Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 17 : MELODIE


 Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

MELODIE

Exercices en deux temps

Dans ces exercices, il faut dans un premier temps réaliser un cheminement, puis au-dessous élaborer sa version chromatisée. Cela ne figurait pas dans l’énoncé mais c’est important car nous obtenons de plus grandes possibilités de notes chromatiques. Il s’agit de varier une mélodie avec des chromatismes. De plus, cela me permet de mieux contrôler comment le chromatisme est compris et donc de mieux déceler certaines erreurs. N’oubliez pas l’analyse mélodique des deux lignes

Broderie et appoggiature

On chromatise seulement les appogiatures et les broderies existantes. On n’en ajoute pas dans les mélodies chromatisées. Elles se chromatisent directement. On ne place donc pas de notes chromatiques devant ou après elles.

Pas d’ajout de notes diatoniques dans la mélodie chromatisée

Dans ces exercices, les seules notes que l’on peut rajouter par rapport à la mélodie originale sont des notes de passages chromatiques. Elles doivent être placées entre des notes conjointes, distantes d’un ton. Si vous ajoutez des notes diatoniques comme ici (chromatisées ou non), vous obtenez une variation (qui sera d’ailleurs au programme du niveau II) mais ce n’est plus un exercice de chromatisme.

Résolution de la note chromatique

Pour appliquer le chromatisme en mélodie, on considère deux notes : la note chromatique et sa résolution. Les deux notes doivent toujours avoir un nom différent .

 Exemple 1 : la note chromatique fa # se résout sur sol. Il y a un demi-ton et les noms sont différents.

 Exemple 2 : Elle ne peut se résoudre sur fa bécarre car elles ont le même nom (fa#-fa).

 Exemple 3 : la note chromatique solb ne peut se résoudre sur sol.

 Exemple 4 : La seule résolue possible est fa. Les noms sont différents et il y a un demi-ton

PDF - 126.2 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email