Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

FINALE : palette graphique

"Je souhaiterais utiliser une tablette graphique dans Finale 2006 afin de tracer le graphisme de la pulsation sur les portées par exemple. Est-ce possible avec Finale et si oui, pourriez-vous m’indiquer un modèle de tablette graphique (je pensais à la Wacom Intuaos 3 A6 ou A5 wide) ?"

Lire la réponse

On ne peut pas utiliser directement la tablette graphique dans Finale. Le moyen le plus pratique pour dessiner la pulsation à l’écran consiste à exporter votre partition depuis Finale au format tif (la résolution de 150 dpi est celle qui convient le mieux pour les corrections) puis de l’ouvrir dans un logiciel de graphisme afin de pouvoir reporter la pulsation ou même l’analyse.

Quant à la tablette, le format A5 est le plus pratique. Mais je n’ai pas testé toutes les marques et ne peux donc pas vous conseiller à ce sujet. Wacom est une marque réputée. Personnellement j’utilise une table A5 NGS qui me convient.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email