#1 06-09-2013 22:47:18

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C56] - Sonate Bethoveen

Dans ce cours on demande la "distance" entre 2 tonalités; distance qui est exprimée en nombre de # ou bémol entre les 2 tonalités.

Exemple= Entre Do majeur et Sib majeur il y a une différence de 2 bémols à la clé donc distance = 2b.

L'exemple donné dans la présentation du cours: FaM (Sib à la clé) et Ré mineur (Sib à la clé) c'est ok je comprends que la distance est 0.

Pour l'exemple Sib M et Ré m la distance est donnée est de 1# i.e. le Mib de la tonalité Sib passe à Mi en Ré mineur donc équivalent à 1#, et on ne compte pas l'altération de la sensible. Ai-je bien compris?

L'exemple Sol majeur (Fa# à la clé) passant à Ré mineur (Sib à la clé). La distance donnée est 1b si je lis bien le shéma.
Le Fa# (SolM) devient donc Fa (Rém) ce qui est pour moi équivalent à 1b, et le Si devient Sib = 1b de différence. Je compte donc 2b de différence au lieu de 1. Là je coince....


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 09-09-2013 08:42:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

Dans votre second exemple, vous faites une erreur sur la différence d'altérations à la clé entre sol majeur et et ré mineur. Il y a deux altérations de différence et non une seule.  il y a un # + un b.  sol M (1#)>do M (0# ou 0b) > FA M ou ré mineur (1b).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-09-2013 21:09:47

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

merci pour la clarification.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 23-09-2013 15:35:43

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

Bonjour,

je reprends ce post car je ne comprends pas la réponse.
Dans le parcours tonal de la fugue en ré mineur de Bach donné en exemple dans la présentation du cours, pour le passage de Sol majeur à Ré mineur il est indiqué "1b", c'est-à-dire une quinte descendante. Or il y a deux quintes descendantes qui séparent ces deux tonalités me semble-t-il. Ne fallait-il pas indiquer plutôt "2b" ?

De même entre Sol mineur et La majeur il est indiqué 4# or il y a 5 quintes de différence. Puis de La majeur à Ré mineur je compte 4 quintes descendantes alors qu'il est indiqué dans le cours "3b".


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#5 24-09-2013 08:28:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

Il y a en effet des coquilles à cet endroit : de sol majeur à ré mineur, il y a deux altérations en effet et entre sol mineur et la majeur, il y a 5 altérations de différence.

On peut  compter les quintes comme vous le faites mais on peut aussi compter par tonalités si l'on compte sur ses doigts :
- dans le premier cas, tonalités de sol (1# )- do (0 alt) - fa (1b): il y a donc deux altérations de différence (comme pour l'intervalle nous ne comptons pas le premier ton)
- dans le second cas, tonalités de sib (2b)- fa (1b) - do (0 alt) - sol (1#) - ré (2#) - la (3#) : Il y a 5 altérations de différence.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-09-2013 08:34:14

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

Merci pour l'explication, c'est plus clair maintenant.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#7 26-04-2019 08:26:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C56] - Sonate Bethoveen

Pour être sûr de mon coup, vu qu'il y a des coquilles dans cette partie du cours, je lis :
la M - sol M - la m - do M - la m - ré m - fa M - ré m - sib M - sol m

Est-ce que les distances respectives sont bien celles que j'indique ci-dessous ?
2b - 1b - 0 - 0 - 1b - 0 - 0 - 1b - 0


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.