#1 16-01-2008 12:03:38

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Cherche traité d'orchestration.

Bonjour à tous.

Je cherche un livre qui traite de l'orchestration,
car comme beaucoup d'entre nous (élèves de polyphonies) je rêve de composer
un jour pour orchestre.

J'ai entendu parler du "GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES (H. Berlioz)".

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce livre est un choix judicieux?
Ou peut-être y a-t-il d'autres livres interessant.

Si quelqu'un a des conseils à me faire partager, je lui en serais eternellement reconnaissant smile

Merci et à bientôt.


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#2 18-01-2008 15:01:19

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour,
Oui, j'ai toujours entendu dire que le Traité de Berlioz était une référence ! Moi aussi, j'aimerais écrire pour grand orchestre symphonique. J'ai déjà écrti pour des petits... smile
Bon courage et à bientôt,
DANI.


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#3 19-01-2008 11:24:32

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Cherche traité d'orchestration.

Merci DANI45 pour cette reponse  smile

Dernière modification par yistefyi (18-02-2008 20:38:05)


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#4 28-01-2008 23:40:44

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour à tous !

Le traité de Berlioz est peut-être un peu ancien... J'ai moi-même acheté celui de Charles Koechlin... Je n'en suis qu'à l'étude des instruments proprement dits, mais je compose déjà pour ochestre. Si vous voulez jeter une oreille sur mes dernières compositions, cela me plairait de savoirce que vous en pensez : http://chopin.musite.fr

A bientôt,


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 31-01-2008 21:58:59

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour.

Merci HarmoChopin pour cette reponse qui va m'être utile.

J'ai cherché un peu pour un traité de Charles Koechlin mais je vois qu'il y a plusieurs volumes.
Lequel possedez vous?

Je suis aller voir votre site internet et vos compositions sont sympa!
J'aime beaucoup "Au Temps de Louis XIV".

Bonne continuation smile


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#6 03-02-2008 00:16:31

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

yistefyi a écrit:

Bonjour.

J'ai cherché un peu pour un traité de Charles Koechlin mais je vois qu'il y a plusieurs volumes.
Lequel possedez vous?

Il me manque le volume 2. Il ne faut pas avoir peur des fautes d'orthographe parce qu'il y en a plusieurs à chaque page ! Mais les informations sont très intéressantes... Par ailleurs, je cherche des techniques d'arrangement et notamment les ouvrages écrits par Ivan Jullien.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 09-02-2008 12:09:30

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Cherche traité d'orchestration.

Merci beaucoup smile

HarmoChopin a écrit:

Par ailleurs, je cherche des techniques d'arrangement et notamment les ouvrages écrits par Ivan Jullien.

Je ne connais pas du tout...


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#8 05-11-2008 18:33:26

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Cherche traité d'orchestration.

Je viens reposter ici car j'ai trouvé ceci:
Nouveau traité d'orchestration- Désiré Dondeyne

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce livre est interessant?

Merci


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#9 05-11-2008 21:11:53

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

yistefyi a écrit:

Je viens reposter ici car j'ai trouvé ceci:
Nouveau traité d'orchestration- Désiré Dondeyne

Quelqu'un pourrait-il me dire si ce livre est interessant?

Voici le titre complet de cet ouvrage : "Nouveau traité d'orchestration à l'usage des harmonies, fanfares et musiques militaires"

Est-ce vraiment ce tu cherches ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 06-11-2008 15:05:40

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Cherche traité d'orchestration.

Merci HarmoChopin pour ta reponse car en effet je n'avais pas cherché plus loin
et ce n'est pas ce que je recherche.
smile


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#11 20-01-2009 10:55:17

Clémentine
Invité(e)

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour à tous,
Je me réveille un peu tard pour vous dire que depuis quelques semaines, j'utilise un ouvrage que j'aime bien et qui concerne l'objet de cette discussion : "La technique de l'orchestre contemporain" de Casella, qui date certes un petit peu (1948) et qui contient de ce fait quelques opinions complètement dépassées. En revanche, je l'utilise beaucoup pour mieux identifier ce que peut faire un instrument et ce qu'il ne peut pas faire : il y a par exemple des grilles pour repérer les doigtés possibles des cordes pour des notes appuyées successives ou en doubles notes, et aussi pour les harmoniques. L'auteur décrit également les différents aspects de timbre des instruments selon la tessiture à laquelle on les fait jouer, les modes de jeu possible, comme le liscio, le bisbigliando par exemple, ou plus connu, le staccato, le gettato, etc... J'aime bien cet ouvrage. Seulement j'ai entendu dire qu'il était difficile à trouver dans le commerce maintenant.
Bien à vous,
Clémentine

 

#12 20-01-2009 15:36:24

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Clémentine a écrit:

Bonjour à tous,
Je me réveille un peu tard pour vous dire que depuis quelques semaines, j'utilise un ouvrage que j'aime bien et qui concerne l'objet de cette discussion : "La technique de l'orchestre contemporain" de Casella (...) j'ai entendu dire qu'il était difficile à trouver dans le commerce maintenant.
Bien à vous,
Clémentine

Bonjour, Clémentine !

