#1 19-07-2011 13:30:38

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[Sibelius] jugé en 10 minutes

Bonjour,

las des bugs de finale (voir mon autre fil sur les problèmes d'alignement et d'espacement entre notes toujours pas corrigés après 7 ans de mises à jour!) j'ai décidé de peut etre revenir à mes premières amours: Sibelius (que j'avais abandonné en 2004 à cause de leur système de protection trop lourd).

J'ai téléchargé la version de démo. J'ai essayé toutes les manipulations qui plantent Finale au niveau de l'espacement des notes: Sibelius ne pose aucun problème. En moins de dix minutes je le trouve nettement plus stable et ergonomique et intuitif. J'arrive en quelques minutes sans doc à faire des manips que j'ai mis des heures à être capable de faire sous Finale et avec la doc. Je vais le tester plus en profondeur pour vous dire ce que j'en pense. L'intégration avec les librairies East and West que je possède risque je faire définitivement pencher la balance vers un retour à Sibelius par mise  à jour concurrentielle.

Dernière modification par BrunoNC (19-07-2011 13:37:23)

Hors ligne

 

#2 19-07-2011 14:40:51

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Bonjour

Et si tu as quelques euros supplémentaire (25$) je te conseilles ceci : http://soundsets.jonathanloving.com/eastwest.php
tu auras une intégration parfaite de EastWest dans sibelius pour jouer les articulations que tu écris dans une partition.

Hors ligne

 

#3 19-07-2011 21:32:12

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Vous avez ici une série gratuite de vidéo qui vous permettront de voir comment faire la majorité des opérations dans Sibelius :
http://web.me.com/aftertrace/Sibelius_i … index.html

Par rapport à Finale, je trouve qu'il n'y a pas photo si l'on ne vient pas d'un passif d'habitudes à conserver. Sibelius me parait plus simple, plus intuitif, mieux organisé.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 20-07-2011 06:27:09

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

1°)J'ai essayé d'installer la version gratuite du soundset pour EWQLSO sur soundsoline pour sibelius. J'ai des problèmes.
D'abord lorsque je télécharge leur fichier  ZIP je n'ai pas tous les fichiers mentionnés: je n'ai ques les pdf et le XML. Est ce pour cela que je ne vois pas apparaître dans les styles maison une ligne pour EWQLSO? Est ce que la version démo permet d'importe des styles maison?

2°)Lorsque je rajoute une note (mettons une blanche) dans une deuxième voix au dessus d'une première note dans une autre voix (ronde) la deuxième note est décalée vers la droite si elle est placée au dessus de la première (alors qu'en dessous il n'y a pas de problème)De plus quand je monte cette note sur la portée la hampe s'allonge de plus en plus. Je n'ai pas vu par ailleurs comment gérer cette hample sous Sibelius.

Dernière modification par BrunoNC (20-07-2011 06:28:57)

Hors ligne

 

#5 20-07-2011 08:32:21

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

La version gratuite des soundsets EWQLSO... ? a ma connaissance il n'y a pas de version gratuite des soundsets pour la version PLAY de EWQLSO. Si tu utilises PLAY avec des vieux soundsets pour l'ancienne version KOMPAKT de EWQLSO, c'est normal que cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

 

#6 20-07-2011 09:21:46

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Concernant la voix 2 qui se décale vers la droite si elle est plus aigue que la voix 1, c'est normal. C'est aussi modifiable si besoin (référence Sibelius 6) :

Crossing voices
Although voice 1’s notes are usually higher than voice 2’s, this is not obligatory; the voices can
cross – and if they contain chords they can even interlock. Sibelius automatically tries to position
the two voices so that no collisions occur. However, with three or more voices, collisions are likely
as there are no hard-and-fast rules regarding where to put the third or fourth voice.
Should you want to adjust the horizontal position of notes, rests and chords in these cases:
* Select the note, chord or rest you want to move
* Open the General tab of the Properties window
* Type the distance (in spaces) you want to move the note into the X box – positive numbers for
rightwards, negative for leftwards
* If you need to move only the rhythm dots attached to a note, you can select them and drag them
left or right with the mouse.

Concernant la taille de la hampe, c'est aussi normal si la note est vraiment haute, c'est la politique de notation pour Sibelius. On peut modifier facilement la taille de la hampe à la souris :

Adjusting stem-lengths
Normally you should never change the lengths of stems, as the rules for stem-lengths are almost
totally rigid and so are followed religiously by Sibelius. But there are occasions when a stem has to
be lengthened in order, for instance, to avoid a collision between a beam and a grace note, or to
allow room in avant-garde music for a special symbol to go on the stem; or shortened to avoid
collisions in tight situations, particularly when using multiple voices.
To adjust a stem’s length, simply drag the end of the stem, or click the end and adjust it with the
arrow keys. Ctrl+3/2 or X3/2 adjusts in steps of 0.25 spaces. It often helps to zoom in close on
the stem so you can see more clearly what you’re doing.
You can move individual stems right back to the notehead, resulting in a stemless note. However,
it’s preferable to use proper stemless notes instead – b 2.25 Noteheads.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#7 20-07-2011 09:52:31

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Sibelius plus simple ?? peut-être, mais avec une version en  grec ou en hébreu !    :-)

Hors ligne

 

#8 20-07-2011 10:00:48

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

stephane_f
pourtant il y a une ligne dans le lien que tu as donné marquée

EWQL symphonic orchestra free.

jp

oui mais s'il faut faire ces manip pour chaque croisement de voix cela risque d'être vite fastidieux. Y a-t-il une règle de gravure qui stipule ce décalage et cet allongement de hampe  lorsque des voix se croisent?

