#1 14-04-2010 18:05:31

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Cubase & instruments VST

Help ! I need somebody...

J'ai acheté un ordinateur DELL très puissant, des instrument VST & Cubase 5 pour avoir un rendu optimal de mes compositions. Or, après installation de tous ces logiciels, je ne parviens pas à les faire focntionner... De plus, les notices, bien qu'en français, sont un véritable charabia pour moi !

Qui peut m'aider à démarrer, c'est-à-dire à m'expliquer comment charger un instrument VST dans Cubase et à enregistrer une partie depuis mon clavier MIDI ? Je n'en demande pas plus pour l'instant...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 15-04-2010 09:00:51

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Bonjour HarmoChopin

Premiere chose: est-ce que ton clavier midi est bien reconnu dans cubase ?

Après pour charger un instrument VST, touche F11.  Tu sélectionnes dans un slot, le vst que tu souhaites.
Cubase va te demander alors pour créer une piste midi associée à ce VST.

Le canal midi de la piste midi doit correspondre avec celui de l'instrument chargé. Par défaut c'est le canal 1.
Pour chaque instru il faudra assigner un canal différent.

Quel VST utilises-tu ?. Si j'ai le même ça me sera plus facile pour te guider.

Hors ligne

 

#3 15-04-2010 22:58:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

stephane_f a écrit:

est-ce que ton clavier midi est bien reconnu dans cubase ?

Oui, car je parviens à enregistrer du son dans Cubase.

stephane_f a écrit:

Quel VST utilises-tu ?

VIENNA SPECIAL EDITION
CHRIS HEIN
ACCORDIONS (BEST SERVICE)

Je n'ai pas encore réussi à installer les sons d'EWQL.

Merci.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 16-04-2010 08:34:53

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Si besoin pour EWQL je pourrai t'aider.

Hors ligne

 

#5 16-04-2010 11:41:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

stephane_f a écrit:

Si besoin pour EWQL je pourrai t'aider.

Cool ! smile

J'ai des plantages avec Cubase et l'installation est impossible avec EWQL. Tu habites dans quelle région ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#6 16-04-2010 12:07:39

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

A quelques kms de Metz

Hors ligne

 

#7 16-04-2010 13:30:46

yves
Invité(e)

Re: Cubase & instruments VST

Bonjour,

Si je puis me permettre une suggestion, vous avez un système très pratique pour faire de l'assistance à distance entre PC.
La technique est très simple, il faut installer un petit utilitaire sur chaque PC, l'assisté et l'assistant, que vous trouverez ici--> http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
c'est gratuit et ça marche.

Ensuite vous vous connectez ensemble et l'assistant peux intervenir sur le PC distant, comme si vous étiez à côté.

J'utilise ça très souvent avec des amis et ça marche très bien.

Bonne assistance.

Yves.

 

#8 18-04-2010 12:40:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

yves a écrit:

Bonjour,

Si je puis me permettre une suggestion, vous avez un système très pratique pour faire de l'assistance à distance entre PC.
La technique est très simple, il faut installer un petit utilitaire sur chaque PC, l'assisté et l'assistant, que vous trouverez ici--> http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
c'est gratuit et ça marche.

Merci beaucoup, Yves ! smile J'ai hâte d'essayer... Stéphane, tu es d'accord ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 18-04-2010 21:38:10

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

HarmoChopin a écrit:

Stéphane, tu es d'accord ?

Aucun problème, avec plaisir.
Contacte moi par mail pour voir quand on peut se faire ça.

Hors ligne

 

#10 24-03-2011 07:58:51

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: Cubase & instruments VST

harmochopin a écrit:

Je n'ai pas encore réussi à installer les sons d'EWQL.

Je crois que je vais ouvrir un fil sur EastWest. Il y a beaucoup de choses à dire et pas qu'en bien. Je suis en train de me demander s'il ne s'agit pas d'une gigantesque arnaque orchestrée grâce à une publicité et à une gestion des messageries sur internet ne laissant la place à aucune critique.

