#1 21-04-2011 09:52:03

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Session 1, une harmonie sans fautes ?

Bonjour à tous,

je n'en suis encore qu'à la session 1, au dernier exercice (harmonie 2b), et je ne parviens toujours pas à faire des exercices sans fautes. A vrai dire, à part pour l'harmonie 1a où j'avais zappé quelques règles, je suis déjà conscient à l'avance de la plupart des fautes que contient mon exercice avant de l'envoyer. Et même si mr K me dit que dans l'ensemble, l'exercice est bien traité, cela m'embête.

En fait, je procède mathématiquement : tout d'abord, après avoir mis à plat la gamme et les notes qui la composent, je place des accords ainsi que les positions qui leurs correspondent lorsque la soprane ne peut être trouvée que dans l'un d'entre eux. Ensuite, à l'aide des positions, sachant que deux identiques ne peuvent se suivre, je remplis ce qui peut encore l'être, et seulement après cela j'écris la ligne de basse, alors très simple à placer. Enfin oui, sauf qu'en suivant scrupuleusement les règles, cad en faisant attention à ne pas faire de parallélisme disjoint, à ne pas faire descendre la basse trop bas, à utiliser la tonique d'un accord à la basse, je me retrouve souvent bloqué. Du coup, je place un parallélisme disjoint ou je descends un peu plus bas que ce qu'il faudrait, et continue l'exercice.

Voici un exemple du problème, tout juste réalisé :

http://www.noelshack.com/uploads/images/243316795887_baseharmonie.png

La basse descend trop bas. Pourriez-vous, je vous prie, me montrer où est-ce que je rate la solution ?

Merci d'avance,
Nathan.

Hors ligne

 

#2 21-04-2011 10:32:38

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Session 1, une harmonie sans fautes ?

Sur la 8e note au soprane, le do, vous pouvez placer un do à la basse à l'octave du dessus (vous pourriez le faire avant, il y a beaucoup de notes conjointes au soprane). C'est un mouvement parallèle mais pas disjoint. Et même chose pour vos deux dernières notes écrites pour l'instant. Le degré IV peut être amené avec un do à l'octave du dessus (qui sera 2 octaves plus haut si vous avez déjà remonté le reste).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 21-04-2011 10:48:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Session 1, une harmonie sans fautes ?

Bonjour Valérien,

Valérien a écrit:

je n'en suis encore qu'à la session 1, au dernier exercice (harmonie 2b), et je ne parviens toujours pas à faire des exercices sans fautes

Rassurez-vous, d'autres sont passés par là (moi le premier). Sur le coup, en étudiant le cours, cela a l'air simple, mais la pratique est plus ardue.
Au fur et à mesure de la formation, vous acquerrez des automatismes.
En ce qui me concerne, je tiens à jour un fichier Excel avec, pour chaque cours, les points importants; j'y note aussi les remarques faites par Jean-Luc sur les corrigés des exercices, ainsi que toutes les astuces trouvées sur le forum.

Vous avez également sur le site Web de l'école une rubrique 'Aide aux exercices'. Cela permet d'éclaircir certains points du cours ou de lever certaines contraintes que l'on se fixe, parfois à tort. Beaucoup d'entre nous pourraient, je pense, en témoigner.

Mais revenons à votre exercice.
Dans les exercices d'harmonie, il est souvent conseillé de dessiner des lignes de basse qui soient les plus linéaires possibles. Cela donne "plus de force" à cette ligne.

Le début me paraît tout à fait correct. Par contre, au niveau de l'enchaînement IV-V-I-I, rien ne vous empêche de continuer à monter sur l'accord I au lieu de descendre, puisqu'il n'y a pas de parallélisme disjoint au soprane à cet endroit. Tout est donc transposé d'une octave vers le haut. Il faut cependant veiller à ce que les voix ne se croisent pas lorsque vous dessinerez l'accord complet.

Une petite amélioration possible : sur les les deux premiers accords I, vous pouvez descendre la basse d'une octave; vous aurez ainsi une ligne de basse globalement ascendante sur les 5 premiers accords (avec un palier aux accords 4 et 5), puis vous amorcez votre descente jusqu'à l'accord IV, et ensuite vous remontez, comme indiqué ci-dessus. 

Bon courage

jlbellier
niveau II - cours 29

Hors ligne

 

#4 21-04-2011 19:13:35

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Session 1, une harmonie sans fautes ?

Merci beaucoup à vous deux.

En fait, je n'ai tout simplement pas compris ce qu'était le parallélisme disjoint : il me semblait qu'il consistait à avoir un mouvement parallèle au sein duquel la basse ne se "déplace" pas du même nombre de demi-tons que la soprane. Du coup, c'est aussi ce que j'avais noté dans mes cours. Je vais aller voir le cours qui parle de ça.

EDIT : d'accord, la seconde est un intervalle conjoint, contrairement à tous les autres... merci encore !

Dernière modification par Valerien (21-04-2011 19:21:38)

Hors ligne

 

#5 21-04-2011 20:38:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Session 1, une harmonie sans fautes ?

Bonsoir Valérien

On dit qu'il y a parallélisme disjoint entre deux lignes lorsque :
- les deux lignes vont dans le même sens (mouvement ascendant ou descendant)
- les intervalles formés par deux notes successives sur chacune des lignes sont au moins égaux à la tierce.

NB : en fait, ce qui importe est, vous l'avez sans doute compris, la distance entre les degrés de deux notes successives, et non pas le nombre de demi-tons : les intervalles do-ré (1 ton, donc 2 demi-tons) et mi-fa (1/2 ton) sont tous deux des secondes, donc des intervalles conjoints; la première est dite majeure, la seconde est mineure.

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 26-04-2011 09:34:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Session 1, une harmonie sans fautes ?

merci pour toutes ces réponses et conseils.

Une petite remarque supplémentaire à propos du parallélisme disjoint:
il ne s'agit pas d'un parallélisme d'intervalles mais d'un parallélisme de mouvements. Il existe deux sortes de mouvements mélodiques:
- le mouvement défini par le type d'intervalle (conjoint-disjoint)
-le mouvement défini par sa direction (ascendant-descendant)

il y a parallélisme disjoint lorsque les deux mouvements mélodiques sont disjoints et vont tous deux dans la même direction (ascendant ou descendant).
si un seul des intervalles est conjoint, il n'y a donc pas de parallélisme disjoint.

Ainsi partout où votre Chant donné est conjoint, il n'y a pas de risque de parallélisme disjoint


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.