Dernière modification par BrunoNC (20-07-2011 10:24:30)

Hors ligne

 

#9 20-07-2011 13:03:09

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

@BrunoNC :
- pour éviter d'avoir cette manipulation pour les voix 1 et 2, tu peux travailler avec les voix 1 et 3 qui seront en collision si tu les superposes (donc pas de décalage horizontal). Les voix 1 et 2 fonctionnent ensembles, les voix 3 et 4 aussi. Cela permet de gérer la lisibilité de la ligne sensée entre plus basse si elle croise la ligne sensée être la plus aigue.
- pour la taille des hampes des notes au dessus du premier interligne supplémentaire et la direction des hampes, il y a en effet une règle, et pas que pour la voix 2 :
-- issu de "Essential Dictionnary of Musical Notation" (merci encore à HarmoChopin pour avoir signalé cet ouvrage) :
"Quand une note dépasse le premier interligne supplémentaire, la hampe doit descendre jusqu'à la ligne centrale de la portée."

@poptools :
??? Jette un oeil aux quelques vidéos qui sont postées en suivant le lien plus haut. Tu pourras voir le workflow dans Sibelius et je doute que tu restes sur un avis aussi caricatural ! J'utilise Finale depuis presque 10 ans, je vais donc "vite" dessus, mais je constate aussi que pour entrer des partitions de basse ou de guitare au clavier, je n'ai jamais trouvé mieux que Guitar Pro 5 et que pour une partition plus fournie, Sibelius propose une interface, une manière de travailler plus simple pour moi (raccourcis clavier plus intuitifs, réaction de la souris plus "logique" quand on est sur tel ou tel objet...)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 20-07-2011 14:09:07

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

@jp : je n'ai pas d'avis sur Sibelius sauf le vôtre  et celui de BrunoNC . Donc  je suis prêt à vous croire car vous semblez mordus. J'essaierai la démo pour voir.
Je plaisantais seulement pour dire qu'un logiciel en Français, c'est bien aussi. Ayant formé pas mal de gens sur ProTools, j'ai autrefois traduit ce logiciel ce qui aidait bien les débutants , car ils n'avaient pas à apprendre et les termes techniques et le fonctionnement du logiciel. Par la suite ils passaient à l'anglais (hélas pas en  grec ou en hébreu) facilement .

Hors ligne

 

#11 20-07-2011 14:19:55

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

@poptools : je comprends mieux votre intervention ! J'ai le logiciel en anglais, le manuel de référence aussi. J'ai fait un copier-coller, mais je peux traduire pour ceux qui le désirent. C'est un choix personnel, je trouve qu'il y a toujours pas mal de problèmes avec les versions traduites des logiciels, de la traduction qui ne veut rien dire à la génération de bug à cause d'une mauvaise gestion des charsets par les développeurs. Concernant Sibelius, je ne suis pas plus mordu que ça, j'utilise Finale, Guitar Pro ou Sibelius suivant le besoin et de plus en plus Sibelius à la place de Finale pour les partitions un peu fournies. Mais je vais de toute façon plus volontairement sur le papier, je fatigue vite devant l'écran et je trouve cela un peu "désincarné". C'est par contre super pratique pour proposer des cours au propre ou finaliser une partition.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#12 20-07-2011 14:26:26

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Je vous rejoins tous sur la facilité d'utilisation de Sibelius, et la rapidité qu'on peut atteindre pour l'entrée de notes grâce à des raccourcis clavier très bien pensés.

La dernière version de Sibelius est multilingue et on peut l'utiliser en français. Personnellement, je préfère les logiciels d'informatique musicale dans leur langue originale. Les traductions de logiciels ou de leurs manuels parfois réalisées avec des traducteurs automatiques peuvent laisser à désirer. Mais bon, j'avoue avoir la chance de bien comprendre l'anglais, donc tout le monde ne partage pas forcément mon avis.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#13 20-07-2011 18:42:34

stephane_f
Ancien élève
Date d'inscription: 18-12-2009
Messages: 84

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

BrunoNC a écrit:

stephane_f
pourtant il y a une ligne dans le lien que tu as donné marquée

EWQL symphonic orchestra free.

EWQL symphonic orchestra free est une version light de EWQLSO (moins d'instruments, moins d'articulations). Donc cette version des soundsets "free" n'est que pour cette version de EWQLSO, ce qui explique qu'il doit te manquer pas mal de choses dans Sibelius. Si tu as la version Play du gold ou platinium, il te faudra débourser les 25$ (je les ai acheter par paypal, réponse sous 24/48h avec envoi d'un lien de téléchargement par email)

cg2000 a écrit:

Je vous rejoins tous sur la facilité d'utilisation de Sibelius, et la rapidité qu'on peut atteindre pour l'entrée de notes grâce à des raccourcis clavier très bien pensés.

100% d'accord également. avec 2 ou 3 raccourcis clavier on fait et on accède à quasiment tout. Le workflow (désolé je ne trouve pas d'équivalent à ce mot en français - flux de travail c'est pas terrible) est beaucoup plus rapide et pratique avec sibelius. J'ai travaillé avec Finale et Sibelius. Mon choix final (pas de jeux de mots) a été Sibelius.

Dernière modification par stephane_f (20-07-2011 18:44:57)

Hors ligne

 

#14 20-07-2011 20:25:50

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [Sibelius] jugé en 10 minutes

Bonjour,

Je dispose d'un patch pour Sibélius en français. Personnellement, je ne m'en sers pas, m'étant habitué à la version anglaise (suffisamment intuitive selon moi). La traduction des menus est parfois approximative et tout n'est pas traduit mais si certains parmi vous, débutants sur le soft et rétifs à la langue de Chaquespire, sont intéressés, je peux le mettre en ligne... Il fonctionne sur Sibélius 5.

Cordialement


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.