#1 21-02-2013 09:32:50

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Bonjour,

il manque dans le cours du cd-rom l'explication de presque toute la conclusion. Seule la coda finale y est expliquée et rien sur tout le reste de la conclusion entre la mesure 68 et 80. Cela vient-il d'un problème de mon cd-rom ou bien est-ce normal ?


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 21-02-2013 14:13:20

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Bonjour
C'est normal ! voir :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1178
en réalité c'est entre entre  68 et 76 dont il faut parler car 77 à 80 = 64 à 67

Hors ligne

 

#3 21-02-2013 14:41:47

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

J'ai appuyé trop vite sur "ENVOYER"
La réponse de Jean Luc m'avait quand même laissé perplexe pour les mesures 68 à 76 et je me souviens avoir pris une autre phrase du Choral pour conclure.

Hors ligne

 

#4 22-02-2013 08:25:48

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Merci poptools pour votre réponse.

En effet ce sont bien les mesures 68 à 76 qu'il serait intéressant d'expliciter. On y voit plusieurs entrées du sujet (peut-être en strette ?), lequel semble varié (mesures 69 à 73 à la basse). Lorsque j'avais analysé la pièce, avant de lire le cours, j'avais pensé non pas au sujet pour ce passage mais à une variation de ce qui correspond à la partie libre du soprano de la conclusion de la réexposition (mesures 30 à 34 ou 64 à 67). Peut-être ces quelques mesures ne consistent-elles qu'en une succession d'entrées du début du sujet suivies de parties libres...?

Le passage suivant me paraît bien plus évident. L'analyse du cours y mentionne clairement une reprise variée de la réexposition.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#5 25-02-2013 09:31:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Il s'agit à la mesure 68 du début de la conclusion de la pièce.
Le sujet est d'abord exposé à la basse ainsi qu'en parallélisme de tierces au ténor. A la mesure suivante, il est repris à l'octave avec également des doublures en tierces et forme donc une strette. Les autres voix sont libres.
Mesure 70, le sujet est exposé à la seconde supérieure au soprane tandis que le contre-sujet apparaît à l'alto.  Les autres voix sont libres.

Ce paragraphe a été omis en effet dans le cours. Je le rajouterai donc dans l'Aide aux exercices wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 25-02-2013 16:08:33

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Désolé Jean-Luc mais je comprends de moins en moins...

Jean-Luc a écrit:

Il s'agit à la mesure 68 du début de la conclusion de la pièce.
Le sujet est d'abord exposé à la basse ainsi qu'en parallélisme de tierces au ténor.

Je suppose que vous parlez de l'entrée de la basse et du ténor mesure 69. Il y a bien marqué sur la partition de l'analyse qu'il s'agit du sujet, or je ne reconnais pas le sujet dans ce passage.

Jean-Luc a écrit:

A la mesure suivante, il est repris à l'octave avec également des doublures en tierces et forme donc une strette. Les autres voix sont libres.

La reprise à l'octave correspond-elle à l'entrée de l'alto mesure 70 ?

Jean-Luc a écrit:

Mesure 70, le sujet est exposé à la seconde supérieure au soprane tandis que le contre-sujet apparaît à l'alto.  Les autres voix sont libres.

Le sujet est bien noté au soprano sur la partition mais je ne reconnais pas non plus le sujet dans ce passage et n'y trouve pas non plus le contre-sujet à l'alto...


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#7 26-02-2013 09:28:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Évidemment, ce n'est pas une imitation note pour note du sujet. Elle est libre d'un point de vue rythmique.

Si vous posez les deux imitations l'une sur l'autre, vous constaterez que les deux dernières mesures sont les mêmes tant rythmiquement que mélodiquement.  l'imitation de la conclusion est à la seconde supérieure même si elle commence par la même note. Les dernières notes sont do-si-la-sol-la (conclusion) et ré-do-si-la-sol (sujet) . En fait, Bohm commence la conclusion par la même note mais varie les premières notes de manière à ce que l'imitation soit finalement à la seconde supérieure.
Ce n'est pas l'alto qui reprend le sujet à l'octave mais le soprane: sol-sol-la-si-do-si-la

Pour le cs, en effet il n'apparaît pas à la mesure 70 mais avec la variation de l'exposition. Les autres voix jouent encore le sujet.

Lorsque vous ne retrouvez pas les éléments dans une analyse, sortez les du contexte en les recopiant séparément pour pouvoir établir une comparaison, comme ici entre ces deux imitations. Cela permet d'avoir plus de recul.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 14-08-2015 10:56:58

luciano
Membre
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 14

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Bonjour,

J'ai, comme plusieurs, essayé de comprendre l'analyse de la conclusion. Voici comment, en revenant à la mélodie du choral.

Dans cette pièce fuguée, Böhm utilise la 1ère phrase du choral comme sujet de la fugue mais étend son discours à d'autres phrases.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0876.jpg

Le choral est composé de 5 phrases A, B, C, D, E plus ou moins interchangeables dont certaines sont non conclusives ( A, C, D) et les autres conclusives (B, E). Dans la fugue, Böhm exploite A pour en faire un sujet, et B comme conclusion.

Ainsi, Sujet = A; réexposition = A et conclusion = B. On peut même considérer que réexposition et conclusion ne sont qu'une même séquence exposant A et B.

Dans la CONCLUSION, dernière partie avant la coda, le nouveau sujet concerne la phrase C du choral, la réexposition est celle de la phrase D et enfin la conclusion concerne la phrase B ou E qui sont très proches.

En résumé dans cette pièce Böhm expose l'ensemble du choral.

Hors ligne

 

#9 14-08-2015 11:53:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C52] Partie du cours sur la conclusion de la pièce

Merci pour cette analyse très judicieuse qui en aidera plus d'un smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.