#1 02-08-2011 08:18:49

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

chorale pour collégien

Bonjour,

cela fait bien longtemps que je souhaite monter une chorale pour collégiens. Je me pose deux questions:

a)La première concerne les tessitures. Quelles sont les tessitures auxquelles on peut s'attendre de la 6ème à la troisième. Comment gérer les problèmes de mue? Peut on mélanger des 6ème avec des 3ème, leur faire chanter la même chose. Comment gérer plusieurs voix (SATB)? Doit on régulièrement reconsidérer la tessiture de la voix de chaque élève?

b)Connaissez vous des partitions (avec accompagnement que ce soit piano, guitare, orchestre ou éventuellement accompagnement enregistré sur CD), des sites internet proposant des morceaux adaptés pour ce genre de voix, cet age là?

Hors ligne

 

#2 04-09-2011 21:55:59

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: chorale pour collégien

Bonsoir Bruno,

J'ai fait partie d'une chorale de collégiens pendant trois ans au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Reims.

BrunoNC a écrit:

Comment gérer les problèmes de mue ?

C'est ingérable : j'ai dû arrêter le chant.


BrunoNC a écrit:

Peut-on mélanger des 6èmes avec des 3èmes, leur faire chanter la même chose ?

Tout à fait !

BrunoNC a écrit:

Comment gérer plusieurs voix (SATB) ? Doit-on régulièrement reconsidérer la tessiture de la voix de chaque élève ?

En fait, il ne faut pas penser SATB mais SAMB : Soprane Alto Mezzo Basse

BrunoNC a écrit:

Connaissez-vous des partitions [...) pour ce genre de voix ?

Nous chantions des Kyrie Eleison, des Agnus Dei, des chants anglais du XIVème siècle... Je me rappelle aussi "Viva La Musica"... Il va falloir que je fasse un gros effort de mémoire... Mais tu peux aussi en parler au nouveau chef de chœur : http://www.notredamereims.com/etablisse … ndmait.htm


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 05-09-2011 00:37:46

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: chorale pour collégien

Merci Harmochopin

en fait j'enseigne en ZEP dans un contexte où la culture musicale des élèves tourne autour du reggae, hip hop, rap. Il faut beaucoup d'audace pour essayer de monter une chorale avec un répertoire "sacré" dont ils sont culturellement totalement déconnectés.
En fait la collègue de musique qui s'en occupe actuellement avait un groupe de plus 20 chanteurs en début d'année. Elle leur a fait chanté du JJ Goldman et au bout de deux mois elle n'a plus que 7 élèves.
Pa évident d'intéresser les élèves. D'une manière générale ces élèves ne s'intéressent pas à grand chose. lls ont besoin d'être étonnés. Peut être que le sacré les étonnerait...

Mais la gestion des voix, ça reste un vrai problème. Je n'ai pas la moindre idée des tessitures auxquelles on a affaire.

Hors ligne

 

#4 05-09-2011 09:09:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: chorale pour collégien

Il serait peut-être intéressant de commencer par les emmener à un concert symphonique : la plupart d'entre eux n'ont sûrement pas idée de ce que c'est ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 05-09-2011 10:35:14

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: chorale pour collégien

Il y a des bouquins de partitions spéciales pour "choeur de jeunes" avec plein de chansons anglophones (ou allemande puisque c'est les allemands qui font ça..) ... là dedans tu peux aussi trouver des pièces avec des accompagnements genre beat box ... il te faut chercher "Lorenz Maierhofer" chez un vendeur de partitions chorales ... ça peut être une piste intéressante pour commencer à les initier à la polyphonie ...


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#6 21-04-2012 11:56:29

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: chorale pour collégien

Si votre choix est d'amener les gens à chanter des chants sacrés ,Il y'a beaucoup de chorales  de Gospel Urbain qui mélangent des musiques actuelles  r'n'b , salsa , rap , rock , reggae , makosa, et la  musique populaire congolaise , ect... avec des influences plus traditionnelles (par exemple the new gospel family  en France ). Je suis un musicien dont le Gospel à eu un très fort impact sur ma vie , et sur ma manière de voir la musique  .Je peux en dire que ce n'est de toute façon en aucune maniére une musique neutre .Âpres ça peut être un point de départ pour conduire les gens à comprendre d’où vient toutes ces musiques .Bon courage !

Dernière modification par mr-sam (21-04-2012 12:07:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.