Pour faire simple j'ai acheté l'an dernier leur pack complete composer. Les démos sont très belles, les sons de qualité. Avant d'investir je me suis pas mal renseigné sur le net. J'y ai vu quelques critiques négatives du genre "plein de bugs", "support inexistant", "interlocuteurs mal élevés", "prix surélevés par rapport à la valeuer du produit", "publicité mensongère" etc Mais bon j'ai les moyens aujourd'hui et j'ai fini par me laisser tenter et je suis tombé dans le panneau des pubs mensongères (70% de remise pour vous faire croire que vous avez une offre alléchante, mais en fait ils sont toujours à 70% de remise et franchement s'il n'y avait pas cette pseudo remise personne n'achèterait ce serait hors de prix). Jei n'ai pas acheté leur Hollywood string parce qu'outre le prix il faut être à mon avis équipé d'un matériel hyper hyper performant et très très couteux pour le faire fonctionner.

Au bout de quinze jours (pendant les vacances donc j'y ai consacré  beaucoup beaucoup de temps) n'arrivant à rien faire marcher (déjà le programme d'installation de play ne marchait pas) j'ai fini par les contacter. A force d'email on a fini par  me répondre qu'il fallait contacter le support (très drôle), puis en fait qu'il fallait pas écrire d'email, mais déposer un message sur le forum....qui est la plus grande arnaque du siècle (les fils qu'on dépose pour le support ne sont pas visibles par les autres apparemment et on  ne nous répond jamais). Alors j'ai déposé un message. J'ai consulté jour après jour. Une semaine, deux semaines, un mois ... pendant ce temps de mon côté je cherchais à résoudre les problèmes. Je les ai presque tous résolus tout seul.Au fur et à mesure que je résolvais un problème je le postais dans mon fil sur leur forum. Au bout de plus d'un mois n'ayant toujours aucun mot de leur part dans mon fil et ayant toujours des problèmes j'ai fini par gentiment leur dire que j'apprécierais qu'ils répondent. Au bout de deux mois sans réponse de leur part je leur ai dit leurs quatre vérités (très poliment très diplomatiquement, rien d'aggressif) et leur ai signalié que piano gold ne fonctionnait toujours pas. J'ai fini par renoncer. Quatre mois plus tard je m'y remets en me disant que ce piano gold je l'ai payé et que j'aimerais bien qu'il marche. Je vais pour me reconnecter. Ils ont supprimé mon fil et mon identifiant. UNE HONTE.

Pour information, de tout ce que j'ai lu sur des forums (pas celui d'Eastwest) la version Kontakt est plus stable que la version Play (la dernière).

harmochopin a écrit:

vienna

il y a plusieurs librairies d'orchestre dont j'ai beaucoup entendu parler et en bien. Vienna en fait partie. Mais la pub d'Eastwest estr trop forte...
Je serais heureux d'entendre ton point de vue sur Vienna.

Dernière modification par BrunoNC (24-03-2011 08:28:34)

Hors ligne

 

#11 24-03-2011 08:20:15

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

Lorsque j'aurai compris comment installer les banques de sons, je vous dirai... Mon prof de M.A.O. doit passer me voir prochainement dans ce but.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 24-03-2011 17:56:10

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Bonjour

Alalalaa que dire....

Je possède le EWLQSO Complete Composer depuis un bon moment (1 ou 2ans). Et je n'ai jamais eu aucun problème avec Play.
Déjà un truc qui marche bien (et souvent) c'est de lire la doc qui explique comment installer. ça évite de patauger et de faire n'importe, car je lis souvent des personnes poser des questions sur des forums alors que si elles avaient pris le temps de lire le manuel, la réponse aurait été trouvée. Je suis le premier à m'appliquer cette règle: combien de fois j'ai râler pour avoir perdu du temps alors qu'en à peine 5 minutes de lecture de la doc j'ai eu ma réponse (trop feignant, on veux tout et tout de suite...)

