#1 19-01-2012 21:04:56

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Recherche d'intervalles et d'accords

Bonjour,

A force de noircir mon cahier avec les accords de chaque gamme dans tous les renversements, j'ai développé une petit page contenant un script permettant de rechercher un intervalle à partir de deux notes, ou bien de rechercher des accords à partir de 0 à 4 notes, avec certaines contraintes sur les gammes, degrés, renversements.

A la base, c'est surtout pour me faire gagner du temps et me faciliter les exercices, mais cela peut être utile pour d'autres.
Vous pouvez le télécharger ici : http://www.mediafire.com/?ynb3rd1r7o2wwmd.
La page contient a été testée sur Firefox.

Pour l'instant l'interface est grossière et j'essaierais de l'améliorer, mais ce n'est pas mon fort...
Si jamais vous utilisez cette petite page et que vous constatez des bugs, n'hésitez pas à me les signaler.

Christophe

Dernière modification par braz (19-01-2012 21:10:26)

Hors ligne

 

#2 19-01-2012 21:18:03

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Re: Recherche d'intervalles et d'accords

Attention les altérations sont par défaut sur bb (double bémol), ca peut être trompeur
Le bécarre est la valeur vide dans les champs déroulants.

Hors ligne

 

#3 20-01-2012 07:36:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Recherche d'intervalles et d'accords

Quel travail! smile Bravo pour cet interface!

Au niveau des intervalles, attention à la précision: une seconde n'est pas diminuée mais mineure diminuée.

Par contre, je n'ai pas réussi à calculer l'accord

Et n'oublions pas quand même, qu'à terme les exercices doivent vous permettre de les calculer de tête et rapidement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-01-2012 22:53:00

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Recherche d'intervalles et d'accords

Effectivement, la recherche d'accord ne fonctionne pas.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 26-01-2012 20:09:46

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Re: Recherche d'intervalles et d'accords

Bonjour,

Désolé, j'ai eu une semaine assez chargée et je n'ai pas pu répondre plus tôt.
J'ai noté le point concernant les secondes mineures diminuées, je vais le corriger ce we.

Pour la recherche d'accords, mea culpa l'interface n'est pas très claire mais ca marche bien :--)
Lorsque vous lancez la page la première fois, rien n'est coché et tous les accords calculés s'affichent :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_111957851.jpg

Ensuite si vous cocher une ou plusieurs gamme, un ou plusieurs reversements et un ou plusieurs degrés et que vous cliquez sur le bouton "Chercher Accords" vous obtenez les accords correspondants :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_780733752.jpg

Et si, dans cette liste d'accord 'présélectionnés' vous indiquez une ou plusieurs notes et que vous cliquez sur le bouton "Chercher Accords" vous n'obtenez plus que les accords comportant exactement ces notes
La par exemple, je cherche des accords avec FA à l'alto dans 2 ou 3 renversements de la gamme de Do majeur.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_754283223.jpg

Il faut donc obligatoirement sélectionner la ou les gammes, le ou les degrés, le ou les renversements et éventuellement la ou les notes obligées.
Attention aux altérations en double bémol par défaut.
Ca marche pas mal, je viens de faire mon premier exercice de contrepoint en m'aidant de ce petit outil et j'ai pu me concentrer sur ce qui était nouveau pour moi sans galérer sur la recherche des accords.

Il y a plusieurs applications possibles :
- les exercices d'harmonie, notamment pour trouver rapidement des accords pour résoudre une septième
- les chromatismes  je pense qu'en cochant toutes les gammes/degrés/renversements et en sélectionnant une note dans toutes les voix, si on ne trouve pas d'accord, alors c'est un chromatisme. A confirmer quand même
- etc

Effectivement ça ne remplace pas la connaissance des accords et des intervalles, mais personnellement j'ai du mal à faire les choses de tête ou à retenir par coeur.

Voilà, j'espère sincèrement que ca pourra vous être aussi utile qu'à moi.

Dernière modification par braz (26-01-2012 20:12:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.