• Index
  • Schème
  • [C26] Coquille dans le cours du schème en extension? (Pages: 1)

#1 03-04-2013 21:57:48

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

[C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Bonjour Jean-Luc,

En regardant le cours sur le schème en extension, j'ai remarqué qu'il y avait une erreur dans l'exemple proposé. 

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0384.png

Ou est-ce moi qui me trompe?

Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière modification par Mr Loujine (03-04-2013 21:59:48)


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#2 04-04-2013 06:53:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

En effet, il y a une petite coquille ici. smile

L'extension initiale qui a servi pour la préparation n'est pas reprise dans le développement.  C'est en effet une autre extension qui est développée dans l'exemple.


PS: Merci d'envoyer vos images en jpg ou png et non au format word pour nous éviter d'avoir à manipuler les documents


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-05-2016 16:19:39

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Bonjour, dans la nouvelle vidéo du même cour il y a encore une petite coquille.

La tonique n'est pas la même: http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1122.png

Hors ligne

 

#4 13-05-2016 10:04:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

En effet, il y a bien une coquille car la tonique est la même dans cette imitation. La tonique ne change que dans l'imitation contraire (par contre, on conserve l'analyse). Pour toutes les autres imitations, on conserve la tonique mais on recherche l'analyse


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-06-2016 15:21:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Bonjour

En plus des deux coquilles signalées, il m'a semblé voir des tirets de séparation mal placés dans le premier développement de l'exercice-type :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1120.jpg


Et ici, je me suis demandé si ce n'était pas "dernier levé/posé" plutôt que "dernier posé/levé" :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1121.jpg


Qu'en pensez-vous ? Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#6 01-06-2016 18:32:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Bonjour Claire,

Et sur ce dernier exemple, il est difficile de comprendre comment do-mi-sol puis fa peuvent être des notes pivots s'il n'est pas précisé qu'on passe de A en B (ou de B en A). Par contre, do-mi-sol puis mi peuvent être 4 notes pivots sans problème (en A ou en B).
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 02-06-2016 09:55:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Bonjour,

Didier a écrit:

Et sur ce dernier exemple, il est difficile de comprendre comment do-mi-sol puis fa peuvent être des notes pivots s'il n'est pas précisé qu'on passe de A en B (ou de B en A).

Il me semble que, lorsque l'on écrit "schème initial", il est systématiquement en A, me trompe-je ? Cela dit, mes souvenirs sont un peu lointains.

Bonne journée à tous,

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 02-06-2016 10:05:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

Effectivement, les tirets doivent être placés avant les silences. Le terme posé-levé est équivalent à pulsation. Ici, c'est vrai qu'il prête à confusion ici. Par contre dans cet exemple, je ne sais pas si l'analyse arrive  l'image d'après mais elle n'est pas utile pour comprendre qu'en modifiant l'intervalle libre, on ne change pas le schème.

Merci pour toutes ces infos qui nous seront utiles pour la prochaine m.a.j. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 02-06-2016 14:49:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C26] Coquille dans le cours du schème en extension?

jlbellier a écrit:

Bonjour,

Il me semble que, lorsque l'on écrit "schème initial", il est systématiquement en A, me trompe-je ? Cela dit, mes souvenirs sont un peu lointains.

jlbellier.

Non, le schème initial n'est pas nécessairement en A.
Ici, le schème initial commence en A et finit en B (sur sa dernière pulsation).

Mais la première pulsation d'un schème, celle qui n'a pas de note au posé, doit être analysée de préférence en A qu'en B si on a le choix (j'ai relu ça hier dans une discussion sur le cours 20). Jean-Luc y expliquait qu'on considérait par défaut que la première note (qui est un silence) est la tonique. Enfin... on analyse quand même en appogiature, même si la note après le silence est la sus-tonique ou la sensible, puisqu'il n'y a pas de préparation réelle : un silence n'est pas la tonique.

Je suis à la recherche d'un renseignement en contrepoint ...Alors je vais changer de forum.

Merci pour tout et à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.