#1 06-04-2011 16:33:51

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

EWQLSO: scripts, Finale

Bonjour

je suis en train de me plonger dans la version platinum de l'orchestre d'Easr West. Il y a du travail avant de maîtriser toutes les subtilités!

La encore la doc est assez limite. Je me suis dit qu'il serait intéresant d'ouvrir un fil sur les scripts surtout pour les cordes en fait. J'ai énormément de choses à dire. Pour ne pas noyer le file je commence par la remarque suivante:
1°)dans certains scripts on obtient le staccato en jouant legato et le legato (enfin quelque chose qui s'en rapproche) en jouant staccato ce qui est antinaturel. Voir par exemple le script shor de violon solo

2°)COmment fait on dans la pratique pour effectuer un enregistrement audio ne serait ce que des premiers violons en tenant compte de toutes les articulations possibles dans le morceau.
2a)A la main? Il a  des tonnes d'articulations possibles et il est difficile en live de basculer entre plus de ou trois articulations à coup de modulation wheel ou keyswitch d'autant que certains instruments (au sens .ewi du terme) n'offrent pas toutes les articulations. Il faut donc passer d'un instrument (.ewi) de violon à un autre instrument de violon par changement de canal midi (je vois pas d'autre méthode). COmplexe et incompatible avec le temps réel au clavier. ALors que faire? On enregistre par petit bouts d'audio durant lesquels on a deux ou trois changements d'articulation? Les jointures entre les morceaux audio risquent de s'entendre
2b)Deuxième solution: depuis FInale 2011. Est ce que finale est capable d'intégrer dans la partition toutes les colmmandes midi nécessaires? Existe-t-il dans Finale 2011 un endroit dans lequel on fait le lien entre des symboles et des commandes midi (par exemple un crescendo, un staccato etc) pour que Finale soit adapté ensuite de manière transparente à EWQLSO? East west se vante de supporter SIbelius. Est ce que cela veut justement dire que dans SIbelius on se contente d'écrire la partition et tout le reste suit au niveau d'EWQLSO quand on fait jouer le morceau par SIbelius.

Hors ligne

 

#2 06-04-2011 21:15:43

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: EWQLSO: scripts, Finale

Bonjour Bruno

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions par rapport à mon expérience et ma façon de travailler dans mon logiciel de musique et la banque de sons EastWest Gold que je possède.


Il est quasiment impossible d'exploiter une banque orchestrale en temps réel en jouant live si tu veux utiliser toutes les articulations d'un instrument. Il faut travailler par petit bout en enregistrant les parties correspondantes aux articulations que tu as besoin par rapport au rendu sonore que tu veux avoir.

Avec EastWest tu as 2 façons de procéder (ça reste valable avec quasiment toutes les autres banques de sons), chacune se valent, mais elles vont surtout dépendre de ce que tu préféres comme façon de travailler. Seule ton expérience guidera ton choix.

Prenons l'exemple des 1ers violons. Dans ton logiciel de musique (qu'on appelle aussi dans le jargon MAO un DAW pour digital audio workstation), tu peux:

1. utiliser plusieurs pistes midi, chaque piste midi étant dédiée pour une articulation des 1ers violons, ce qui revient à charger un preset différent de easwest  sur chaque piste midi.
2. utiliser une seule piste midi dans laquelle tu vas charger le preset KS Master des violons I (tu le trouveras sous le nom 18V KS Master dans eastwest). Ici tu utiliseras les keyswitches pour passer d'une articulation à une autre. (à noter que dans eastwest chaque instruments de chaque pupitre possède un KS Master, dans lequel on trouve les articulations les plus utilisées par un musicien. ce qui permet d'avoir sous la main un palette sonore suffisamment étendue pour répondre aux différents cas de figure: legato, staccato, marcato, pizzicato, etc...)

Quelle solution choisir: à toi d'essayer les 2 et de prendre celle qui conviendra le mieux pour ta façon de travailler.
A savoir que pour la solution 1, tu vas surement au début ne créer des pistes midi que pour les articulations que tu as besoin pour un morceau. C'est une solution économique d'un point de vue de la mémoire RAM que cela va demander
La solution 2 va charger en mémoire toutes les articulations, cela va demander beaucoup plus de mémoire RAM mais aussi prendre plus de temps à charger. Tu te rendras compte qu'attendre que les sons soient chargés pour commencer à pouvoir jouer ça peut vite devenir énervant.

