#1 13-10-2011 13:53:32

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

[Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

Salut les amis.
J'introduis des lyrics dans ma partition avec Sibelius 7; je veux séparer comme ordinairement les syllabes d'un même mot par un trait d'union; le Guide de référence demande de taper un tiret (-) à la fin de chaque syllabe et [espace] à la fin de chaque mot; en finale, comme dans les autres éditeurs de partition, c'est automatique [le trait d'union fait passer à une autre note]; mais en sibelius 7, au moins chez moi, le trait d'union se comporte comme n'importe quelle autre lettre et ne fait pas passer automatiquement à la note suivante; pouvez-vous m'aider? merci d'avance.

Dernière modification par Mathaüs (13-10-2011 13:54:27)

Hors ligne

 

#2 13-10-2011 17:10:48

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

Vous avez la solution dans votre question : comme vous l'avez lu dans le guide de référence, il faut bien taper espace après le tiret pour passer à la note suivante dans Sibelius 7 (page 436).


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 14-10-2011 23:05:40

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

Re: [Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

Merci JP.
En tapant espace après le tiret, j'ai le résultat suivant:
          E-  crire  des ly-  rics dans si-  be-  lius
C'est à dire que le trait d'union fait partie de la syllabe qu'il suit, au lieu d'être détaché et centré par rapport aux deux syllabes qu'il sépare (E - crire des ly - rics dans si - be - lius).
Merci

Hors ligne

 

#4 16-10-2011 13:14:24

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

Voilà un bon exemple des problèmes de langue dans les logiciels, ainsi que des configurations de clavier mal transférées. Effectivement, en AZERTY, en clavier réglé en français, les deux touches qui permettent de faire un tiret (le 6 et celui du pavé numérique) ne produisent pas l'effet voulu. Sur un clavier en QWERTY, réglé en anglais ou américain, taper sur la touche tiret (celle après le 0 sur les touches principales) fait bien passer à la note suivante en créant un tiret centré.

Donc, soit on importe les paroles depuis un fichier texte (les tirets sont alors bien gérés), soit on passe en QWERTY quand on travaille sur les paroles. Même le code Alt-45 ne permet pas de régler la situation.

Travaillant en QWERTY sur le logiciel en anglais, je n'avais pas pu voir exactement votre problème, désolé.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 17-10-2011 11:36:25

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

Re: [Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

Merci beaucoup JP.
Maintenant, j'ai compris l'origine du problème; j'ai effectivement reconfiguré mon clavier en anglais et le problème a disparu. La touche "tiret" (qui suit le 0 sur les touches principales) donne correctement le trait d'union séparateur des syllabes.

Pour mes lyrics, je pense que je vais plutôt importer les paroles à partir d'un fichier texte, étant donné que la configuration QWERTY ne m'est pas trop familière.

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 03-11-2011 16:27:23

Mathaüs
Membre
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 8

Re: [Sibelius 7] Lyrics, séparer deux syllabes par un trait d'union

J'ai la joie de vous annoncer que la version 7.0.3 build 63 (qui est la mise à jour de la toute première version de Sib7) corrige ce problème de trait d'union lié au clavier AZERTY; maintenant le tiret de la touche 6 du clavier principal (AZERTY) sépare correctement les syllabes et fait passer à la note suivant. Cette mise à jour peut être téléchargée gratuitement si on a enregistré sibelius 7.

Dernière modification par Mathaüs (03-11-2011 16:28:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.