Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

FINALE : Comment écrire un unisson dans deux couches différentes ?

"J’emploie les couches ( 1,2,3 ou 4 ) de Finale mais je n’arrive pas à insérer une note à l’unisson, c’est-à-dire la deuxième note à côté de la première. Comment procéder ?"

Lire la réponse

Après avoir entré les deux notes dans deux couches différentes, sélectionnez la couche 2 par exemple puis dans le menu déroulant « affichage », choisissez « ne travailler que dans la couche active ». Seule la note en rouge apparaît. Il faut la décaler légèrement à droite. Pour cela, il faut choisir l’outil « entrée speedy » et cliquer dans la mesure où se trouve l’unisson sur la note à déplacer. En gardant le bouton de la souris enfoncé, vous pouvez la déplacer légèrement sur la droite.

Vous pouvez ensuite réactiver les autres couches à l’affichage en décochant l’option « ne travailler que dans la couche active ». Les deux notes sont alors l’une à côté de l’autre. Avec un peu de pratique, il ne sera pas nécessaire de masquer les autres couches. Mais pour une première fois, il est plus pratique de procéder ainsi.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email