• Index
  • Contrepoint
  • [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane (Pages: 1)

#1 02-06-2012 20:42:11

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Bonsoir,

Dans les exercices de série "b", lorsque le CD est au soprane, je me permets de poser des accords en troisième renversement (b) même s'il y a retard. En effet, la prolongation de la note précédente sur le posé réalise toujours une préparation sur la même note de cet accord "b".

Je parts du principe que l'accord "b", même s'il y a retard et qu'il n'est en fait "visible" qu'au levé, est toutefois bien à prendre en compte dès le posé et profite donc de cette préparation qui amène le retard.

Ais-je bien le droit ou bien dois-je assurer préparation et résolution de l'accord "b" sans "profiter" de la préparation du retard.

Désolé je n'ai pas, pour le moment, de possibilité de poster une image pour illustrer mon propos.

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 03-06-2012 19:36:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Bonjour,

Les accords "b" correspondent au second renversement, pas au troisième.
Le troisième renversement inclut la 7°, donc correspond à un accord à  4 sons.

jlbellier.
niveau II - cours 40

Hors ligne

 

#3 03-06-2012 21:04:37

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Oups, en effet je parlais du second renversement.
Merci d'avoir relevé mon erreur.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 04-06-2012 07:53:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Sans l'exemple, la réponse est difficile.
Il s'agit bien d'un accord b en second renversement? C'est ce que j'ai compris.

L'accord b est toujours bien préparé. Mais pour qu'il s'agisse bien d'un accord b, il faut que la note au posé soit suivie d'un intervalle disjoint sur le même degré. Cela n'est possible que si la note au posé ne forme pas une quarte avec le CD. Il n'y a pas besoin de résolution puisque vous restez sur le même degré mais changez de renversement au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-06-2012 09:38:17

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Bonjour Jean-Luc,

En fait dans mon cas j'avais au posé un retard qui est résolu au levé sur un accord "b".
Comme on indique l'accord dès le posé (car il est effectif sur tout le rythme simple), je voulais vérifier que l'on pouvait bien considérer que l'accord "b" était préparé par mouvement oblique à la basse (du fait du retard).

Je n'ai pas l'exemple sous la main, mais je me demande si je n'en ai pas laissé dans la série que j'ai déposée sur le bureau virtuel hier soir.
Dès que je retrouve un exemple, je le publie.

Merci,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#6 05-06-2012 07:36:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Je n'ai pas constaté d'incompréhension de ce type dans cette série smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 08-06-2012 13:35:19

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

En effet, j'avais été obligé de retirer cette solution après coup car la ligne ne s'y prêtait pas.

Je viens de trouver un autre exemple dans un exercice du cours 25:
http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C25_Contrepoint_accord_b_resolution_de_retard.png

Oublions la maladresse des 2 positions 8 au levé lors des 2 premières mesures (qui sont séparées par une consonance au posé dans la seconde mesure même si le parallélisme reste perceptible).

J'ai posé un accord VIIb sur la troisième mesure. Celle-ci commence par un retard (position 7)  qui est donc préparé en oblique. Si on considère l'accord b "actif" dès le posé, alors il est bien préparé en oblique et il n'y a donc pas besoin d'assurer que sa résolution sera en mouvement contraire par rapport au soprane (même si c'est le cas ici).

Afin d'avoir un exemple plus parlant, je modifie le Soprane, pour avoir un mouvement parallèle entre la résolution du VIIb et le chant donné:
http://turbotlm.free.fr/polyphonies/imgforum/C25_Contrepoint_accord_b_resolution_de_retard2.png

Dans ce cas, ais-je bien un accord "b" bien préparé en mouvement oblique (et donc ne nécessitant pas de résolution en mouvement contraire conjoint) ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#8 11-06-2012 08:21:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

"... Si on considère l'accord b "actif" dès le posé, alors il est bien préparé en oblique..."

ici vous faites une erreur de raisonnement. il n'y a pas de mouvement oblique. L'harmonie est bien effective au posé mais la note de basse au posé est une dissonance et n'entre pas en compte dans l'harmonie. Il y a donc un mouvement contraire avant cet accord b.

Pour mieux le comprendre ici, vous pouvez remplacer par un silence la note de basse au posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 11-06-2012 09:59:22

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour la réponse.
Si je comprends bien, je ne dois donc pas prendre en compte la note de basse au posé si elle est dissonante car elle ne fait pas partie de l'harmonie. Je vais donc essayer d'analyser mes exemples précédents avec cette nouvelle façon de penser.

Dans mon second exemple, j'ai bien une préparation de l'accord "b" en contraire conjoint par rapport à la consonance précédente, et une résolution en oblique sur la consonance suivante (qui dans cet exemple est au posé).

Dans le premier exemple en revanche, l'accord "b" est bien préparé en contraire conjoint par rapport à la consonance précédente, mais il est suivi d'un retard. La résolution de l'accord "b" sur la consonance suivante ne se fait donc pas en contraire conjoint, mais en parallèle conjoint.

Dois-je en déduire que l'emploi de l'accord "b" dans le premier exemple n'est pas bon, alors que l'emploi de l'accord "b" dans le second exemple convient ?

Merci d'avance.


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#10 12-06-2012 08:01:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Tout à fait. Le second est correctement employé  et le premier  ne l'est pas smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 12-06-2012 14:05:36

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C24] Accord "b" avec retard lorsque le CD est au soprane

Merci Jean-Luc,

C'est limpide désormais.

Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.