Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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un question adressée aux amis pianistes
est ce qu il vous arrive de rencontrer dans l écriture pianistique des unissons et si oui comment les gérer?
a titre d exple étant plutôt de formation guitariste classique a la base il est possible de produire 2 sons d un unisson car une même note a la guitare se trouve dans plusieurs endroits du manche
zebre36
merci d avance
Bonjour Zèbre,
Chaque note au piano a une tessiture différente. Les unissons ne pourront se faire qu' avec un intervalle d' au moins une octave. Lorsque l'on rencontre deux notes de la même hauteur en même temps (par exemple une note d'une valeur d'une blanche est tenue, et arrive, un temps après, une noire sur la même note), on relâche alors la blanche (qui va être toujours tenue par la pédale) et on attaque la même note en noire.
A la guitare on peut effectivement jouer simultanément deux notes d'une même fréquence, mais cela reste impossible au piano. En revanche, c'est envisageable à l'orgue lorsque l'on a deux claviers...
Je ne sais pas si mon explication est claire...;-)
Dernière modification par Did (10-06-2011 18:41:30)
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ok did c est plus que clair
on peut donc ecrire des unissons en quelquesorte d un croisement de voix
merci et bon we
zebre36
Bonjour Did,
Quelques remarques d'un pianiste pointilleux :
Did a écrit:
Chaque note au piano a une tessiture différente.
On appelle "tessiture" l'écart entre la note la plus grave et la note la plus aiguë qu'un instrument peut jouer. La "tessiture d'une note" n'a donc pas de sens. Je pense que vous vouliez dire qu'une note a une place et une seule dans la tessiture du piano.
Did a écrit:
Les unissons ne pourront se faire qu' avec un intervalle d' au moins une octave.
Dans ce cas, cela ne s'appelle plus "unisson" mais "octave" ; le son est d'ailleurs bien différent !
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Hello,
Je me suis souvenu d'un unisson rencontré dans une fugue en Dom de Bach. Ci-joint le passage en question, j'ai entouré les notes concernées. Dans le cas de cette polyphonies, il faut bien avoir en tête chaque mouvement mélodique pour assurer la continuité et l'égalité des voix. C'est plus facile à dire qu'à faire ...
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