes marques, mais maintenant je préfère le rendu des lignes en jonction serrée, même (voire surtout) avec des changements de tonalités.

J'aimerais avoir votre avis sur tout cela !

Merci smile.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 16-11-2007 08:43:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [jonction] "Utilité" de la jonction large ?

Ce n'est pas étonnant que vous préfériez la jonction serrée. C'est celle que l'on utilise le plus en composition. En effet, le principal intérêt des jonctions serrées est de générer un flux musical continu. Toutefois, les jonctions larges apportent une respiration, qui il faut le reconnaître, est aussi nécessaire dans le discours musical.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-11-2007 11:10:56

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [jonction] "Utilité" de la jonction large ?

Merci pour cet éclaircissement !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.