#1 28-11-2009 10:05:44

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Finale] Entourer une note

Bonjour

dans les exercices on est souvent amené à entourer des notes (toniques dans une imitation, notes d'un schème initial dans une variation etc)

Comment faire avec Finale?

Est ce que Finale est également capable de faire ressortir telle ou telle note dans une couleur de son choix?

Dernière modification par BrunoNC (28-11-2009 22:41:43)

Hors ligne

 

#2 28-11-2009 10:25:14

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Finale] Entourer une note

pour ma part, je fais un O majuscule et j'augmente la taille de manière à ce que le O soit plus grand que la note. Faire ressortir les notes d'une "couche" avec une couleur est possible bien sur, mais une note particulière, je ne crois pas.
Cordialement
Gérard

Hors ligne

 

#3 28-11-2009 12:40:36

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [Finale] Entourer une note

Bonjour,

moi j'ai créé des bibliothèques pour chaque type d'exercices. Pour les schèmes et la composition où l'on a besoin d'entourer des notes j'ai utilisé l'outil articulation. En utilisant cet outil il faut cliquer sur la note qui doit être entourée puis dans la fenêtre de "selection d'articulation" qui s'ouvre il faut créer une nouvelle articulation. Là il faut créer une nouvelle forme qui sera donc un cercle assez large et épais. Il faut penser après à enregistrer l'ensemble des signes d'articulation sous forme de bibliothèque pour pouvoir le réutiliser pour les prochains exercices. J'ai par exemple dans ma bibliothèque "composition" les cercles pour entourer les notes, les tirets de séparations de schèmes et les pointillés pour séparer les parties.

La démarche à suivre pour créer des formes avec cet outil est assez bien expliquée dans le manuel de Finale mais si vous voulez je peux détailler pas-à-pas la démarche à suivre.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#4 28-11-2009 22:41:05

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Finale] Entourer une note

Merci jean30

j'ai créé l'articulation en question. Le seul problème est le positionnement. J'ai renoncé à un positionnement vertical automatique et opté pour un positionnement manuel ce qui se passe très bien si l'on clique bien au centre de la note.

Hors ligne

 

#5 14-02-2011 20:41:45

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Entourer une note

Connaissez-vous le "Créateur de Forme" ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 14-02-2011 23:22:27

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Entourer une note

Bonsoir,

Comme tous ces éléments graphiques sont parfois un peu pénibles à refaire, je les ai inclus dans mon gabarit des exercices de schème.

1) En ce qui concerne les notes entourées pour les exercices de schème, j'utilise personnellement l'outil "Expression".
Vous double-cliquez sur la note à encercler et vous choisissez l'option "Graphique".
Vous cliquez sur "Créer" et vous choisissez la forme qui convient. L'item 75 (disque) convient.
Ensuite, vous pouvez éditer la forme pour l'adapter à vos besoins  (supprimer le remplissage, épaissir le trait,...)

2) Pour les sauts d'octaves dans les exercices de schème, j'utilise l'outil "lignes avancées", avec l'item représentant un trait courbe pointillé.
Un double-clic sur la note fait apparaître la forme en question.
-le carré blanc central permet de déplacer la forme (le curseur prend alors la forme d'une croix)
- les point représentatifs de la forme (petits losanges) permettent d'étirer la forme

3) Pour encadrer les schèmes issus des lignes mélodiques que je construis, j'utilise également l'outil articulation.
Dans le menu "Lignes avancées", je construis une boîte rectangulaire grâce au sous-menu "options de lignes avancées".
a) style de ligne = "ligne personnalisée" --> créer
b) choisir "solide" dans "style de ligne"
c) préciser l'épaisseur du trait (en pouces); 0,03 semble convenir
d) dans le pavé : style de l'extrémité, choisir "croche" dans la partie "Début", "crochet" dans la partie "fin". Spécifier la hauteur du crochet de chaque côté (e.g. 4)
Vous obtenez un aperçu dans le rectangle en base à droite de la fenêtre
e) sauvegarder la forme (c'est un rectangle auquel il manque le côté supérieur
f) pour fermer le rectangle, utiliser la même méthode que ci-dessus, mais choisir "sans" des deux côtés à l'étape d)

Le rectangle complet sera donc issu de l'assemblage des deux formes créées.

4) pour les grands rythmes, même principe (outil lignes avancées, choix "crescendo"/"decrescendo")

Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur. smile

Bonne soirée.

jlbellier,
niveau II - cours 27

Hors ligne

 

#7 14-02-2011 23:38:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [Finale] Entourer une note

Re-bonsoir,

BrunoNC a écrit:

Est ce que Finale est également capable de faire ressortir telle ou telle note dans une couleur de son choix?

Oui, mais c'est assez bien caché. Il est possible d'épaissir la tête d'une note ou d'un ensemble de notes. Voici comment (avec Finale 2006)
a) choisir la note ou l'ensemble de notes (via l'outil Filtre)
b) Plug-ins --> Plug-ins favoris --> Nouveaux plug-ins pour Finale 2006 --> redimensionner les têtes de note
c) indiquer le % d'agrandissement pour chacune des notes de l'accord  ou du groupe d'accords (le cas échéant) comme indiqué dans la boîte de dialogue (1 = note supérieure de l'accord)

jlbellier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.