Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour.
Je trouve la regle du 6/7 en mineur harmonique plutôt difficile à
harmoniser lorsque ces deux notes sont en mouvement ascendant (donc diesé toutes les deux).
Quand elles sont à la basse, ça va, mais quand elles sont au soprane
j'ai beaucoup de mal à réaliser les exercices sans faire d'erreurs malgré
les cours que j'ai vue et revue...
Il y a surement un element dont je n'ai pas fait attention,
alors si quelqu'un peu me donner quelques exemples afin que je puisse enfin comprendre...
Merci beaucoup!
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Pas facile de vous répondre car je ne ne sais pas à quel cours vous en êtes et votre question elle-même n'est pas très précise
Le mineur est un mode difficile mais en même particulièrement riche.
Les degrés VI et VII posent souvent des problèmes de fausses relations lorsqu'ils sont à la basse ce qui est le cas lorsque les accords sont en premier renversement (je suppose que vous en êtes à ce stade des cours). Lorsque vous êtes confronté à ce problème, la solution la plus efficace consiste à revenir en position fondamentale. Les degrés VI et VII passent alors aux voix intermédiaires et s'accordent avec le soprane.
NB: j'ai répondu à votre question car vous l'avez posée dans la rubrique "question au prof" . Si vous voulez que les membres du forum vous répondent, il faut la poser dans la rubrique " A propos des cours" .
Dernière modification par Jean-Luc (23-11-2007 08:42:37)
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Merci pour la reponse.
En fait je suis au cours 17 mais j'ai encore du mal avec la regle du VI et VII.
Mon problème c'est quand les degres VI et VII sont au soprane en mouvement ascendant.
Pourriez vous me montrer quelques exemples de suite d'accords avec les degres VI et VII
en mouvement ascendant au soprane?
"NB: j'ai répondu à votre question car vous l'avez posée dans la rubrique "question au prof" . Si vous voulez que les membres du forum vous répondent, il faut la poser dans la rubrique " A propos des cours" ."
Ok, c'est la première fois que je me connecte sur le forum, je n'ai pas fait attention.
Merci.
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Pourriez vous me montrer quelques exemples de suite d'accords avec les degres VI et VII
en mouvement ascendant au soprane?
En voici deux avec les accords 7. j'observerai qu'ils ont été élaborés à l'aide de la technique du "contraire le plus rapproché à la basse". C'est la méthode la plus efficace pour les exercices d'harmonie en général.
c'est la première fois que je me connecte sur le forum
Pas de problème, sur le forum, l'ambiance est très conviviale
Dernière modification par Jean-Luc (27-11-2007 09:34:07)
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Merci beaucoup pour votre reponse.
Il me semble que vous avez mis 2 positions c à la suite dans la deuxième suite d'accords.
VI7c et (V7b qui est en fait V7c)...
Peut-on utiliser 2 positions "c" à la suite?
Merci.
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En effet, j'ai corrige cela
l'erreur tombe à pic car elle me permet de préciser qu'il est tout à fait possible de placer deux accords 7c à la suite et même d'ailleurs deux positions 7, ou 2.
seule le second renversement ne peut être répété sur deux degrés différents.
Dernière modification par Jean-Luc (27-11-2007 10:31:50)
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Merci pour toutes ces explications en plus qui me seront utilent.
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Bonjour,
Dans le mesage de Jean-Luc, la référence à l'image [img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0023.jpg[/img]
a été changée en [img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0023.jpg[/img]
jlbellier.
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yistefyi a écrit:
En fait je suis au cours 17.
Bonjour Yistefyi,
Je ne comprends pas : vous en êtes au cours 17, or votre signature indique : "Niveau III - Cours 43" !
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Il était au cours 17 le 27/11/2007 lors de l'écriture du message...
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Monus a écrit:
Il était au cours 17 le 27/11/2007 lors de l'écriture du message...
Ah oui, effectivement ! Comment diable suis-je arrivé sur cette page vieille de trois ans ?
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2 positions 8 à la suite !? est ce possible ??? (entre VI7a et V7)
Sinon
si j'ai un enchainement VI VII,à la basse en fondamentale, le VI étant aussi la 7° de VII doit on majorer la 7° de VII pour éviter une fausse relation ?
EX: en La m
VI-7 (Fa# la do mi) vers VII -7 (sol# si ré Fa#) ou VII dim (Sol# si ré fa)
(Harmonie cours 17 série b)
Dernière modification par cybergolio (13-09-2022 17:17:17)
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Hello,
Pour les deux 8 à la suite c’est interdit, en plus il y a un parallélisme disjoint.
Effectivement pour éviter une fausse relation il faut majorer le Fa#. Par contre si le Fa est bécarre au chant donné alors il faut chercher une autre solution.
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Merci pour votre réponse Niko54, bonne journée à toutes et tous.
Niko54 a écrit:
Hello,
Pour les deux 8 à la suite c’est interdit, en plus il y a un parallélisme disjoint.
Effectivement pour éviter une fausse relation il faut majorer le Fa#. Par contre si le Fa est bécarre au chant donné alors il faut chercher une autre solution.
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Avec plaisir Cybergolio
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Merci pour cette réponse très juste, Niko54
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