#1 10-06-2011 14:29:37

zebre36
Invité(e)

unisson au piano

un question adressée  aux amis pianistes
est ce qu il vous arrive de rencontrer dans l écriture pianistique des unissons  et si oui comment les gérer?
a titre d exple étant plutôt de formation guitariste classique a la base il est possible de produire 2 sons d un unisson car une même note a la guitare se trouve  dans plusieurs endroits du manche
zebre36
merci d avance

 

#2 10-06-2011 15:06:44

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: unisson au piano

Bonjour Zèbre,

Chaque note au piano a une tessiture différente. Les unissons ne pourront se faire qu' avec un intervalle d' au moins une octave. Lorsque l'on rencontre deux notes de la même hauteur en même temps (par exemple une note d'une valeur d'une blanche est tenue, et arrive, un temps après,  une noire sur la même note), on relâche alors la blanche (qui va être toujours tenue par la pédale) et on attaque la même note en noire.
A la guitare on peut effectivement jouer simultanément deux notes d'une même fréquence, mais cela reste impossible au piano. En revanche, c'est envisageable à l'orgue lorsque l'on a deux claviers...
Je ne sais pas si mon explication est claire...;-)

Dernière modification par Did (10-06-2011 18:41:30)


Master validé

Hors ligne

 

#3 10-06-2011 19:56:12

zebre36
Invité(e)

Re: unisson au piano

ok did c est plus que clair   
on peut donc ecrire des unissons en quelquesorte  d un croisement de voix
merci et bon we
zebre36

 

#4 11-06-2011 20:22:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: unisson au piano

Bonjour Did,

Quelques remarques d'un pianiste pointilleux wink :

Did a écrit:

Chaque note au piano a une tessiture différente.

On appelle "tessiture" l'écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë qu'un instrument peut jouer. La "tessiture d'une note" n'a donc pas de sens. Je pense que vous vouliez dire qu'une note a une place et une seule dans la tessiture du piano.

Did a écrit:

Les unissons ne pourront se faire qu' avec un intervalle d' au moins une octave.

Dans ce cas, cela ne s'appelle plus "unisson" mais "octave" ; le son est d'ailleurs bien différent !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 05-08-2011 13:51:25

Lamibemol
Membre
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 10

Re: unisson au piano

Hello,

Je me suis souvenu d'un unisson rencontré dans une fugue en Dom de Bach. Ci-joint le passage en question, j'ai entouré les notes concernées. Dans le cas de cette polyphonies, il faut bien avoir en tête chaque mouvement mélodique pour assurer la continuité et l'égalité des voix. C'est plus facile à dire qu'à faire ...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0172.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.