Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
cela fait bien longtemps que je souhaite monter une chorale pour collégiens. Je me pose deux questions:
a)La première concerne les tessitures. Quelles sont les tessitures auxquelles on peut s'attendre de la 6ème à la troisième. Comment gérer les problèmes de mue? Peut on mélanger des 6ème avec des 3ème, leur faire chanter la même chose. Comment gérer plusieurs voix (SATB)? Doit on régulièrement reconsidérer la tessiture de la voix de chaque élève?
b)Connaissez vous des partitions (avec accompagnement que ce soit piano, guitare, orchestre ou éventuellement accompagnement enregistré sur CD), des sites internet proposant des morceaux adaptés pour ce genre de voix, cet age là?
Hors ligne
Bonsoir Bruno,
J'ai fait partie d'une chorale de collégiens pendant trois ans au sein de la Maîtrise de la Cathédrale de Reims.
BrunoNC a écrit:
Comment gérer les problèmes de mue ?
C'est ingérable : j'ai dû arrêter le chant.
BrunoNC a écrit:
Peut-on mélanger des 6èmes avec des 3èmes, leur faire chanter la même chose ?
Tout à fait !
BrunoNC a écrit:
Comment gérer plusieurs voix (SATB) ? Doit-on régulièrement reconsidérer la tessiture de la voix de chaque élève ?
En fait, il ne faut pas penser SATB mais SAMB : Soprane Alto Mezzo Basse
BrunoNC a écrit:
Connaissez-vous des partitions [...) pour ce genre de voix ?
Nous chantions des Kyrie Eleison, des Agnus Dei, des chants anglais du XIVème siècle... Je me rappelle aussi "Viva La Musica"... Il va falloir que je fasse un gros effort de mémoire... Mais tu peux aussi en parler au nouveau chef de chœur : http://www.notredamereims.com/etablisse … ndmait.htm
Hors ligne
Merci Harmochopin
en fait j'enseigne en ZEP dans un contexte où la culture musicale des élèves tourne autour du reggae, hip hop, rap. Il faut beaucoup d'audace pour essayer de monter une chorale avec un répertoire "sacré" dont ils sont culturellement totalement déconnectés.
En fait la collègue de musique qui s'en occupe actuellement avait un groupe de plus 20 chanteurs en début d'année. Elle leur a fait chanté du JJ Goldman et au bout de deux mois elle n'a plus que 7 élèves.
Pa évident d'intéresser les élèves. D'une manière générale ces élèves ne s'intéressent pas à grand chose. lls ont besoin d'être étonnés. Peut être que le sacré les étonnerait...
Mais la gestion des voix, ça reste un vrai problème. Je n'ai pas la moindre idée des tessitures auxquelles on a affaire.
Hors ligne
Il serait peut-être intéressant de commencer par les emmener à un concert symphonique : la plupart d'entre eux n'ont sûrement pas idée de ce que c'est !
Hors ligne
Il y a des bouquins de partitions spéciales pour "choeur de jeunes" avec plein de chansons anglophones (ou allemande puisque c'est les allemands qui font ça..) ... là dedans tu peux aussi trouver des pièces avec des accompagnements genre beat box ... il te faut chercher "Lorenz Maierhofer" chez un vendeur de partitions chorales ... ça peut être une piste intéressante pour commencer à les initier à la polyphonie ...
Hors ligne
Si votre choix est d'amener les gens à chanter des chants sacrés ,Il y'a beaucoup de chorales de Gospel Urbain qui mélangent des musiques actuelles r'n'b , salsa , rap , rock , reggae , makosa, et la musique populaire congolaise , ect... avec des influences plus traditionnelles (par exemple the new gospel family en France ). Je suis un musicien dont le Gospel à eu un très fort impact sur ma vie , et sur ma manière de voir la musique .Je peux en dire que ce n'est de toute façon en aucune maniére une musique neutre .Âpres ça peut être un point de départ pour conduire les gens à comprendre d’où vient toutes ces musiques .Bon courage !
Dernière modification par mr-sam (21-04-2012 12:07:09)
Hors ligne
Pages: 1