En ce qui concerne Play, il fonctionne très bien sur ma machine (win7 64bits, 4Go de ram) et s'il a déjà planté c'est parce que j'ai fais le sauvage. Je fais régulièrement les mises à jour. Il est très stable. Je l'ai utilisé avec Cubase et maintenant avec Reaper avec des gros projets (30 pistes midi sans problèmes, + de 10 instances de Play 64bits). Incriminer Play est facile mais il faut aussi voir la machine utilisée et sa config (si elle est stable, bien paramétrée, l'interface audio et ses drivers qui peuvent souvent expliquer des plantages) et le séquenceur utilisé (des bugs identifiés dans le séquenceur rendent souvent les vsti instables).

Concernant les produits East West: bien sur ceux qui viennent de sortir sont chers (cette politique de vente et commerciale n'est pas spécifique à EastWest - quoi que tu achètes aujourd'hui, ça sera moins chers dans 6 mois). Et c'est le cas chez EastWest. Attends 1 an et tu verras les prix divisés par 4 ou 5. Pour info, le complete composer je l'ai payé + de 600€ à l'époque alors que l'offre en ce moment est à 143€ si je ne me trompe pas.

Pour les Hollywood Strings tu as bien fait de ne pas les acheter si tu as un pc modeste. il faut une bête de course (cpu puissant et beaucoup de RAM)
De la même façon si tu comptes upgrader ta version gold pour la platinium pour avoir les micros supplémentaires close + surround, faudra la machine qui suit (surtout de la RAM).

Concernant VSL (Vienna). La prise en main est beaucoup plus difficile que EWQLSO. Les sons sont plus bruts ce qui est à la fois un inconvénient et un avantage. L’inconvénient c'est qu'il va falloir par exemple travailler sur la réverbération pour récréer des espaces sonores. Pour certaines personnes cela va etre un avantage car avec un simple son de violon ils pourront le modeler façon petit orchestre ou gros orchestre. Cela laisse beaucoup plus de liberté pour obtenir le son que l'on souhaite (mais en contrepartie plus de travail pour l'obtenir). Avec EWQLSO, les samples sont déjà enregistrés avec une reverb naturelle, ce qui fait que lorsque tu charges un son, ben ça sonne déjà. C'est moins frustrant que d'entendre un truc hyper cheap qui faut retravailler après. Pis East West c'est l'esprit Hollywoodien avec le type d'orchestre qui donne dans le gros son cinéma smile

Tout ça pour dire que c'est complètement subjectif en fonction des personnes, de leurs préférences, de leurs façons de travailler que de comparer ce genre de produit "haut de gammes".
Personnellement je préfère un EWQLSO plutôt que Vienna (que je n'ai pas). C'est déjà difficile de faire de la musique donc si en plus faut se prendre la tête avec l'informatique.... ben tu ne fais plus de musique, tu te bas avec ton ordi.
On peut citer d'autres banques de sons orchestrales intéressantes (LASS par exemple). Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients malheureusement ( et pour le portefeuille aussi...). Souvent leur utilisation dépend du projet sur lequel tu travailles, le type de son que l'on souhaite obtenir car chaque banque a son identité sonore. Y a du bon et du mauvais dans chaque. Des trompettes sonneront réalistes avec une banque mais sonneront fake avec une autre banque. Et inversement pour d'autres instruments.

