• Index
  • Contrepoint
  • [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé (Pages: 1)

#1 28-05-2012 19:06:37

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Cette discussion peut être associée à celle récente sur "[C24] 5- et 4+ au levé" engagé par turbo récemment (le 23 mai dernier).

Les exercices de contrepoint 32 sont à 4 voix en majeur dont une avec retards, les autres en note contre note.

Au cours d'un des exercices (en ré majeur) je me retrouve avec un 4te + au posé (cf figure, Do - Fa# entre le ténor et le soprane) qui est suivie de suite par un changement de position d'accord dont le do au ténor monte au fa. L'intervalle de quarte augmentée devenant une octave (tout en restant dans le même accord).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0258.jpg

En principe la quarte augmentée au posé devrait être résolue par mouvement contraire conjoint au posé suivant, mais ici cette résolution est elle encore obligatoire ?, ou bien le fait de passer par un changement de position d'accord au levé (toutes les notes étant consonantes) il n'y a plus lieu de résoudre la quarte augmentée du posé?
Ma réponse est "non plus besoin de résolution". Suis je dans le vrai?

Idem pour la quinte diminuée (Fa#-Do de la mesure suivante). Elle est suivie de suite par un changement de position du même accord. Le Fa au ténor descendant au Do et la quinte passe à un intervalle d'octave dans le même accord.
La résolution de la quinte diminuée par mouvement contraire conjoint n'a plus lieu d'être. Vrai?


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 29-05-2012 07:02:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

J'ai noté quelques erreurs ici avant de répondre:
- Tout d'abord, si une voix comporte des retards, on ne doit pas passer à deux notes contre une comme c'est le cas pour le ténor à la 3ème mesure. les notes au levé doivent se prolonger sur la mesure suivante.
- Si vous êtes en ré majeur, do est #. La quarte do#-fa# est donc juste.
- mesure 2, l'accord est la do# mi soit VF

Le fait de rester sur le même accord ne supprime pas la nécessité de résoudre la 4+.  Par contre, il y a la possibilité de repousser la résolution au moment où vous quittez l'accord avec la 4+ ou 5-. Mais elle doit toujours être résolue.

Si une 4+ est dissonante parce qu'une des notes est un retard, il n'y a pas à la résoudre


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-05-2012 19:08:57

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Jean-Luc a écrit:

J'ai noté quelques erreurs ici avant de répondre:
.....
- Si vous êtes en ré majeur, do est #. La quarte do#-fa# est donc juste.
....

Désolé pour le Do#, en effet dans la précipitation je n'avais pas bien placé les altérations à la clé, j'avais oublié le do# et lors du travail je me croyais en Sol majeur alors que l'exercice est bel et bien en Ré majeur, et c'est bien cela que j'ai mentionné dans le post. Zut ! Désolé pour la méprise.

Jean-Luc a écrit:

J'ai noté quelques erreurs ici avant de répondre:
- Tout d'abord, si une voix comporte des retards, on ne doit pas passer à deux notes contre une comme c'est le cas pour le ténor à la 3ème mesure. les notes au levé doivent se prolonger sur la mesure suivante.
......

Si j'ai bien compris les exercices de contrepoint 32a avec la 1ère voix avec retards, toutes les notes au levé de chaque mesure doivent se prolonger sur la mesure suivante. Il y a donc retard systématique à chaque mesure. Est ce bien ainsi qu'il faut comprendre l'exercice?

Si c'est cela je serais dans l'obligation de refaire tout mon exercice 32a sad , car je n'ai pas systématiquement prolongé toutes les notes au levé de la première voix.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 30-05-2012 06:44:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

En effet, dans cet exercice avec les retards à 4 voix, c'est le même principe qu'à 2 et 3 voix, la ligne qui comporte les retards doit avoir des liaisons sur toutes les notes au levé.

Bon courage smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 02-06-2012 20:34:39

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Aïe, rien que de lire ce fil de discussion j'ai mal à la tête... rassurez-moi le cours 32 c'est en niveau 3 ;-)

La route est longue... et moi qui trouve le cours 24 difficile !!!

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#6 02-06-2012 20:59:54

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

turbo a écrit:

Aïe, rien que de lire ce fil de discussion j'ai mal à la tête... rassurez-moi le cours 32 c'est en niveau 3 ;-)

La route est longue... et moi qui trouve le cours 24 difficile !!!

Thibault

Le cours 32 est bien en niveau 3. J'espère que cela rassure :-)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#7 02-06-2012 22:22:11

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

bien essayé, mais le cours 32 est en session 7, donc encore au niveau 2. C'est sympa d'avoir essayé de me rassurer !

Bonne soirée,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#8 02-06-2012 22:27:58

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Humm, à moins que vous ne parliez de l'exercice contrepoint "32a".
Dans ce cas, c'est le sujet débutant par [32a] qui me trompe. Je pensais que le sujet commence par le numéro du cours (pas de l'exercice). Si j'ai tors, il faut me le dire pour que je corrige mes prochains sujets de fil de discussion.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#9 02-06-2012 22:32:56

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Je ne sais pas si j'ai "tors", mais sur l'orthographe de ce mot j'ai sûrement "tort" ;-)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#10 03-06-2012 10:07:40

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

turbo a écrit:

Je ne sais pas si j'ai "tors", mais sur l'orthographe de ce mot j'ai sûrement "tort" ;-)

Désolé je me suis effectivement trompé. Je suis en niveau 3....  mais le 32 est bien le niveau 2, session 7. Parfois le soir je suis un peu fatigué et la confusion prend le dessus. Désolé de ne pas rassurer mais avec de la persévérance on passe les étapes. Ce qui est difficile un jour devient beaucoup plus facile par la suite. Le mot positif pour ce dimanche matin pluvieux  smile


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#11 03-06-2012 10:22:52

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Le mot positif pour ce dimanche matin pluvieux

Comme dit le dicton: matin pluvieux, matin studieux ;-)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#12 04-06-2012 07:03:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] 32a : Clarification sur la résolution des 4+ et la 5- au posé

Tout le monde fatigue je voix, c'est le temps j'en suis s ûr wink

En fait, il s'agit de la série 32 de contrepoint qui se trouve à la fin du niveau trois (cours 51) smile

Rassuré ? smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.