#1 13-03-2013 16:05:47

Aube
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 31

[C11] Cheminement en B et en mineur

Bonjour Jean-Luc,
Je commence les exercices de cheminement en B et en mineur du cours 11.
J'ai choisi sol dièse comme tonique centrale. Ma mélodie débute avec le triolet sol, fa, mi (donc avec un sol et un fa minorés en appliquant la règle du 6-7).
Est-ce correct que la mélodie débute par sol minoré et se termine par sol dièse (majoré)  ou doit-elle absolument se commencer et se terminer par sol dièse?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 14-03-2013 10:14:25

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

Re: [C11] Cheminement en B et en mineur

Bonjour Aube,

Dans vos exercices de cheminement en B et en mineur, commencez et finissez vos mélodies par la note pivot en B que vous avez choisi comme tonique. Donc, si vous avez choisi sol# comme tonique, votre mélodie devra commencer et se finir par sol#. Aussi, il sera préférable de changer votre triolet par sol#-la-si ou bien sol#-fa#-sol#.

Il ne reste plus qu'à Jean-Luc de confirmer ma réponse.

Cordialement,

Mr Loujine

Dernière modification par Mr Loujine (14-03-2013 10:17:28)


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#3 14-03-2013 10:43:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Cheminement en B et en mineur

En effet, on peut se poser cette question puisque le mode mineur harmonique est un polymode et que les altérations changent selon le parcours mélodique. Lorsque dans ces exercices de mélodie, on commence par une note, celle-ci est par définition la tonique. Aussi, si cette note est le degré VII ou VI, elle devient la tonique avec l'altération qui lui est donnée. Elle a ce statut de tonique en début et à la fin de la mélodie. La dernière note doit donc avoir la même altération.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 15-03-2013 00:19:47

Aube
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 31

Re: [C11] Cheminement en B et en mineur

Encore une petite précision...
Suis-je libre de commencer et terminer ma mélodie par sol ou dois-je, comme le suggérait Mr Loujine, changer le début de ma mélodie et commencer et terminer par sol dièse, étant donné que c'est cette note qui est inscrite dans le lieu de cheminement?
Merci à vous deux.

Hors ligne

 

#5 15-03-2013 06:27:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Cheminement en B et en mineur

Etant connecté en même temps, je n'ai pas vu la réponse de MrLoujine que je confirme totalement smile

Si vous devez terminer par sol#, c'est que vous avez commencé par sol#et non parce que cette note est # dans la représentation du lieu du cheminement. Vous auriez donc pu commencer par un sol bécarre et il aurait fallu finir par sol bécarre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 15-03-2013 13:34:06

Aube
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 31

Re: [C11] Cheminement en B et en mineur

Merci pour cette précision.
Au plaisir!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.