Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai reproduit ci-dessous les premières mesures de la très belle invention (ou sinfonia) à 3 voix de Jean-Sébastien Bach.
Pouvez vous me confirmer si nous sommes en présence d'un cas où le schème se terminerait au levé et pas au posé ? J'identifie pour ma part le schème à la cellule mélodico-rythmique de trois croches fa-la bémol-sol que l'on voit ensuite en imitation semblable puis en extension au début de la deuxième mesure.
On voit aussi je pense un contre-schème fa-mi bécarre-mi bémol-ré bécarre apparaître en clé de fa à la mesure 1 et réapparaître à la voix intermédiaire en clé de sol à la mesure 3 (do-si bécarre-etc.). A cette même mesure apparaît une 3ème entité mélodico-rythmique à la voix la plus grave, en doubles et triples croches. Celle-ci parcoure l'ensemble de la pièce. Doit-on l'analyser comme un contre-schème supplémentaire ? Ou autrement ?
Merci pour vos réponses.
Pascal
Niveau II cours 31
(je conseille à tous les fans absolus de Bach qui découvrirait cette pièce via ce message de la lire, écouter, jouer dans son intégralité car je la trouve remarquable sur le plan de l'écriture et sur le plan émotionnel).
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En effet, il n'y pas de posé final pour ce premier schème. Cela dit, n'oubliez que ce dernier intervalle est libre ce qui permet même de le supprimer si nécessaire. On pourrait aussi très bien ajouter ce posé final à n'importe quel moment (ce que ne fera pas Bach ici)
Le contre-schème initial n'est formé que de deux notes ici, fa mi. Il est ensuite imité.
La figure de la mesure 3 est un nouveau schème (et non un contre-schème puisque les valeurs sont plus brèves)
Merci de nous avoir fait partager cette très belle pièce Les pièces en fa mineur sont toujours tellement prenantes chez Bach.
J'en profite pour donner un lien vers la partition autographe de Bach
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/62840
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Et voici 2 liens pour écouter cette merveille :
http://www.youtube.com/watch?v=ZII_OWJcUfY (à 45.40)
http://www.youtube.com/watch?v=Er0jHX6qJl0 (à14.50)
2 versions célèbres et très différentes...
Merci Jean-Luc pour le lien vers la partition autographe : quelle belle écriture et quelle émotion je trouve dans le contraste entre la simplicité et la modestie du manuscrit, l'intimité qu'elle exprime, et la grandeur de cette musique...
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Merci pour les liens audio. J'aime beaucoup Andras Schift.
Par contre, pour la partition autographe, je ne suis pas certain qu'elle soit réellement de la main de Bach (à vérifier). Les partitions se copiaient en famille. En tout cas, c'est probablement quelqu'un de la famille Bach
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Merci à tous les deux pour les compléments d'analyse de cette très belle pièce, le lien vers la partition autographe, où j'ai entre autre découvert que la portée du dessus n'était pas écrite en clé de sol à l'époque, et les liens audio
Je connaissais la version de Gould dont je suis fan et dont j'ai toute la discographie, j'ai découvert celle de Schiff dont le tempo est plus rapide et qui m'a tout de suite conquis !
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Jean-Luc a écrit:
pour la partition autographe, je ne suis pas certain qu'elle soit réellement de la main de Bach (à vérifier). Les partitions se copiaient en famille. En tout cas, c'est probablement quelqu'un de la famille Bach
Quelqu'un travaillant au service "exportation" ? la p 3 est en français... A la page 35 en bas à droite, on trouve également une signature qui n'est pas celle de Bach. Pas autographe donc.
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En quelle clé est écrite la partition à la portée supérieure ?
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la voix supérieure est en clé d'ut première ligne.
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Au delà de sa qualité musicale, la calligraphie des notes est très belle et très expressive.
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En clé d'ut première ligne ? Étonnant ! Quel est l'intérêt ? J'aimerais comprendre...
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On choisit telle ou telle clé afin que l'essentiel des notes que l'on écrit pour un instrument reste dans la portée. Selon sa tessiture, chaque instrument a sa ou ses clés. Le violoncelle a besoin de trois clés (fa, ut4 et sol) l'alto deux (ut 3 et sol) le violon 1. A l'époque de Bach, les chœurs s'écrivaient avec 4 clés (fa, ut4, ut3 et ut1). La clé ut1 pour la mélodie principale est assez logique dans cet esprit puisqu'elle correspond à une tessiture de soprane, voix la plus haute du choeur. Bach fait le choix de la clé qui correspond le mieux à sa ligne. C'est un choix naturel. Ainsi, il passe en clé d'ut3 à la quatrième mesure pour ensuite revenir en clé de fa.
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D'accord, je comprends mieux, merci. Mais ce doit être coton à lire !
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Ce n'est pas si difficile de lire dans d'autres clés lorsque l'on connaît déjà deux. Un petit mécanisme mental à mettre en place.
D'ailleurs, pour l'orchestration, nous serons bien obligés de lire et écrire dans d'autres clés
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