J'interviens rarement aussi longuement dans ce que j'écris smile Mais surtout que ta mauvaise expérience ne décourage pas d'autres personnes à se lancer dans la M.A.O

Hors ligne

 

#13 24-03-2011 19:57:13

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

stephane_f a écrit:

Alalalaa

J'ai aussi des sons d'EWQL que je n'ai jamais réussi à installer non plus... J'espère que mon prof de M.A.O. pourra m'aider à tout installer en espérant que ça fonctionnera bien après !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#14 24-03-2011 20:09:06

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Je te le souhaite HarmoChopin wink

Hors ligne

 

#15 24-03-2011 20:41:08

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: Cubase & instruments VST

stephane_f a écrit:

lire la foc

ca va de soi!!!! Je n'ai jamais installé quoi que ce soit de ma vie sans lire la doc. Et à vrai dire l'insallation n'a pas grand chose de compliqué: on lance le programme d'installation!!!Après il suffit d'activer la clef de protection. Il faut savoir que les problèmes ne viennent pas de la clef ilok, mais bien du programme d'installation proprement dit.

Il y a réellement un bug dans le programme d'installation livré sur le HHD que j'ai reçu et qui contient toute la panoplie EastWest. Ce bug est pernicieux car il fait toute l'installation mais au bout du compte on ne retrouve pas ses petits. Tous les forums que j'ai consultés disent que depuis les dernières versions il y a des pb. Toi ça remonte à plus d'un an, donc tu n'as pas eu de pb.

Le premier pb que j'ai décoincé c'est en téléchargeant les plus de 300 Mo sur leur site soit la dernière version. Tous les forums que j'ai consultés s'accordent à dire que quand il y a un bug majeur ils suppriment toutes les critiques sur leur forum puis sortent incognito une nouvelle version prétextant de nouvelles fonctionnalités ou des bugs mineurs alors qu'il s'agissait de résoudre un bug majeur qui ne sera jamais répertorié.

stephane_f a écrit:

143 euros

!!!! tu as dû rêver.

stephane_f a écrit:

que ta mauvaise expérience ne décourage pas d'autres personnes à se lancer dans la M.A.O

ce n'était pas le but de mon intervention. Je tiens juste à mettre en garde contre les futurs utilisateurs d'Eastwest en leur disant qu'ils ne s'attendent pas à avoir le moindre support de leur part, et qu'il y a des bugs dans le programme d'installation ce qui fait que l'installer devient vite un cauchemar. on peut également trouver sur youtube des vidéos de personnes qui se sont pris la tête avec  les installation EastWest.
Concernant les bugs, leur dernière version de play téléchargeable sur leur site reconnait qu'il y avait des problèmes de "scratches": ces espèces de bruit que l'on entend sur les vieux postes de radio lorsque l'on tourne un potentiomètre pour augmenter le volume ou régler un canal. J'ai connu ces problèmes. Ils sont parfaitement imprévisibles: tout fonctionne bien et puis tout d'un coup, alors que l'on a qu'un seul instrument de chargér et que l'on ne joue qu'une note à la fois voilà que l'on a ces scratches sans aucune raison.

Pour terminer j'enfone le clou: alors que j'ai réussi à installer 4 des 5 produits de la complete composer collection (et non sans peine), le piano gold ne veut toujours pas s'installer correctement (lorsque je veuxc charger un piano depuis Play il me fait une erreur de chemin)  et Eastwest en a clairement rien à faire. Il n'y a rien de subjectif la dedans:c'est un constat et c'est une HONTE.

Hors ligne

 

#16 24-03-2011 22:04:07

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Si si c'est même pas 143€ mais 139€ - 60% de reduc, une offre sur 2 jours seulement. Ils ont déjà fait d'autres genres de promo: 3 achetés pour le prix d'un. Et oui ça fait râler.

copie du mail de l'offre que j'ai encore dans ma bal

Symphonic Choirs: US $198 / EU €139 (60% off)
Symphonic Orchestra Platinum Complete Plus: US $398 / EU €279 (60% off)
Symphonic Orchestra Gold: US $198 / EU €139 (60% off)
Goliath: US $198 / EU €139 (60% off)
Silk: US $198 / EU €139 (60% off


Pour ton problème de chemin, j'ai ma petite idée. si c'est ce que je pense c'est très simple à corriger. Là j'ai plus le temps de rester sur le forum, mais je te propose qu'on essaye de régler ça en privé, par mail ou même par audio genre skype, c'est plus simple.

