#1 03-12-2013 22:18:47

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Ecrire pour les cuivres

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un ouvrage (je ne sais pas si cela existe...) traitant spécifiquement de l'écriture pour cuivres, genre fanfare américaine (en fait musique "hollywoodienne" à la  J.Williams ou Alan Sylvestri...) Quelqu'un aurait-il connaissance d'un tel traité ? Ou faudrait-il plutôt chercher du côté du jazz ?
Merci par avance de votre aide.


Master validé

Hors ligne

 

#2 04-12-2013 08:09:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Ecrire pour les cuivres

Il me semble qu'il existe un traité d'orchestration pour orchestre d'harmonie, probablement en anglais...

La musique de John Williams est une musique symphonique comportant des pupitres de cuivres conséquents. Les orchestrations sont du même type que celles de Wagner, voire Berlioz


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-12-2013 09:40:18

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Ecrire pour les cuivres

Jean-Luc a écrit:

Il me semble qu'il existe un traité d'orchestration pour orchestre d'harmonie, probablement en anglais...

La musique de John Williams est une musique symphonique comportant des pupitres de cuivres conséquents. Les orchestrations sont du même type que celles de Wagner, voire Berlioz

Je me posais effectivement la question concernant Wagner. Peut-être dans les prochains cours aborderons-nous ce type d'orchestration ?
J'ai le traité de Berlioz depuis pas mal de temps, mais j'avoue ne pas l'avoir parcouru en détail. Je vais regarder cela de plus près...
Merci Jean-Luc, bonne journée


Master validé

Hors ligne

 

#4 04-12-2013 10:09:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Ecrire pour les cuivres

Au cours 62, nous abordons l'orchestration avec une pièce de Brahms avec un effectif plus léger. Nous n'aborderons pas les très gros effectifs comme ceux de la Tétralogie mais les orchestres de Mahler ou de Debussy que nous verrons sont déjà importants.
Si vous ne l'avez pas, il faudrait vous procurer le tome I du  traité de Koechlin qui nous sert pour ces cours


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-12-2013 10:41:42

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Ecrire pour les cuivres

Oui, j' ai le traité de Koechlin, je l'avais acheté lorsque vous aviez proposé l'achat groupé...


Master validé

Hors ligne

 

#6 04-12-2013 11:47:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Ecrire pour les cuivres

Déjà, vous pouvez y lire ce qui concerne les cuivres. Ce sera une bonne entrée en matière.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.