• Index
  • Composition
  • [C42] La seconde majeure augmentée dans le menuet en do m. (Pages: 1)

#1 26-06-2008 20:07:29

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

[C42] La seconde majeure augmentée dans le menuet en do m.

Je souhaitais vous poser une question au sujet de la seconde Majeur augmentée que l'on retrouve dans la pièce de Bach.

J'ai en effet un souci, car dans le cours sur le cédrom, il y a un bug: le début des explications sur la réexposition est incomplet, et notamment le passage sur la seconde majeure augmentée ! :-)

J'ai cependant repris ce passage dans ma propre composition sans savoir réellement l'analyser (exemple ci-dessous).

Donc ma question est: comment employer et analyser cette majeure ? :-)




http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0046.jpg

Hors ligne

 

#2 27-06-2008 09:20:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] La seconde majeure augmentée dans le menuet en do m.

Iskandar a écrit:

sur le cédérom, il y a un bug....

Dans ce cas, il faut tester le cédérom sur un autre lecteur et si le bug persiste, il faut contacter Joëlle qui vous en renverra un nouveau. Mais il ne faut surtout pas rester avec un cours incomplet


Iskandar a écrit:

comment employer et analyser cette seconde majeure augmentée?

la 2M+ crée une césure entre les deux notes de l’intervalle, et génère une expression que l’on peut rapprocher de celle de la 4+ ou de la 5-. Dans le schème de Bach, la première note de l’intervalle, si est le dernier posé du schème a tandis que la seconde, lab est la première note de a1, ce qui accentue la césure naturelle entre les deux schèmes.

Dans votre exemple, la manière normale d’appliquer la règle mélodique était de majorer le la bécarre à la voix supérieure pour éviter la 2M+ et être en accord avec la basse. En plaçant lab ici, vous obtenez une appogiature au posé très expressive. On en rencontrera de temps en temps dans la musique de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-06-2008 13:19:56

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [C42] La seconde majeure augmentée dans le menuet en do m.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je comprends mieux à présent !
Je vais de ce pas tester le cédérom sur un autre lecteur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.