#1 23-10-2007 20:35:25

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

[Finale] peut-on associer plusieurs instruments dans une portée ?

Bonjour,
Je possède Finale 2007.
J'aurais souhaité savoir si , dans une portée type piano ( clé de sol et de fa ), je peux insérer un instrument pour le soprane et un autre pour la basse par exemple.
Puis-je le faire avec les instruments du plugin Kontakt 2 library ( les instruments sonnent mieux wink ) ?

Merci de vos réponses ! smile

Hors ligne

 

#2 06-12-2007 16:20:22

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] peut-on associer plusieurs instruments dans une portée ?

Tu peux mais cela demande quelques étapes : si ta portée est un système unique de deux lignes, une en clé de sol, une en clé de fa, pour Finale, c'est un système unique de toute façon et tu peux lui affecter un seul son.

Maintenant, tu peux avoir un système en clé de sol, ajouter un système en clé de fa, dessiner avec l'outil approprié l'accolade. Visuellement, c'est la même chose qu'au dessus sauf que pour Finale, les deux systèmes sont différents et tu peux leur affecter des sons différents du coup.

C'est un peu fastidieux ceci-dit et tu dois régler tes paramètres de système deux fois du coup. En plus, tu ne pourras le faire que pour du 2 voix en restant sur un visuel "1 clé de sol / 1 clé de fa".


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 12-12-2007 18:58:20

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [Finale] peut-on associer plusieurs instruments dans une portée ?

Merci pour tes réponses de PRO !!!

Hors ligne

 

#4 24-12-2007 18:12:39

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Finale] peut-on associer plusieurs instruments dans une portée ?

Je suis passé à Finale 2008 et je me suis reposé la question. En fait je ne fais jamais le traitement du son dans Finale et j'étais passé à côté d'une fonctionnalité que tu dois avoir dans Finale 2007 : Window > Instrument List ouvre une fenêtre dans laquelle tu peux pour une même portée créer dans le menu déroulant "Instrument" un instrument pour chaque portée voire même chaque voix de chaque portée ! Donc pour répondre cette fois correctement à ta question (!), c'est possible et c'est ici que cela se passe. Attention à affecter des canaux MIDI différents pour chacune de tes voix. Et oui, tu peux utiliser Kontakt de cette manière, il suffit de charger les différents sons et d'indiquer à chaque module quel canal MIDI il doit écouter en fonction de ceux que tu auras affectés à tes voix dans la fenêtre "Instrument List".

Désolé pour la première fausse et hâtive réponse ! hmm


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 14-01-2008 16:05:56

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [Finale] peut-on associer plusieurs instruments dans une portée ?

Je viens juste de lire ta réponse et te remercie beaucoup !!!
Bonne année !!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.