• Index
  • Harmonie
  • [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b (Pages: 1)

#1 12-01-2013 21:36:40

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Bonsoir tout le monde,

J'arrive au bout de la série 8b "8 exercices sur les accords I, V, IV et Ia, Va et IVa en mineur" ou presque : je bloque sur le tout dernier exercice. C'est d'autant plus frustrant que je bloque sur les 4 premières notes !

Non moins frustrant : il y a quelque chose qui m'échappe manifestement dans cet exercice puisqu'il ne semble avoir posé de difficulté à personne d'autre que moi !

J'ai donc lu, relu, rerelu (...) l'armature, les notes dans tous les sens et jusqu'à l'hypnose, mais rien n'y fait !

Voici l'énoncé :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0362.jpg

Nous sommes donc, si j'ai bien suivi, en MI bémol mineur, les positions disponibles sont donc :
• I = MI            • Ia = SOL
• IV = LA            • IVa = DO
• V = SI            • Va = RE

• 1ère position obligatoire : I = MI donc octave

• 2ème position :
                    I = MI : non, car sinon : répétition
                    Ia = SOL : non car nous aurions un parallélisme disjoint montant - tandis qu'un SOL descendant serait trop loin
                    V = SI : non car nous obtiendrions une octave comme en première position
                    Va = RE : banco : nous obtenons un mouvement conjoint descendant, à une sixte du soprane

• 3ème position :
                    IV = LA : impossible car distant d'une quarte de la position précédente alors que cette position fondamentale implique un déplacement conjoint (règle "de a à F")
                    IVa = DO : ok : nous obtenons de nouveau un mouvement conjoint descendant à une sixte du soprane

• 4ème position (panne sèche) :
                    I = MI : impossible car situé à une tierce du DO précédent, ne respecte donc pas le mouvement conjoint obligatoire "de a à F"
                    Ia = SOL : est également proscrit car cette position "8a" par rapport au soprane implique un "mouvement contraire le plus rapproché" soit une tierce maximum alors que nous sommes à une quinte du DO précédent

Je me doute bien que quelque chose dans mon analyse ne va pas, mais alors quoi ?!

Merci par avance et bon week !

Hors ligne

 

#2 12-01-2013 22:27:29

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Je ne sais plus l’énoncé exact de l'exercice, mais la basse faisait mi, ré, do, sol  et le soprano mi, si, la, sol sans correction de Jean Luc. Parfois on s'invente des contraintes !

Hors ligne

 

#3 12-01-2013 22:38:35

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Salut Poptools,

Nous arrivons donc aux mêmes conclusions (MI, RE, DO, SOL en basse), sauf que je ne comprends pas dans quelle mesure le SOL peut être toléré, s'agissant d'un 8a donc théoriquement "mouvement contraire le plus rapproché à la basse"...

Merci pour ce retour qui me permet de me sentir moins seul, et attendons les conclusions du grand chef !

Bon week !

Hors ligne

 

#4 12-01-2013 22:55:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Bonsoir,

Je viens d'inclure l'image dans le forum et c'est déjà un peu plus clair (ah, le privilège du modérateur ... smile)
Effectivement, je vous rassure, Pedro Callejero. Je viens de relire l'exercice que j'avais fait à l'époque sur le sujet, et  j'avais  fait la même analyse que vous sur les 3 premières mesures, et  je suis tombé dans le panneau à la mesure 4 sur ce fameux accord en 8a. J'avais également mis une quinte à la basse en désespoir de cause.
En fait, Jean-Luc m'avait suggéré dans sa correction une alternative : c'est de rester sur le 'Do' à la basse, ce qui produit un mouvement oblique à la basse. C'est l'intervalle idéal pour arriver sur l'accord 8a en mouvement contraire le plus rapproché.
En règle générale, comme vous l'avez très justement mentionné, pour les mouvements contraires, il est préférable de ne pas dépasser l'intervalle de tierce.

Je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches.

jlbellier.
niveau III - cours 44

Hors ligne

 

#5 12-01-2013 23:51:05

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Bonsoir JBellier,

Merci pour cette réponse.
Je pense que le DO en 3ème position nous met au moins tous d'accord ; en revanche, il est plus difficilement envisageable sur la 4ème note car certes, nous aurions une quinte DO-SOL, sauf que le DO ici n'est pas une fondamentale, mais le premier renversement de l'accord LA-DO-MI.

N'étant pas du genre à sauter des classes, je ne pense pas que Jean-Luc m'aie directement fait passer aux accords de VIIème à mon insu !

Le mystère s'amplifie !

Hors ligne

 

#6 14-01-2013 08:13:08

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_609008iiivi.png
Seule façon de régler le problème sans aller contre les lois(roll )
basses  ascendantes seraient mieux d'ailleurs ...  pour les mouvements contraires ...

Dernière modification par Demerzel (14-01-2013 08:26:03)

Hors ligne

 

#7 14-01-2013 08:34:03

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Bonjour Demerzel,

Merci pour cette réponse matinale !
J'avais également sérieusement envisagé cette option... sauf que là encore, je m'étais dit que démarrer sur une répétition n'était pas du meilleur aloi, quoique la répétition vraiment proscrite soit plutôt celle des positions - à l'exception des 3a et 6a, soit !

Bonne journée à tou-te-s !

Hors ligne

 

#8 14-01-2013 12:01:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Je réponds un peu tardivement à ce message car depuis hier SFR a des soucis avec les connexions internet dans notre région ce qui se traduit pour nous par un réseau internet très lent.

J'arrive un peu après la bataille, je vois smile et merci donc pour les réponses qui précédent.

Il est toujours possible en effet de revenir en fondamentale lorsque ne trouve plus de solution. Nous avions vu en commençant l'harmonie qu'avec trois accords on pouvait harmoniser n'importe quelle mélodie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 15-01-2013 09:32:11

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C11] question sur le dernier exercice (MI bémol min) de la série 8b

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce rappel plein de sagesse !
Je vous envoie ma série 8b demain !

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.