Où l'as-tu trouvé ? Dans une poubelle ? Ou alors, tu le tiens de ton arrière-grand-mère ? wink Le mien (celui de Koechlin, du moins le premier volume) moisissait dans un grenier ou dans une cave car, quand il est arrivé chez moi, il faisait une drôle de tronche et il était tout humide... hmm Mais il regorge lui aussi d'informations techniques comme celles que tu décris. Et on le trouve encore dans le commerce, en cherchant bien...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#13 21-01-2009 06:27:19

ollecello
Invité(e)

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour,

Celui-ci n'est pas mal non plus:

"Study of orchestration" de Samuel Adler (chez Norton); tous les extraits musicaux du livre sont proposés sur 6 CD (en option).

a+
Paul

 

#14 21-01-2009 10:30:25

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

ollecello a écrit:

Bonjour,

Celui-ci n'est pas mal non plus:

"Study of orchestration" de Samuel Adler (chez Norton); tous les extraits musicaux du livre sont proposés sur 6 CD (en option).

a+
Paul

Bonjour, Paul ! Effectivement, s'il y a des extraits musicaux... C'est ce qui manque au traité de Koechlin ! Car à moins d'avoir une culture classique exceptionnelle, il est difficile de comprendre les exemples d'instrumentations rien qu'en lisant les partitions !

Dernière modification par HarmoChopin (21-01-2009 10:30:58)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#15 22-01-2009 08:20:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

un petit mot sur les 3 traités dont vous parlez et que je connais bien :

Celui de Berlioz est un peu ancien. très intéressant à lire mais ne peut être qu'un complément. Par contre si vous voulez écrire pour l'ophicléide, il est indispensable smile

Celui de Koechlin est assez complet. je le trouve bien illustré mais un peu touffu. d'un point de vue pédagogique, Koechlin a parfois tendance à se répéter dans l'ouvrage. les exemples sont intéressants. 

Le traité que je préférais (on ne me l'a jamais rendu sad ) est celui de Casella; mais c'est un traité d'instrumentation. pédagogiquement c'est de loin
le plus efficace. malheureusement il n'a pas été réedité; il n'existe qu'en italien chez Ricordi.

il y a aussi les traités en ligne dont nous avons déjà parlé dans le Mensuel , très intéressants

N'oubliez pas aussi que 'étude de l'orchestration nécessite aussi une bonne bibliothèque musicale dans laquelle on peut puiser à volonté les exemples d'instrumentation ou d'orchestration. Rien de tel qu'un exemple de Malher, Debussy, Stravinsky, Boulez etc...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#16 22-01-2009 12:47:46

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour, Jean-Luc !

Je crois que celui de Casella a en fait été réédité en 2004 et en anglais si c'est bien celui dont vous parlez :

http://www.amazon.fr/Alfredo-Casella-vi … 0634089331


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#17 23-01-2009 07:36:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

C'est bien celui-là "Technique de l'orchestre contemporain".
Pour les anglophones, c'est une bonne nouvelle.

Merci HarmoChopin


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#18 23-01-2009 07:40:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Je possède également le "traité de composition" de Vincent d'Indy dans lequel figure un chapitre très intéressant sur l'orchestration.
Je pense qu'il est dans le domaine public maintenant. Il n'est pas exclu que nous ne mettions en ligne ces pages.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#19 23-01-2009 08:32:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Jean-Luc a écrit:

Je possède également le "traité de composition" de Vincent d'Indy dans lequel figure un chapitre très intéressant sur l'orchestration.
Je pense qu'il est dans le domaine public maintenant. Il n'est pas exclu que nous ne mettions en ligne ces pages.

En voilà une bonne idée ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#20 26-01-2009 13:54:53

Clémentine
Invité(e)

Re: Cherche traité d'orchestration.

Promis, c'est pas moi qu'ai piqué le Casella de Jean-Luc !!!! Et chèr Harmo, je n'ai pas trouvé non plus cet ouvrage dans une poubelle et ça ne risque pas que je le tienne de mon arrière grand-père ! En fait, au fil des besoins, je photocopie les pages dont j'ai besoin (pour usage personnel !) en empruntant l'exemplaire de mon prof de conservatoire...  Y a-t-il une solution pour exercer un lobbying auprès d'un éditeur français pour le publier à nouveau ?

Clémentine

 

#21 26-01-2009 23:49:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

L'ouvrage est disponible en lecture uniquement - mais c'est déjà bien - à l'IRCAM. Je vais y faire un saut pour bouquiner les dizaines (les centaines ?) d'ouvrages qu'ils mettent à disposition, ça va me rappeler mes études ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#22 27-01-2009 09:14:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Clémentine a écrit:

Y a-t-il une solution pour exercer un lobbying auprès d'un éditeur français pour le publier à nouveau ?

il y a plusieurs années j'avais rencontré à Musicora le responsable des Editions Ricordi en France. il avait pris note mais depuis il y a eu beaucoup de chamboulements dans l'édition et il n'y a plus en France de représentant de Ricordi
le lobbying auprès d'un éditeur français, pourquoi pas?

Ps je n'ai pas douté une seule fois pour mon traité disparu smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#23 06-11-2013 15:48:37

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Bonjour,

Je prolonge ce fil car je suis intéressé par l'achat  de "l'Etude de l'Orchestration" de S. Adler
évoqué plus haut. Je suis notamment séduit par l'aspect multi-média de l'ensemble (livre + 6 CD audio) http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212
Mais les avis que j'ai pu trouver sur le net n'étant pas franchement unanimes, je sollicite l'avis du forum.
Qqun parmi vous en a l'usage ? (Olecello ?)
Jean-Luc, vous le connaissez ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#24 07-11-2013 08:10:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Je le connais de par sa notoriété mais je ne l'ai jamais eu en main. Le fait qu'il y ait des cd audio est un élément intéressant .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#25 23-05-2014 07:30:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Cherche traité d'orchestration.

Un petit rappel: Pour nos cours d'orchestration, à partir du cours 62, nous travaillons avec le premier tome du traité de Koechlin.  Si vous souhaitez acquérir un traité, autant prendre celui-ci smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.