#1 04-04-2011 23:39:25

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C68] Variation des schèmes

Bonjour Jean Luc
Il m'a semblé (mais je n'en suis pas sûr) que Webern variait ses schèmes dans le cours de l'exposition de la série en prenant le schème considéré de façon rétrograde et en le transposant (sans pour autant choisir dans l'une des 48 séries possibles).
Croyant cette technique faisable (??) j'ai tenté de l'appliquer ce qui amène le même schème en le variant et en le jouant avec un autre timbre. Si cette technique est valide je ne sais pas comment numéroter les notes de ces variations (remarque 3).
Il m'a semblé aussi qu'il était possible de répéter un même schème avec une simple transposition (afin d'éviter la répétition des mêmes notes) en le faisant jouer par un instrument différent (??).
Mon idée, pour les instruments concertants est de les grouper par deux chacun jouant une demi-mesure et ainsi ces 4 instruments jouant une seule mélodie. Les deux instruments accompagnateurs jouent chacun leur tour (remarque 4).
Ces premières mesures (un peu pointillistes) sont proches de  l'opus 24 de Webern ceci afin de m'assurer que j'ai bien compris ce qui est permis en dodécaphonie (et ce n'est pas évident). Je développerai par la suite.

Hors ligne

 

#2 05-04-2011 09:15:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C68] Variation des schèmes

jjac a écrit:

(sans pour autant choisir dans l'une des 48 séries possibles).

C'est une erreur d'envisager cela. Webern respecte rigoureusement l'ordre des séries. C'est pour cette raison que ses imitations sont des prouesses techniques.

Il faut donc travailler avec vos séries très précisément et essayer d'obtenir un développement thématique intéressant.

Sur l'analyse que vous avez reçue, vous pouvez reporter les chiffres manquants des séries. Je vous conseille de le faire pour bien comprendre comment il procède. Je les ai tous recherchés mais pour des raisons de lisibilité, nous ne les avons placé sur la partition. Mais vraiment faites le car c'est très instructif. D'ailleurs, en le recherchant, je me suis aperçu qu'il manquait une clé de fa pour le cor que nous  avons du rajouter smile


jjac a écrit:

Il m'a semblé aussi qu'il était possible de répéter un même schème avec une simple transposition

C'est possible si vous arrivez à écrire dans l'ordre des séries

jjac a écrit:

Je développerai par la suite.

en effet, essayez de développer votre idée de départ en la poussant le plus possible.

Mais maintenant que vous avez expérimenté la technique , vous pouvez aussi repartir sur une nouvelle idée personnelle


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.