Avec l’expérience et quand on commence à connaitre les différents presets de Easwest, on s'aperçoit qu'on travaille souvent avec les mêmes réglages. Dès que je veux un son marcato je sais que je vais utiliser le preset 18V Marc Short, s'il me faut un son avec de l'expression je vais utiliser le preset 18V Exp.
Tout doucement et avec le temps je me suis fait ce qu'on appelle un template orchestral (encore du jargon MAO) c'est à dire que je ne démarre pas un projet à partir de rien, mais j'ouvre un projet avec déjà toutes mes pistes créés regroupées par pupitre pour les woodwinds, les brass, les percus, les strings, les canaux midi sont réglés, les instances de Play préparées avec mes presets favoris. Cela me fait gagner un temps fou et j'ai tout de suite sous les doigts une grande palette sonore. Mon template n'est pas figé, il est en constante évolution, je fait régulièrement des modifications quand je m'aperçoit qu'une façon de faire est mieux que celle que j'utilisais avant.

Pour ce qui est d'enregistrer une partie de violon, je sélectionne l'articulation que j'ai besoin et je joue live avec mon clavier midi. Si je dois enchaîner plusieurs articulations (ce qui rend le jeu live impossible) soit j'enregistre note à note en live, soit j'utilise le piano roll pour poser les notes à la souris.
Maquetter un morceau prend du temps et peut devenir (et va devenir) vite fastidieux surtout si on cherche à obtenir un réalisme sonore. On va se soucier du détail en retouchant les vélocités des notes, à utiliser le modwheel, à jouer sur le contrôleur CC11 qui est le contrôleur d'expression.

A ce niveau là il faut faire la part de plusieurs choses: le plaisir de composer, penser, écrire la musique (et là on dit merci à polyphonies :p) et celle d'utiliser l'outil informatique.


Pour ce qui est de Finale 2011.
Je dispose de soundsets que j'avais trouvé sur internet qui permet d'utiliser les sons de Easwest de manière à avoir un son pizzicato quand tu annotes sur la partition pizz., qui utilise un son legato quand tu lies des notes, etc... Je n'avais pas vraiment été convaincu par son efficacité d'abord parce qu'il n'était pas complet et ne couvrait pas toutes les articulations de chaque pupitre. et j'avoue que je n'ai pas été très loin dans les tests.

En revanche pour Sibelius, Eastwest s’intègre complètement grâce aux soundsets prévus pour, que l'on peut trouver (acheter) ici http://soundsets.jonathanloving.com/eastwest.php
Là je dois dire que c'est un vrai plaisir de pouvoir écrire les articulations sur la partition et d'entendre les presets Easwest qui vont bien lorsque tu fais jouer la partition dans Sibelius. Les soundsets permettent donc de faire le lien entre ce que tu écris sur une partition et les sons Easwest chargés dans Sibelius.

Mais bon, je pense qu'il faut garder à l'esprit que Finale ou Sibelius ne sont que des outils informatique. Je préfère penser que ce ne sont que des logiciels pour mettre au propre une partition plutôt que des outils pour composer. Je préfère la gomme, le crayon et une bonne feuille de papier, mais ça c'est un autre débat :-) (tient peut être un sujet pour le tchat du vendredi :p)


Voilà, je n'ai peut être pas complètement répondu à tes attentes. il y a peut être aussi du hors sujet, mais quand on aime on ne compte pas :-)

Hors ligne

 

#3 06-04-2011 23:08:12

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: EWQLSO: scripts, Finale

merci Stéphane_J pour cette longue réponse.

Les soundsets dont tu peux parles et qui sont super sous Sibelius et pas terrible sous FInale ont peut les créer comment (pas d'entrée soundset dans l'index de la doc de Finale). J'ai cherché sur internet de tels soundsets et n'ai pas trouvé.

Hors ligne

 

#4 07-04-2011 08:15:22

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: EWQLSO: scripts, Finale

stephane_f a écrit:

(tient peut être un sujet pour le tchat du vendredi :p)

Avec grand plaisir (n'hésitez pas à en faire la proposition sur le post prévu.)

Parler des banques sons serait très intéressant aussi et pourrait en intéressé plus d'un.


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#5 07-04-2011 08:29:21

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: EWQLSO: scripts, Finale

BrunoNC a écrit:

merci Stéphane_J pour cette longue réponse.

Les soundsets dont tu peux parles et qui sont super sous Sibelius et pas terrible sous FInale ont peut les créer comment (pas d'entrée soundset dans l'index de la doc de Finale). J'ai cherché sur internet de tels soundsets et n'ai pas trouvé.

Je t'ai envoyé par mail les soundsets pour finale

Hors ligne

 

#6 08-04-2011 08:38:50

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: EWQLSO: scripts, Finale

merci stephane_J

J'ai chargé ton fichier. En fait si j'ai bien compris ca se présente en deux parties:
un fichier finale qui pourrait servir de gabarit et des fichiers eastwest qui je suppose correpondent à des instruments au sens PLAY du terme.
J'ai essayé de regarder. J'ai pas vu grand chose. Par exemple le pizz et bien il faudra soi même envoyer le code etc.

Hors ligne

 

#7 08-04-2011 21:44:09

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: EWQLSO: scripts, Finale

Bruno, alors voilà un peu ce qu'il faut faire à partir de ce que je t'ai envoyé par mail.