Hors ligne

 

#17 25-03-2011 08:33:37

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: Cubase & instruments VST

Merci pour ta proposition Stéphanef c'est gentil.

Concernant ta promo je ne comprends pas ca ne fait pas un total de 139 euros! Tu interprètes mal le mail à mon avis. Les 60% sont déjà retirés dans les prix qu'ils t'ont communiqués! Tu es un doux rêveur...

Hors ligne

 

#18 25-03-2011 11:35:25

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

Non non je t'assure ce n'est pas un reve. je rappelle que c'est une offre commerciale qui n'a durée que 2 jours.
Tu commandes Symphonic Orchestra Gold et tu le payes 139€ (+ frais de port en sus).

Et d'ailleurs pour te montrer qu'on peut trouver des affaires: Miroslav Philharmonik Classik Edition à 15$
http://www.audiomidi.com/Miroslav-Philh … 5C339.aspx
Des personnes sur un autre forum ont tentés l'experience, ce n'est pas une arnaque. car c'est vrai quà ce prix là....
Il faut juste savoir comment ça fonctionne: tu passes commandes, le site t'envoie un numero de série, la version de Miroslav est à télécharger sur le site de IK Multimedia (1 ou 2 Go je crois) et apres installation tu enregistres ton produit sur le site IK avec le n° de serie.


Sinon je te fais un mail en privé pour "peut etre" te donner une solution pour ton problème de chemin. Qui ne tente rien...

Hors ligne

 

#19 25-03-2011 11:42:22

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: Cubase & instruments VST

BrunoNC mail envoyé

Hors ligne

 

#20 03-04-2011 13:06:27

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: Cubase & instruments VST

pour info j'en enfin fini par réussir à faire fonctionner le piano d'east west. J'ai tout désinstaller et réinstaller x fois et ça a fini par marcher...après 4 mois de prise de tête. Il  y a réellement un bug dans le programme d'installation.

Le son est de qualité. Toutefois je suis étonné de la justesse dans les graves. Si on compare différents pianos dans les graves on a presqu'un demi ton d'écart (d'après mon oreille).

Ensuite il faudra que l'on m'explique quel clavier/piano midi permet de tirer partie de 18 niveaux de sensibilité.

Hors ligne

 

#21 03-04-2011 15:11:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

BrunoNC a écrit:

Ensuite il faudra que l'on m'explique quel clavier/piano midi permet de tirer partie de 18 niveaux de sensibilité.

C'est une question à poser sur ce site : http://www.korgfr.net/boite/tek.php?boi … mp;fam=198 ; mon piano MIDI est un KORG C303 et il a - je crois - au moins 16 niveaux de sensibilité.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#22 03-04-2011 22:32:49

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: Cubase & instruments VST

Cela fait longtemps que je me penche sur la question. Je crois qu'il y a une différence entre nombre d'échantillons par note et sensibilité réelle du clavier.
Les claviers de qualité ont 4,5 voire 6 échantillons par note pour que le timbre restitué en fonction de la dynamique soit le plus fidèle possible.
Cela ne renseigne en rien sur la sensibilité effective du clavier. Midi est capable de différencier 128 niveaux différents.

Rien dans la référence que tu as donnée HarmoChopin ne permet d'affirmer que ce clavier est capable de différencier 16 niverau de dynamique minimum.

Je suis allé dans un magasin il y a quelques semaines essayer un piano numérique et bien j'ai été incapable de jouer pianissimo dessus, une horreur.

Hors ligne

 

#23 04-04-2011 07:42:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cubase & instruments VST

J'utilisais le Korg C303 en concert avant qu'il ne soit branché définitivement sur mon PC. C'est un très bon piano numérique qui permet de multiples nuances.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.