#1 25-02-2013 22:36:27

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

[C23] Majoration et minoration des 6/7

Bonjour,

Dans cet exercice de contrepoint, vous me dites qu'il fallait minorées ces degrés 6 et 7. Très bien, je comprends.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0372.jpg


Seulement, plus loin dans une autre ligne de contrepoint où se retrouve la même chose, vous ne me signalez pas d'erreur. Là, par contre, je ne comprends pas.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0373.jpg


Est-ce un oubli de votre part ou y a t-il une condition spécifique pour majorées ou minorées plusieurs degrés 6 et 7 à la suite?

Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière modification par Mr Loujine (25-02-2013 22:37:22)


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#2 26-02-2013 09:19:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23] Majoration et minoration des 6/7

Bonjour,

Si je comprends bien, le premier extrait est en Ré mineur, le second en mi bémol mineur.

Pour les prochains messages, merci d'indiquer la tonalité. Ici, c'est relativement facile, mais ce ne sera pas toujours le cas (surtout si les images proviennent du milieu de l'exercice, et que l'armure n'y est pas indiquée).

Pour répondre à vos questions :

1) on a un enchaînement VI-VII-VI. Donc toute la ligne doit être minorée (c'est le dernier tronçon qui compte, donc ici VII-VI). Effectivement, comme l'a écrit Jean-Luc, il y a un conflit avec votre do # à la basse à la mesure suivante.

2) Cet exemple illustre le commentaire précédent : un enchaînement VI-VII-VI. Donc toute la ligne doit être minorée. Effectivement, au vu de la copie d'écran, je ne comprends pas bien non plus pourquoi cela n'a pas été relevé. Peut-être que les mesures précédentes et suivantes permettraient d'y voir plus clair.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 28-02-2013 23:31:48

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

Re: [C23] Majoration et minoration des 6/7

Bonjour,

Occupé par l'arrivée de mon premier enfant, je n'ai pas pu vous remercier plus vite pour votre réponse. Aussi, veuillez bien m'excuser.

Pour en revenir à la discussion précédente, je vous envoie une nouvelle copie d'écran plus grande, qui  vous permettra, peut-être, d'y voir plus clair.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0374.jpg

Mais, je pense qu'il s'agit d'un oubli de notre cher professeur et que le passage en question aurait dû être minoré.

Merci d'avance  pour votre réponse.

Dernière modification par Mr Loujine (28-02-2013 23:49:58)


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#4 01-03-2013 10:57:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Majoration et minoration des 6/7

Tout d'abord, laissez moi vous féliciter pour votre premier enfant smile C'est vrai que cette naissance doit chambouler pas mal de choses.

En effet, c'est un oubli de ma part. Mais je n'ai pas l'excuse d'une naissance car les nôtres sont déjà grands smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-03-2013 12:38:38

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

Re: [C23] Majoration et minoration des 6/7

En effet, l'arrivé de ce p'tit bout'chou chamboule pas mal de choses, mais c'est le temps de s'adapter et p'tit à p'tit les choses vont rentrer dans l'ordre.

Merci pour vos félicitations et votre réponse.

A bientôt,

Sébastien

Dernière modification par Mr Loujine (01-03-2013 12:41:53)


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.