1. Ouvrir le fichier HP FOR FINALE
2. - Aller dans le menu Midi/Audio > Human Playback > Human Playback Preference...
   - Dans la partie de gauche de la fenêtre, sélectionner "Midi Data"
   - Dans la partie de droite de la fenêtre, sélectionner "HP (Incorporate Data)" dans chaque déroulant
   - Cliquer sur le bouton "Save/Close"
3. Aller dans le menu "Midi/Audio" et sélectionner "Play Finale through VST"
4. Aller dans le menu Midi/Audio > Device setup > Manager VST-plugins...
   - Dans la partie "Plug-ins Directories", cliquer sur le bouton "Add..." et sélectionner le dossier où est le fichier play_VST.dll (la version 32 bits). Le fichier play_VST.dll doit apparaitre après dans la partie "Active Plug-ins"
   NB: autre solution: copier le fichier play_VST.dll dans le dossier VST de finale 2011
5. Aller dans  Midi/Audio > Instrument setup > Instruments List...
   - Laisser la fenetre ouverte pour connaitre le n° du canal midi de chaque instruments
6. Aller dans Midi/Audio > Instrument Setup > VST Instruments...
   - Au niveau de la ligne 1-16:, sélectionner dans le déroulant "play", et cliquer sur le bouton crayon à droite du déroulant pour ouvrir l'instance de Play
7. Chargement des instruments
   Flute, canal midi 1: Gold woodwinds > Solo Flute > 5 Keysw > SFL KS Master.ewi
   Clarinets in Bb, canal 2: Gold woodwinds > Solo Clarinet > 5 Keysw > SCL KS Master.ewi
   etc... pour chaque instrument de la partition, le n° du canal midi est donné dans la fenetre "Instruments Lists". il faut donc charger le preset KS Master qui correspond.
   
Exemple pour jouer des notes de violons pizzicato

1. Cliquer sur le bouton mf (Expression Tool)
2. Double clic sur la note de la piste de violons qu'il faut annoter pizzicato
3. Dans la fenetre "Expression Selection" qui va s'ouvrir, aller dans "Technique Text" et sélectionner "Pizz.", puis cliquer sur le bouton "Assign"
4. Y a plus qu'à écouter le rendu

Je ne sais pas dire si toutes les articulations sont prises en compte et si tout fonctionne bien.

En espérant que ça t'aidera à avancer.

Dernière modification par stephane_f (08-04-2011 21:46:52)

Hors ligne

 

#8 08-04-2011 22:49:10

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: EWQLSO: scripts, Finale

merci stéphane

tu es mieux qu'une documentation officielle. Faudrait peut être te faire embaucher par eastwest ou les concepteurs de Finale!

Hors ligne

 

#9 09-04-2011 20:45:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: EWQLSO: scripts, Finale

Savez-vous comment installer EWQL sur Windows 7 ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 09-04-2011 21:33:10

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: EWQLSO: scripts, Finale

HarmoChopin a écrit:

Savez-vous comment installer EWQL sur Windows 7 ?

je suis sous windows 7, 64bits.
- as-tu la version DVD de EWQLSO ou la version terrapack (disque dur) ?
- est-ce que tes vsti sont enregistrés sur le site d'eastwest ?
- est-ce que les n° de série sont sur ta clé iLok ?

Dernière modification par stephane_f (09-04-2011 21:35:56)

Hors ligne

 

#11 10-04-2011 11:18:06

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: EWQLSO: scripts, Finale

stephane_f a écrit:

- as-tu la version DVD de EWQLSO ou la version terrapack (disque dur) ?

DVD

stephane_f a écrit:

- est-ce que tes vsti sont enregistrés sur le site d'eastwest ?

Non. Comment fait-on ?

stephane_f a écrit:

- est-ce que les n° de série sont sur ta clé iLok ?

Non. Comment fait-on ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 10-04-2011 12:26:55

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: EWQLSO: scripts, Finale

Doc en français: http://download.soundsonline.com/update … ual_FR.pdf

à partir de la page 19

Sinon il te faudra installer ces 2 fichiers pour faire reconnaitre la clé ilok, et installer le programme de transfert des n° de serie sur la clé: http://ilok.com/download-ilok-software.html

liens directs des 2 fichiers à télécharger
http://sw.ilok.com/iLokClientHelperSetup.exe
http://sw.ilok.com/DriverSetup.exe

installe ces 2 fichiers. par la suite lorsque tu feras l'installation des dvd, n'installe pas les drivers PACE des dvd, ils sont beaucoup plus anciens, voir incompatible avec windows 7

après je n'ai plus trop la procédure en tête, ça fait plus d'1 ans que j'ai EWQLSO.

Hors ligne

 

#13 10-04-2011 23:28:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: EWQLSO: scripts, Finale

stephane_f a écrit:

après je n'ai plus trop la procédure en tête.

Eh bien, je vais déjà essayer avec ça. Merci beaucoup.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.