#1 14-09-2013 13:00:00

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C51] - coquille et questions d'analyse

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur la 2nde partita avec qques questions :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0433.jpg

1 - D'abord, il y a je crois une belle coquille avec ce la bémol sur l'avant dernière mesure. Mais comme elle figure sur ttes les versions du cours (sauf sur la version audio... enfin il me semble smile)et que je n'ai pas trouvé d'autre version de la partition, j'ai qd même un doute...
2 - Vous confirmez mon analyse pour la modulation qui précède la cadence finale (ambivalence IV7 / V de Fam avec la bémol - OK ici smile - en échappée qui résout en différé sur le fa final) ?
3 - Y-a-t-il d'après vous une explication "logique-et-dans-les-règles" à ce qui se passe sur le 3ème tps de la mes. 3 (V7c) ?
4- Enfin, idem sur le 2ème posé du 3ème tps de la mes. 1, no comprendo... (dissonance de sol apparemment non résolue)

Merci d'avance et bonne journée

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 16-09-2013 11:37:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - coquille et questions d'analyse

1- En effet, ce lab est une belle et vraie coquille en effet smile . La note la doit rester bécarre durant toute la mesure.

2-  Votre analyse pourrait convenir mais je l'analyserai autrement wink Ce la bécarre fait fonction pour moi de la tierce picarde. Nous sommes plutôt sur l'accord de tonique majoré comme cela arrive souvent dans les pièces de Bach en mineur. Dans l'avant dernière mesure, on alterne des accords I Majoré IV minoré jusqu'à la dernière mesure où l'on enchaîne en mineur harmonique, IVa-Ib-V-I

3- sur ce 3ème, nous pourrons constater que la 4- n'est pas résolue en contraire conjoint. Mais n'oubliez pas qu'à la voix inférieure, il y a deux lignes. Le sib appartient à la voix basse. Il arrive dans un mouvement continu fa-mib-réb-do-sib. Ce sib devrait être suivi d'un lab dans cette ligne pour la 4+ soit correctement résolue. C'était possible puisque nous arrivons sur I. Mais Bach a préféré répéter le sib au lieu de placer un lab ici. Il reste sur l'accord de tonique Ib et amène mieux ainsi l'accord V qui suit.

4-  Ce sol est la 7ème de l'accord I7 en lab M. Si vous tenez compte de la division en deux lignes dans la portée inférieure de cette mesure, préparation et résolution se font tout à fait normalement. Il est préparé sur la même note à l'accord précédent et résolu en descendant pour quitter cet accord.
C'est une très belle illustration de l'emploi de l'accord I7. Préparation de la 7ème sur la même note et résolution en descendant.

4-


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-09-2013 17:05:08

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - coquille et questions d'analyse

3 et 4 - Je suis passé complètement à côté de cette possibilité d'écriture !
Si je comprends bien, chaque voix occupant une pulsation - ici la croche -, la conduite mélodique de chacune d'elles peut donc être considérée de façon autonome, avec sa propre pulsation - la noire - composée ici en successions croche pointée (posé) - double (levé)...
Vous mettez ici en valeur cet accord I7 mais je suppose qu'en suivant cette logique et ce que nous avons appris (accords b, dissonances au posé, etc), on peut également en tirer pas mal d'autres choses... smile smile

Merci bcp pour ces explications.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 17-09-2013 08:34:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - coquille et questions d'analyse

Tout à fait avec une petite réserve sur l'harmonie: les deux voix doivent doivent être analysables sur le même degré


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 16-05-2019 11:11:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C51] - coquille et questions d'analyse

Bonjour Jean-Luc et Joëlle,

Si ce La bémol est une véritable coquille, elle est toujours présente dans le cours et dans la vidéo. sad


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.