#1 27-01-2011 23:17:15

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C19] Evaluation de fin de niveau

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai une petite question relative à l'évaluation de fin de niveau, il est dit "la tonulation et la modulation seront nécessaires".
Après une brève analyse tonale du chant donné, je me demande si je n'arriverais pas à m'en sortir avec 2  tonulations (mais j'ai peut-être été un peu vite).

D'où ma question: la consigne indique-t-elle qu'il faut, à titre d'exercice, effectuer une tonulation et une modulation, ou bien indique-t-elle que nous n'aurons pas le choix et que la solution devra forcément passer par une tonulation d'une part et une modulation d'autre part ?

Autre question: doit-on commencer et finir par la même tonalité et le même mode (comme c'était le cas en cours 18) ?

Merci d'avance,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 28-01-2011 07:19:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

A la première question, je préfère ne pas répondre directement car le but du jeu est de trouver votre propre parcours tonal cohérent. Soyez simple. Si  vous trouvez que votre solution sans modulation qui convient, vous pouvez la soumettre. Mais vérifiez bien smile

par contre, à la seconde, je peux vous répondre affirmativement. il faut en effet revenir au ton initial pour la fin


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-01-2011 09:15:58

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

Bonjour Jean-Luc,

A la première question, je préfère ne pas répondre directement car le but du jeu est de trouver votre propre parcours tonal cohérent. Soyez simple. Si  vous trouvez que votre solution sans modulation qui convient, vous pouvez la soumettre.

D'accord cela met un peu plus de piment wink

Mais vérifiez bien:)

Le smiley en dit trop wink

il faut en effet revenir au ton initial pour la fin

ton et mode initial j'imagine.

Merci pour ces réponses, voila qui me promet un Week-end studieux

Bon week-end à tous,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#4 29-07-2012 23:06:19

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

Bonjour,

Dans cette évaluation finale, doit-on noter les fonctions des 7è et/ou des chromatismes ?
Si on doit le faire pour les deux,  comment les distinguer visuellement sur la partition ?


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#5 30-07-2012 07:47:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

Oui c'est bien de les noter toutes les deux. Vous pouvez ajouter en plus "chr" sous l'accord pour identifier un chromatisme


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 26-05-2014 00:58:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

Bonjour Jean-Luc,

Dans l'exercice d'harmonie, est-il obligatoire de revenir en mode mineur, ne peut-on pas finir en Do majeur?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 26-05-2014 08:39:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Evaluation de fin de niveau

Si cela n'est pas en désaccord avec l'énoncé, pourquoi pas ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.